• Maîtresse de conférences en Histoire de l’art et Archéologie antiques

Publications HAL

  • Julien Boislève, Mathilde Carrive, Florence Monier. Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques : Actes du 31e colloque de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (Troyes, 23 et 24 novembre 2018). Ausonius Éditions, 356 p., 2021, Pictor 9, 978-2-35613-433-2. ⟨hal-03533942⟩
  • Mathilde Carrive, Alexandra Dardenay, Hélène Eristov. Évolution de la composition des mortiers de préparation à Rome. Deux cas d’étude. La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique, actes du colloque international (Louvain-la-Neuve, 21.04.2017), 2021. ⟨hal-03533918⟩
  • Mathilde Carrive. Les enduits peints. La Vigna Barberini III. La Cenatio Rotunda, 2021. ⟨hal-03533925⟩
  • Mathilde Carrive, Frédérique Marchand-Beaulieu. Caractérisation des mortiers et bétons de sols de la Villa de Diomède à Pompéi. Pavements et sols en béton et en mortier : vocabulaire, techniques, diffusion. Actes du colloque international, Aix-en-Provence, MMSH (26-27avril 2017), 2021. ⟨hal-03533939⟩
  • Mathilde Carrive. Comprendre l’architecture de la cenatio rotunda : l’iconographie antique comme source d’inspiration. La Vigna Barberini III. La Cenatio Rotunda, 2021. ⟨hal-03533927⟩
  • Mathilde Carrive, David Djaoui, Véronique Blanc-Bijon. Enduits peints en contexte de décharge fluviale: le cas du dépotoir Arles-Rhône 3. Peintures et stucs d'époque romaine. Etudes toichographologiques. Actes du 30e colloque de l'AFPMA, Arles, 24 et 25 novembre 2017, 8, Ausonius, pp.57-70, 2020, Pictor. ⟨hal-02083148⟩
  • Hélène Dessales, Julien Cavero, Mathilde Carrive, Giuseppina de Martino, Julien Dubouloz, et al.. Renovation 5. H. Dessales. The Villa of Diomedes: the Making of a Roman Villa in Pompeii, Hermann; Centre Jean Bérard, pp.427-446, 2020, 978-2-38050-024-0. ⟨halshs-03506696⟩
  • Frédérique Marchand-Beaulieu, Julien Cavero, Mathilde Carrive, Giuseppina de Martino, Hélène Dessales, et al.. Renovation 1. H. Dessales. The Villa of Diomedes: the Making of a Roman Villa in Pompeii, Hermann; Centre Jean Bérard, pp.311-315, 2020, 978-2-38050-024-0. ⟨halshs-03506634⟩
  • Giuseppina de Martino, Julien Cavero, Mathilde Carrive, Hélène Dessales, Julien Dubouloz, et al.. Renovation 4. H. Dessales. The Villa of Diomedes: The Making of a Roman Villa in Pompei, Hermann; Centre Jean Bérard, pp.389-425, 2020, 978-2-38050-024-0. ⟨halshs-03506651⟩
  • Éloïse Letellier-Taillefer, Mathilde Carrive, Julien Cavero, Giuseppina de Martino, Hélène Dessales, et al.. Renovation 3. H. Dessales. The Villa of Diomedes: the Making of a Roman Villa in Pompeii, Hermann; Centre Jean Bérard, pp.345-387, 2020, 978-2-38050-024-0. ⟨halshs-03506649⟩
  • Mathilde Carrive, Frédérique Marchand-Beaulieu, Florence Monier. Typology of wall and floor decoration. The villa of Diomedes. The making of a Roman villa in Pompeii, 2020. ⟨hal-03533932⟩
  • Mathilde Carrive, David Djaoui, Véronique Blanc-Bijon. Enduits peints en contexte de décharge fluviale : le cas du dépotoir Arles-Rhône 3. Peintures et stucs d’époque romaine. Etudes toichographologiques. Actes du 30e colloque de l’AFPMA, Arles, 24 et 25 novembre 2017, 2020. ⟨hal-03533911⟩
  • Julien Cavero, Mathilde Carrive, Giuseppina de Martino, Hélène Dessales, Julien Dubouloz, et al.. Initial state (phase 0). H. Dessales. The Villa of Diomedes: the Making of a Roman Villa in Pompeii, Hermann; Centre Jean Bérard, pp.297-308, 2020, 978-2-38050-024-0. ⟨halshs-03506590⟩
  • Mathilde Carrive, Julien Cavero, Giuseppina de Martino, Hélène Dessales, Julien Dubouloz, et al.. Renovation 2. H. Dessales. The Villa of Diomedes: the Making of a Roman Villa in Pompeii, Hermann; Centre Jean Bérard, pp.317-343, 2020, 978-2-38050-024-0. ⟨halshs-03506642⟩
  • Mathilde Carrive. Peintures murales fragmentaires à composition architecturale de la villa de Marina di S. Nicola (Ladispoli). Nuovi dati per la conscenza della pitture antica. Atti del I colloquio AIRPA, Aquileia 16-17 giugno 2017, 2019. ⟨halshs-02523083⟩
  • Mathilde Carrive, Milena Mimmo. Rivestire e proteggere le pareti degli edifici in epoca romana. I casi dei magazzini di Roma, Ostia e Portus. Mortiers et hydraulique en Méditerranée antique, pp.111-128, 2019. ⟨hal-03533896⟩
  • Mathilde Carrive, Aurora Raimondi. Un corteo marino nelle latrine. Proposta di ricostruzione di un soffitto dipinto dalla villa di Marina di San Nicola (Ladispoli). Pitture frammentarie di epoca romana da Roma e dal Lazio: nuove ricerche, pp.159-164 + 263, 2019. ⟨hal-03533902⟩
  • Hélène Dessales, Stéphane Martin, Mathilde Carrive, Éloïse Letellier-Taillefer, Florence Monier. Quand la monnaie fait le mur : dépôts monétaires dans les constructions romaines. Eneko Hiriart; Julia Genechesi; Veronica Ciccolani; Stéphane Martin; Sylvia Nieto-Pelletier; Fabienne Olmer. Monnaies et archéologie en Europe celtique. Mélanges en l’honneur de Katherine Gruel, 50, Bibracte, pp.341-344, 2018, 978-2-909668-97-0. ⟨hal-01972599⟩
  • Pauline Ducret, Mathilde Carrive. Maintenance of the parietal coverings in ancient Rome: Confrontation between legal norms and archaeological evidence. Building Knowledge, Constructing Histories. Proceedings of the 6th International Congress on Construction History (6ICCH 2018), July 9-13, 2018, Brussels, Belgium, pp.5-11, 2018. ⟨hal-03533881⟩
  • Mathilde Carrive. Introduction. Après la peinture en place : économie de la récupération et esthétique du fragment. Remployer, recycler, restaurer. Les autres vies des enduits peints, 2017. ⟨halshs-02521186⟩
  • Mathilde Carrive. Le marbre et ses imitations dans les maisons d’Italie centrale et septentrionale au IIe siècle ap. J.-C.: statut et signification. Context and Meaning. Proceedings of the twelfth International Conference of the Association Internationale pour la Peinture Murale Antique, Athens, september 16-20, 2013, 2017. ⟨halshs-02521166⟩
  • Mathilde Carrive. Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale de la fin du Ier à la fin du IIIe s. p.c.. Peintures murales et stucs d'époque romaine. Une archéologie du décor. Actes du 27e colloque de l’AFPMA, Toulouse, 21 et 22 novembre 2014, 2016. ⟨halshs-02521211⟩
  • Mathilde Carrive. Le texte et l’image. Réflexions sur l’usage des sources littéraires pour éclairer la compréhension de la peinture murale romaine . M. Carrive, M.-A. Le Guennec, L. Rossi (éd.), Aux sources de la Méditerranée antique. Les sciences de l’antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques, Presses Universitaires de Provence, Collection Héritages Méditerranéens, Aix-en-Provence, 2014, p. 263-275, 2014. ⟨halshs-01426427⟩
  • Mathilde Carrive, Marie-Adeline Le Guennec, Lucia Rossi. Aux sources de la Méditerranée antique - introduction : Des fragments et des traces : un passé en lambeaux. Aux sources de la Méditerranée antique. Les sciences de l’antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques, 2014, Héritages Méditerranéens. ⟨halshs-01426412⟩
  • Hélène Dessales, Clotilde Boust, Mathilde Carrive, Julien Cavero, Guilhem Chapelin, et al.. The Villa of Diomedes: The making of a Roman villa in Pompeii. Hélène Dessales. Hermann; Centre Jean Bérard, pp.641, 2020, Histoire et archéologie, 9791037003942. ⟨hal-03121738⟩
  • Paolo Tomassini, Mathilde Carrive, Francesco de Angelis, Stella Falzone, Marco Maiuro, et al.. Dalla didattica alla ricomposizione. Il workshop sulle pitture frammentarie dal Macchiozzo di Villa Adriana. Pareti dipinte. Dallo scavo alla valorizzazione, XIV Convegno dell’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique, Sep 2019, Naples, Italy. ⟨halshs-02479624⟩
  • Mathilde Carrive, Djaoui David, Véronique Blanc-Bijon. Enduits peints en contexte de décharge fluviale : le cas du dépotoir Arles-Rhône 3. 30e colloque de l'AFPMA, Association Française pour la Peinture Murale Antique, Nov 2017, Arles, France. ⟨hal-03516577⟩
  • Frédérique Marchand-Beaulieu, Mathilde Carrive. Caractérisation des mortiers et bétons de sols de la villa de Diomède à Pompéi. Pavements et sols en béton et en mortier : vocabulaire, techniques, Maison Méditerranéene des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence, Apr 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03526507⟩
  • Mathilde Carrive. La villa maritime de Marina di S. Nicola (Ladispoli, Italie) : le décor de la tour belvédère . Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeitstil. Akten des XI. Internationalen Kolloquiums der AIPMA , Sep 2010, Ephèse, Turquie. p. 579-583. ⟨halshs-01426444⟩
  • Milena Mimmo, Mathilde Carrive. Enduire et protéger les parois des bâtiments à l’époque romaine. Le cas des entrepôts de Rome-Ostie-Portus. 2016. ⟨hal-01423317⟩
  • Mathilde Carrive. Rome et Ostie en regard : modes d’habiter de l’élite au IIe s. ap. J.-C.. Mélanges de l'Ecole française de Rome - Antiquité, École française de Rome, 2016. ⟨halshs-02521352⟩
  • Hélène Dessales, Jean Ponce, Clothilde Boust, Guilhem Chapelin, Mathilde Carrive, et al.. Pompéi. Villa de Diomède. : Campagne d’étude 2015. Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome, Ecole Française de Rome (Rome), 2016, Les cités vésuviennes, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/cefr.1543⟩. ⟨halshs-01511332⟩
  • Hélène Dessales, Jean Ponce, Mathilde Carrive, Julien Cavero, Julien Dubouloz, et al.. Pompéi. Villa de Diomède.. Chronique des activités archéologiques de l'École française de Rome, Ecole Française de Rome (Rome), 2015, Les cités vésuviennes, ⟨10.4000/cefr.1293⟩. ⟨hal-01565938⟩
  • Mathilde Carrive. L’Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules. Images, gestes et techniques. Artefact : techniques, histoire et sciences humaines, CNRS éditions, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp.149-156. ⟨10.4000/artefact.8595⟩. ⟨halshs-01426450⟩
  • Mathilde Carrive. Ars Moriens ? La peinture murale romaine des IIe et IIIe s. ap. J.-C. à la lumière des sources littéraires. Connaissance hellénique, ὁ Λύχνος. Revue trimestrielle de culture grecque, CNRS, Centre Paul-Albert Février, Aix-en-Provence, 2011. ⟨hal-03533963⟩
  • Mathilde Carrive. Habiter le décor. Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale, de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C.. Sciences de l'Homme et Société. Aix Marseille Université; Università di Napoli "l'Orientale", 2014. Français. ⟨tel-02521250⟩

Thèmes de recherche

• Architecture et décor du monde romain
• Économie de la peinture murale romaine
• Archéologie de la construction antique
• Histoire du goût

Parcours professionnel

• Depuis 2017 : Maîtresse de Conférences à l’Université de Poitiers, membre de l’équipe HeRMA (UR 15071), chercheuse associée au laboratoire AOROC (UMR 8546).

• 2016-2017 : Chargée de Recherches contractuelle CNRS accueillie à l’École Française de Rome.

• 2013-2016 : Membre de l’École Française de Rome en section Antiquité.

• 2012-2013 : ATER en Lettres Classiques à l’Université Aix-Marseille.

• 2009-2012 : Doctorante contractuelle avec charge d’enseignement à l’Université Aix-Marseille

Programmes de recherche en cours

• Co-direction du programme PCR (année probatoire) et Programme Région Nouvelle Aquitaine Aquitania Ornata. Formes, matériaux et techniques du décor pariétal en Aquitaine romaine, avec I. Pianet (IRAMAT-CRP2A).

• Membre du programme APAHA – Tibur, consacré à la Villa d’Hadrien à Tivoli et dirigé par F. De Angelis (Columbia University) et M. Maiuro (« La Sapienza » Università di Roma).

• Membre du programme PCR Les peintures murales romaines de Chartres – Autricum, sous la direction de R. Huchin (Direction de l’Archéologie – Ville de Chartres).

• Membre du GDR ReMarch Recyclage et remploi des matériaux de l’architecture aux périodes anciennes (GDR 2063 du CNRS).

Opérations archéologiques en cours

• 2022 – Civaux : Collaboration à la fouille de la villa de la Croche dirigée par S. Lemaître (HeRMA).

• 2019, 2022 – Chartres : Encadrement d’un stage d’initiation à l’étude des enduits peints antiques dans le cadre du PCR Les peintures murales romaines de Chartres – Autricum.

• 2017-2022 – Villa d’Hadrien à Tivoli : Co-direction (avec S. Falzone, F. Monier et P. Tomassini) de stages internationaux de formation à l’étude de la peinture murale romaine, dans le cadre du programme APAHA – Tibur.

Activités éditoriales

• Co-directrice de la collection de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA) Pictor (Ausonius, Bordeaux).

• Co-éditrice du bulletin bibliographique de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique Apelles.

Formation

• Doctorat en archéologie à l’Université Aix-Marseille, en co-tutelle avec l’Università degli Studi di Napoli « l’Orientale », sous la direction des prof. X. Lafon et I. Bragantini.
Thèse soutenue à Aix-en-Provence le 15 mars 2014 sous le titre Habiter le décor. Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale, de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C.

• Diplôme de l’ENS Ulm, spécialité « Archéologie de la Méditerranée antique ».

• Master 2 d’Archéologie à l’Université d’Aix-Marseille, sous la direction de X. Lafon.
Sujet : La peinture murale dans l’habitat italien aux IIe et IIIe s. ap. J.-C. : état des lieux, étude de cas et perspectives.

• Agrégation externe de Lettres classiques.

• Master 1 de Lettres Classiques à l’Université Paris IV, sous la direction d’A. Grandazzi.
Sujet : La statuaire dans l’espace domestique romain (Ier s. av. – IIe s. ap. J.-C.) : littérature et realia.

• Licence de Lettres Classiques à l’Université Paris IV.

Principales publications

Ouvrages édités

M. Carrive, J. Boislève, F. Monier, Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques. Actes du 31e colloque annuel de l’Association française pour la peinture murale antique (Troyes, 23-24 novembre 2018), Ausonius éditions, collection Pictor n° 9, Bordeaux, 2021.

M. Carrive (éd.), Remployer, recycler, restaurer : les autres vies des enduits peints, École française de Rome, CÉFR 540, 2017.

M. Carrive, M.-A. Le Guennec, L. Rossi (éd.), Aux sources de la Méditerranée antique. Les sciences de l’antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques, Presses Universitaires de Provence, collection Héritages Méditerranéens, Aix-en-Provence, 2014.

 

Articles dans des revues, ouvrages collectifs, actes de colloque

M. Carrive, « Comprendre l’architecture de la cenatio rotunda : l’iconographie antique comme source d’inspiration », F. Villedieu (dir.), La Vigna Barberini III. La Cenatio Rotunda, Roma Antica 9, Rome, 2021, p. 307-318.

M. Carrive, « Les enduits peints », dans F. Villedieu (dir.), La Vigna Barberini III. La Cenatio Rotunda, Roma Antica 9, Rome, 2021, p. 159-173.

F. Marchand-Beaulieu et M. Carrive, « Caractérisation des mortiers et bétons de sols de la Villa de Diomède à Pompéi », à paraître dans V. Blanc-Bijon (éd.), Pavements et sols en béton et en mortier : vocabulaire, techniques, diffusion. Actes du colloque international, Aix-en-Provence, MMSH (26-27 avril 2017), Mémoires, 59, Bordeaux, 2021, p. 227-249.

M. Carrive, A. Dardenay, H. Eristov, « Évolution de la composition des mortiers de préparation à Rome. Deux cas d’étude », dans M. Cavalieri et P. Tomassini (éd.), La peinture murale antique : méthodes et apports d’une approche technique, actes du colloque international (Louvain-la-Neuve, 21 avril 2017), AIRPA – collana dell’Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica, Rome, 2021, p. 101-108.

M. Carrive, J. Cavero, G. De Martino, H. Dessales, J. Dubouloz, E. Letellier-Taillefer, F. Marchand-Beaulieu, F. Monier, « Renovation 2 », dans H. Dessales (éd.), The villa of Diomedes. The making of a Roman villa in Pompeii, Histoire et Archéologie, Paris, 2020, p. 317-343.

M. Carrive, F. Marchand-Beaulieu, F. Monier, « Typology of wall and floor decoration », dans H. Dessales (éd.), The villa of Diomedes. The making of a Roman villa in Pompeii, Histoire et Archéologie, Paris, 2020, p. 237-257.

M. Carrive, D. Djaoui et V. Blanc-Bijon, « Enduits peints en contexte de décharge fluviale : le cas du dépotoir Arles-Rhône 3 », dans J. Boislève et F. Monier (dir.), Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques. Actes du 30e colloque de l’AFPMA, Arles, 24 et 25 novembre 2017, Pictor 8, Bordeaux, 2020, p. 57-70.

M. Carrive, « Peintures murales fragmentaires à composition architecturale de la villa de Marina di S. Nicola (Ladispoli) », dans M. Salvadori, F. Fagioli, C. Sbrolli (éd.), Nuovi dati per la conoscenza della pittura antica – AIRPA 1. Atti del I colloquio AIRPA, Aquileia 16-17 giugno 2017, Rome, 2019, p. 149-158.

M. Carrive et A. Raimondi Cominesi, « Un corteo marino nelle latrine. Proposta di ricostruzione di un soffitto dipinto dalla villa di Marina di San Nicola (Ladispoli) », dans S. Falzone, M. Galli (éd.), Pitture frammentarie di epoca romana da Roma e dal Lazio: nuove ricerche, Scienze dell’Antichità, 25, Rome, 2019, p. 159-164.

M. Mimmo et M. Carrive, « Rivestire e proteggere le pareti degli edifici in epoca romana. I casi dei magazzini di Roma, Ostia e Portus », dans I. Fumado Ortega et S. Bouffier (éd.), Mortiers et hydraulique en Méditerranée antique, Archéologies méditerranéennes, Aix-en-Provence, 2019, p. 111-128.

P. Ducret et M. Carrive, « Maintenance of the parietal coverings in ancient Rome: Confrontation between Juridical Norms and Archaeological Evidence », dans I. Wouters, S. van de Voorde, I. Bertels, B. Espion, K. de Jonge, D. Zastavni (éd.), Building Knowledge, Constructing Histories. Proceedings of the 6th International Congress on Construction History (6ICCH 2018), July 9-13, 2018, Brussels, Belgium, Bruxelles, 2018, p. 5-11.

M. Carrive, « Le marbre et ses imitations dans les maisons d’Italie centrale et septentrionale au IIe s. ap. J.-C. : statut et signification », dans S. Mols et E. Moormann (éd.), Context and Meanings. Proceedings of the XII Congress of the Association Internationale pour la Peinture Murale Antique, Athen, septembre 2013, BABESCH supplément 31, p. 381-386, Louvain, 2017.

M. Carrive, « Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C. », dans J. Boislève, A. Dardenay et F. Monier (éd.), Peintures murales et stucs d’époque romaine, une archéologie du décor. Actes du 27e colloque de l’AFPMA, 21-22 novembre 2014, Toulouse, Pictor, 5, Bordeaux, 2016, p. 109-118.

M. Carrive, « Rome et Ostie en regard : modes d’habiter de l’élite au IIe s. ap. J.-C. », MEFRA, 128-1, 2016, mis en ligne le 23 février 2016, consulté le 09 mars 2016. Lire >>

M. Carrive, « La villa maritime de Marina di S. Nicola (Ladispoli, Italie) : le décor de la tour belvédère », dans N. Zimmermann (éd.), Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeitstil. Akten des XI. Internationalen Kolloquiums der AIPMA (Association Internationale pour la Peinture Murale Antique) 13.–17. September 2010 in Ephesos, Österreichische Akademie der Wissenschaften, Archäologische Forschungen, 23, Vienne, 2014, p. 579-583.

M. Carrive, « Le texte et l’image. Réflexions sur l’usage des sources littéraires pour éclairer la compréhension de la peinture murale romaine », dans M. Carrive, M.-A. Le Guennec, L. Rossi (éd.), Aux sources de la Méditerranée antique. Les sciences de l’antiquité entre renouvellements documentaires et questionnements méthodologiques, Presses Universitaires de Provence, Collection Héritages Méditerranéens, Aix-en-Provence, 2014, p. 263-275.

 

Dossiers critiques, notes de lecture, comptes-rendus

M. Carrive, « Feneuille, S., Bouchar, M., Letourneux, J.-P., Protocoles d’étude des mortiers anciens à l’usage des archéologues, Éditions Mergoil, Autun 2016 », Histara les comptes rendus (ISSN 2100-0700). Lire >>

M. Carrive, «Cahiers Mondes Anciens 9-2017 : Le spectacle de la nature », dans Actualités des études anciennes, ISSN format électronique : 2492.864X, 28/09/2017. Lire >>

M. Carrive, « E. Bukowiecki, R. Volpe, U. Wulf-Rheidt (éd.), Il laterizio nei cantieri imperiali. Roma e il Mediterraneo, Archeologia dell’architettura, 20, Florence, 2016 », Annales, 2017-1, p. 188-190.

M. Carrive, « Traduire d’après les philologues allemands du début du XIXe siècle : le cas de Wilhelm von Humboldt », en ligne sur le carnet Hypothèses du séminaire des membres de l’École Française de Rome. Lire >>

M. Carrive, « L’Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules. Images, gestes et techniques », dans Artefact, 3, 2015, p. 151-156.

M. Carrive, « D. Burlot, Fabriquer l’Antique. Les contrefaçons de peinture murale antique au XVIIIe siècle, Centre Jean Bérard, Naples, 2012», dans BABESCH, 90, 2015, p. 232-234.

M. Carrive, « A. Barbet et A. Verbanck-Piérard (dir.), La villa romaine de Boscoreale et ses fresques, Éditions Errance, Arles, 2013. », dans la Revue Archéologique, 2015, p. 451-454.

Activités scientifiques

Depuis 2017

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !