• Dates et lieu de l’atelier : du 20 juin au 8 juillet 2022, Tivoli, Villa d’Hadrien

• Candidatures avant le : 15 avril 2022

 

 

Dans le cadre du programme de l’Université Columbia et de Sapienza Università di Roma APAHA – Tibur dirigé par les Prof. Francesco de Angelis et Marco Maiuro, l’École française de Rome, l’Université de Poitiers, et le laboratoire AOROC (UMR 8546, CNRS-ENS-PSL) organisent, en collaboration avec Villa Adriana e Villa d’Este (MiC) et le Centro Studi Pittura Romana Ostiense, un atelier de formation à l’étude des enduits peints antiques, fragmentaires et in situ.

Cette initiative s’appuie sur les travaux menés dans la Villa d’Hadrien qui offrent la possibilité rare de former les étudiants à toutes les étapes de l’analyse de ce matériel : fouille, remontage, documentation, interprétation. Le site dit du « Macchiozzo », fouillé depuis 2014, a en effet livré les vestiges d’un appartement à medianum d’époque impériale, dont les revêtements peints (parois et plafond) sont encore amplement conservés, en place ou en situation d’effondrement primaire.

L’atelier associe formation théorique et pratique, selon un programme qui comprend : activités de terrain, travail en laboratoire, leçons de spécialistes sur l’histoire et la technique de la peinture murale ainsi que sur les méthodologies d’étude de ce matériel, visites de sites.

 

Conditions pratiques de participation

Cet atelier s’adresse à des jeunes chercheurs (niveau Master ou équivalent, et Doctorat) de toutes nationalités. Les langues utilisées seront le français, l’anglais et l’italien : la compréhension d’au moins une de ces langues est donc impérative.
La candidature engage à participer à l’ensemble de la formation (arrivée le dimanche 19 juin 2022, départ le samedi 9 juillet 2022) ; à l’issue de l’atelier et sous condition d’une participation active, une attestation sera délivrée.
La formation aura lieu du lundi au vendredi ; les repas sont pris en charge pour ces jours ouvrés, tandis que les week-ends sont libres.
L’hébergement sur place en hôtel est pris en charge pendant toute la durée du séjour. Suivant les modalités d’évolution de la crise sanitaire, les étudiant(e)s seront logé(e)s en chambre simple ou en chambre double ou triple avec une salle de bain.
Les normes sanitaires en vigueur en Italie au moment de l’atelier seront respectées. À l’heure actuelle, un certificat de vaccination complète contre la COVID-19 est exigé.
Le voyage est à la charge des étudiants. Une contribution de 100 € sera en outre demandée à chaque participant.

 

Responsables

Mathilde Carrive (Université de Poitiers – HeRMA, EA 3811), maîtresse de conférences en histoire de l’art et archéologie antique.

Stella Falzone (Accademia delle Scienze di Vienna), archéologue, professeure contractuelle.

Florence Monier (CNRS – AOROC), archéologue, spécialiste du décor.

Paolo Tomassini (École française de Rome – CeSPRO), archéologue, spécialiste du décor et d’archéologie digitale.

 

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature doivent être transmis par courrier électronique à l’adresse : secrant(at)efrome.it
en indiquant dans l’objet du message « candidature atelier enduits peints antiques » avant le 15 avril 2022.

Ils devront comprendre :

la fiche d’inscription jointe,
– une lettre de motivation,
– une lettre de recommandation d’une personnalité scientifique,
– un CV.

La sélection se fera sur dossier et les résultats seront communiqués avant fin avril.

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !