• Maître de conférences en Histoire romaine

Publications HAL

Thématiques de recherche

• Histoire du sens auditif : perceptions auditive, sons, paysage sonore
• Histoire sociale de la plèbe urbaine
• Histoire politique et culturelle de l’Occident romain, à partir de la pratique musicale

Responsabilités scientifiques

• Co-responsable du programme de recherche Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne, commun à l’École française d’Athènes, l’École française de Rome et l’Institut français d’archéologie orientale (programme quinquennal 2012-2016 puis financé seulement par l’EFA et l’IFAO).

• Co-responsable scientifique du projet SONAT (dir. E. Rosso, Paris IV/IUF). Travail de restitution acoustique du théâtre d’Orange, en collaboration avec l’université Paris-Sorbonne et l’Institut des sciences de calcul des données (ISCD).

• Commissaire de l’exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité, Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018) ; CaixaForum de Barcelone (8 février-6 mai 2018), CaixaForum de Madrid (6 juin-16 septembre 2018).

Formation et parcours professionnel

Parcours professionnel

• Depuis 2018 – Membre junior de l’IUF.

• Depuis 2014 – Maître de conférences en histoire romaine à l’Université de Poitiers.

• 2011-2014 – Membre de l’Ecole française de Rome

Formation

• Juin 2011 – Doctorat d’histoire : Les musiciens professionnels au service de la Cité (fin de la République – Haut-Empire),
sous la direction de C. Virlouvet, Aix-Marseille Université. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

• Juin 2003 – DEA d’histoire : Les musiciens professionnels de la ville de Rome à travers les inscriptions,
sous la direction de C. Virlouvet. Université de Provence.

• Juin 2002 – Agrégation d’histoire.

Publications

Ouvrages

• en codirection avec S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, S. Perrot, A. Thomas, C. Vendries et N. Ziegler, Musiques ! Échos de l’Antiquité, catalogue de l’exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), Gand, 2017. Ouvrage récompensé du Prix France Musique des Muses 2018. Traduction en castillan (Músicas en la antigüedad) et en catalan (Musiques a l’antiguitat).

Jouer pour la Cité. Une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l’Occident romain, BEFAR 371, Rome, 2016.
Comptes-rendus par C. Vendries, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 72/3, 2017, p. 817-820 ; A. Molinier Arbo, Revue historique, 686, 2018, p. 448-451 ; A. Saura-Ziegelmeyer,  Anabases, 28, 2018, p. 396-398 ; F. Lécrivain, Latomus, 77/4, 2018, p. 1183-1184 ;  H. Morgan dans Journal of Roman Studies, 2019, S. Perrot, Greek and Roman Musical Studies, 7/2, 2019, p. 380-383 ; A. Ganter, Klio, 102/1, 2020, p. 376-379 ; A. Alvarez Melero, L’Antiquité classique, 89, 2020, p. 291-294.

en codirection avec S. Emerit et S. Perrot, Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie, perspectives, Le Caire, 2015.

Direction de dossier dans une revue

en codirection avec Emmanuel Botte, dossier « Nuisances de la production et production de nuisances : les effets des métiers en milieu urbain« , Mélanges de l’Ecole française de Rome – Antiquité, 132/2, 2020, p.273-337.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

« Conclusion. Démusicaliser l’histoire du son : pour une histoire et une archéologie percussive », Pallas, 115, 2021, p. 225-231.

A. Vincent, E. Botte, « Nuisances de la production et production de nuisances : les effets des métiers en milieu urbain. Introduction au dossier », MEFRA, 132/2, p. 273-276.

« Rome est à mon chevet / Et ad cubilest Roma » (Mart. Ep., 12, 57, 27). Peut-on parler de nuisances sonores liées au monde des métiers à Rome ? », MEFRA, 132/2, p. 297-312.

« Les cornua dans le monde romain : usages et perceptions », dans C. Vendries, Cornua de Pompéi. Trompettes romaines de la gladiature, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2019, p. 13-30.

Notices « musicien », « ouïe », « sourd » et « voix », dans L. Bodiou et V. Mehl, Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Rennes, PUR, 2019, p. 414-417, 457-458, 583-584 et 659-661.

« L’armée en sons », dans L’armée de Rome. La puissance et la gloire. Catalogue de l’exposition du musée de l’Arles antique 16 décembre 2018-22 avril 2019, Milan, 2018, p. 154-157.

« Une histoire de silences », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017/3, p. 633-658.

[avec C. Vendries], « La musique romaine : à l’ombre de la Grèce ? », dans Musiques ! Échos de l’Antiquité, catalogue de l’exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), Gand, 2017, p. 84-101.

33 notices d’œuvres dans Musiques ! Échos de l’Antiquité, catalogue de l’exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), Gand, p. 146, 149, 167, 169, 195-197, 203, 226, 236, 245-247, 263, 273, 279, 311, 312, 322‑324, 331, 343, 344, 352-353, 357. [traduites en espagnol et en catalan]

« Processions et rites en musique dans la religion publique romaine », Dossiers d’archéologie, 383, septembre-octobre 2017, p. 38-42.

[avec S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, S. Perrot, A. Thomas, C. Vendries, N. Ziegler], Musiques ! Échos de l’AntiquitéArchéologia, 557, 2017, p. 20‑27.

« Tuning into the Past : Methodological Perspectives  in the Contextualised study of the Sounds in the Roman Antiquity », dans E. Betts (ed.), Senses of the Empire: Multisensory Approaches to Roman Culture, Londres, 2017, p. 147-159.

« Le second colombaire Codini : une « ambiance musicale » ? », dans D. Manacorda, N. Balistreri, V. Di Cola (éd.), Vigna Codini e dintorni, Bari, 2017, p. 151-163.

« Music of the Power and Power of the Music : Towards an Auditory Exploration of Popular Culture in Roman Antiquity », dans L. Grig, Locating Popular Culture in the Ancient World, Cambridge, 2016, p. 149-164.

« Paysage sonore et sciences sociales : sonorités, sens, histoire », dans S. Emerit, S. Perrot, A. Vincent (dir.), Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie, perspectives, Le Caire, 2015, p. 9-40.

« Les silences de Sénèque », Pallas, 98, 2015, 131-143.

« Transmission of orders (Republic) », dans Y. Le Bohec (dir.), Encyclopedia of the Roman Army, Malden-Oxford, 2015, p. 1020.

« Music (Republic) », dans Ibid, p. 669-670.

« Aux paradis artificiels de l’historien », Tracés, hors-série “Traduire et introduire”, 2014, p. 127-138.

« Les aenatores, une catégorie de musiciens au service de la cité », dans S. Emerit (dir.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne, Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Le Caire, 2013 (Bibliothèque d’études, 159), p. 239-257.

« Rome, scène ouverte. Les enjeux urbains des édifices de spectacles temporaires à Rome », Histoire urbaine, 38, 2013, p. 61-87.

« La musique du sacrifice : le cas des autels compitalices d’époque augustéenne », Bulletin de la Société suisse d’archéologie classique, 2013, p. 54-58.

« Les collèges de musiciens. Pratiques professionnelles et insertion civique », dans M. Dondin Payre et N. Tran, Collegia. Le phénomène associatif dans l’Occident romain, Bordeaux, 2012 (Scripta antiqua 41), p. 183-198.

« Auguste et les tibicines », Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité, 120/2, 2008, p. 427-446.

« Tubicines, cornicines, bucinatores : les musiciens de l’armée romaine impériale », Dossiers d’archéologie, 320, février-mars 2007, p. 34-39.

Recensions

« J. Sterne, Une histoire de la modernité sonore, Paris, 2015 (trad. fr.) », inAnnales. Histoire, Sciences Sociales, 2017/3, p. 915-917.

« K. Coleman, J. Nelis Clément (dir.), L’organisation des spectacles dans le monde romain, Vandoeuvres-Genève, 2012 », dans Antiquité classique, 83, 2014, p. 476-478.

« M. H. Delavaud-Roux (dir.), Musiques et danses dans l’Antiquité, Rennes, 2011 », dans Antiquité classique, 82, 2013, p. 468-470.

« F. Macintosh (ed.), The Ancient Dancer in the Modern World. Responses to Greek and Roman Dance, Oxford, 2012 », dans Antiquité classique, 82, 2013, p. 470-472.

« T. M. Kristensen, B. Poulsen, Ateliers and Artisans in Roman Art and Archaeology, Portsmouth, 2012 (JRA suppl. ser. 92) », dans Bryn Mawr Classical Review.

« M H. Garelli, Danser le mythe. La pantomime et sa réception dans la culture antique, Louvain Paris-Dudley, 2007 », dans Antiquité classique, 78, 2009, p. 428-430.

Valorisation

Podcast de l’émission La fabrique de l’histoire (France Culture) consacrée à la notion de paysage sonore, le 21 mars 2013.

Podcast de l’émission La fabrique de l’histoire (France Culture) consacrée au programme paysage sonore, le 3 septembre 2015.

Podcast de l’émission Un air d’histoire (France Musique) consacrée aux musiciens de l’Antiquité romaine, le 8 janvier 2017.

Podcast de l’émission La fabrique de l’histoire (France Culture), documentaire consacré à l’exposition Musiques ! Echos de l’Antiquité, le 21 novembre 2017.

Podcast de l’émission Tribu (Radio Télévision Suisse), consacrée aux pouvoirs du silence, le 3 septembre 2019.

Interview pour le magazine Physics dans le cadre du travail sur les cornua de Pompéi (mise en ligne le 5 mars 2020).

Présentation de l’exposition Musiques ! Echos de l’antiquité sur France 2.

Activités scientifiques

Depuis 2016