• Maître de conférences en Histoire romaine

Publications HAL

  • Alexandre Vincent. Les cultes des associations de musiciens dans l’Occident romain. Sacrum Facere. Atti edl VI seminario di Archeologia del Sacro 2019, pp.229-263, 2021. ⟨halshs-03545659⟩
  • Alexandre Vincent. Musicien. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Presses universitaires de Rennes, pp.414-417, 2019, 978-2-7535-7754-1. ⟨halshs-03187113⟩
  • Alexandre Vincent. Sourd. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. Dictionnaire du corps dans l'Antiquité, Presses universitaires de Rennes, pp.583-584, 2019, 978-2-7535-7754-1. ⟨halshs-03187122⟩
  • Alexandre Vincent. Voix. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. Dictionnaire du corps dans l'Antiquité, Presses universitaires de Rennes, pp.659-661, 2019, 978-2-7535-7754-1. ⟨halshs-03187131⟩
  • Alexandre Vincent. Les cornua dans le monde romain : usages et perceptions. C. Vendries. Cornua de Pompéi. Trompettes romaines de la gladiature, Presses universitaires de Rennes, pp.13-30, 2019, 978-2753578951. ⟨halshs-03187081⟩
  • Alexandre Vincent. Ouïe. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. Dictionnaire du corps dans l'Antiquité, Presses universitaires de Rennes, pp.457-458, 2019, 978-2-7535-7754-1. ⟨halshs-03187116⟩
  • Alexandre Vincent. L'armée en sons. L'armée de Rome. La puissance et la gloire. Catalogue de l'exposition du musée de l'Arles antique 16 décembre 2018-22 avril 2019, Silvana Editoriale, pp.154-157, 2018. ⟨halshs-03197978⟩
  • Alexandre Vincent. Le second colombaire Codini : une ambiance musicale ?. Manacorda Daniele, Balistreri Nicoletta, Di Cola Valeria (éd.). Vigna Codini e dintorni. Atti della Giornata di Studi (Roma, Istituto di Studi Romani, 10 giugno 2015), Edipuglia, p. 151-163, 2017, coll. « Bibliotheca archeologica », 978-88-7228-786-6. ⟨hal-01590381⟩
  • Alexandre Vincent. Listening to the Past: Methodological Perspectives for a Contextualized Study of Roman Antiquity. Betts Eleanor (éd.). Senses of the Empire: Multisensory Approaches to Roman Culture, Routledge, p. 147-159, 2017, 9781472446299. ⟨hal-01591652⟩
  • Alexandre Vincent, Christophe Vendries. La musique romaine : à l'ombre de la Grèce ?. Sibylle Emerit; Hélène Guichard; Violaine Jeammet; Sylvain Perrot; Ariane Thomas; Christophe Vendries; Alexandre Vincent; Nele Ziegler. Musiques ! Echos de l'Antiquité. Catalogue de l'exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), Snoeck, pp.84-101, 2017. ⟨halshs-03197984⟩
  • Alexandre Vincent. Tuning into the Past : Methodological Perspectives  in the Contextualised study of the Sounds in the Roman Antiquity. Eleanor Betts. Senses of the Empire: Multisensory Approaches to Roman Culture, Routledge, pp.147-159, 2017, 978-1-4724-4629-9. ⟨halshs-03198110⟩
  • Alexandre Vincent. Music of the Power and Power of the Music : Towards an Auditory Exploration of Popular Culture in Roman Antiquity. Grig Lucy (éd.). Popular Culture in the Ancient World, Cambridge University Press, p. 149-164, 2017, 978-1-107-07489-7. ⟨10.1017/9781139871402.007⟩. ⟨hal-01590256⟩
  • Alexandre Vincent. Paysage sonore et sciences sociales : sonorités, sens, histoire . Le paysage sonore de l'Antiquité‎ : méthodologie, historiographie et perspectives, Institut français d'archéologie orientale, pp.9-40, 2015, Le paysage sonore de l'Antiquité‎ : méthodologie, historiographie et perspectives. ⟨hal-01490698⟩
  • Alexandre Vincent. Les aenatores, une catégorie de musiciens au service de la cité. Sibylle Emerit. Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne, Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, 159, Institut français d'archéologie orientale, pp.239-257, 2013, Bibliothèque d'études, 978-2-7247-0641-3. ⟨halshs-03198130⟩
  • Alexandre Vincent. Les collèges de musiciens. Pratiques professionnelles et insertion civique. Nicolas Tran; Monique Dondin-Payre. Le phénomène associatif dans l’Occident romain, Bordeaux, 41, Ausonius, pp.183-198, 2012, Scripta Antiqua. ⟨halshs-03198138⟩
  • Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Alexandre Vincent. The RIMAnt Project: Managing Metadata of Sound Artefacts with FAIR principles in a Heurist Database. 2021. ⟨hal-03573907⟩
  • Alexandre Vincent. Conclusion. Démusicaliser l'histoire du son : pour une histoire et une archéologie percussive. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 2021, 115, pp.225-231. ⟨halshs-03195891⟩
  • Alexandre Vincent, Emmanuel Botte. Introduction. Mélanges de l'Ecole française de Rome - Antiquité, École française de Rome, 2020, pp.273-276. ⟨10.4000/mefra.11844⟩. ⟨halshs-03159706⟩
  • Alexandre Vincent. « Rome est à mon chevet / Et ad cubilest Roma » (Mart. Ep., 12, 57, 27). Mélanges de l'Ecole française de Rome - Antiquité, École française de Rome, 2020, pp.297-312. ⟨10.4000/mefra.9552⟩. ⟨halshs-03159702⟩
  • Alexandre Vincent. A History of Silences. Les Annales. Histoire, Sciences Sociales (English Edition), Cambridge University Press, 2017, 72 (3), pp.385-409. ⟨10.1017/ahsse.2020.1⟩. ⟨halshs-03446637⟩
  • Alexandre Vincent. Une histoire de silences. Annales. Histoire, Sciences sociales, Armand Colin, 2017, 72 (3), pp.633-658. ⟨10.1017/S0395264918000021⟩. ⟨hal-03158287⟩
  • Alexandre Vincent, Sibylle Emerit, Violaine Jeammet, Hélène Guichard, Nele Ziegler, et al.. Musiques ! Échos de l’Antiquité. Archéologia, Editions Faton, 2017, pp.20-27. ⟨halshs-03198106⟩
  • Alexandre Vincent. Processions et rites en musique dans la religion publique romaine. Dossiers d'Archéologie, Éditions Faton, 2017, Musiques ! Echos de l'Antiquité. Exposition au Louvre-Lens, pp.38-42. ⟨halshs-03198101⟩
  • Alexandre Vincent. Les silences de Sénèque. Pallas. Revue d'études antiques, Presses universitaires du Mirail, 2015, Sons et audition dans l’Antiquité, p. 131-143. ⟨10.4000/pallas.2709⟩. ⟨hal-01396934⟩
  • Alexandre Vincent. Aux paradis artificiels de l’historien. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2014, pp.127-138. ⟨10.4000/traces.6011⟩. ⟨halshs-03198125⟩
  • Alexandre Vincent. La musique du sacrifice : le cas des autels compitalices d’époque augustéenne. Bulletin de la Société suisse d’archéologie classique, 2013, pp.54-58. ⟨halshs-03198136⟩
  • Alexandre Vincent. Rome, scène ouverte. Histoire urbaine, Société française d'histoire urbaine (SFHU), 2013, n° 38 (3), pp.61. ⟨10.3917/rhu.038.0061⟩. ⟨halshs-03198132⟩
  • Alexandre Vincent. Auguste et les tibicines. Mélanges de l'Ecole française de Rome - Antiquité, École française de Rome, 2008, 120 (2), pp.427-446. ⟨10.3406/mefr.2008.10478⟩. ⟨halshs-03198142⟩
  • Alexandre Vincent. Tubicines, cornicines, bucinatores : les musiciens de l’armée romaine impériale. Dossiers d'Archéologie, Éditions Faton, 2007, Musique à Rome, 320, pp.34-39. ⟨halshs-03198148⟩
  • Alexandre Vincent, Emmanuel Botte. Nuisances de la production et production de nuisances : les effets des métiers en milieu urbain. Mélanges de l'Ecole française de Rome - Antiquité, 132 (2), pp.273-337, 2020. ⟨halshs-03187059⟩
  • Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Alexandre Vincent. Le paysage sonore de l'Antiquité : méthodologie, historiographie et perspectives : actes de la journée d'études tenue à l'École française de Rome le 7 janvier 2013 . Sibylle Emerit; Sylvain Perrot; Alexandre Vincent. France. 40, Institut français d'archéologie orientale, 2015, Recherches d'archéologie, de philologie et d'histoire. Culture et savoirs, ISSN 1011-1883 978-2-7247-0674-1. ⟨hal-01418251⟩
  • Alexandre Vincent, Sibylle Emerit, Sylvain Perrot. Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie, perspectives. 2015. ⟨halshs-03187046⟩
  • René Caussé, Benoit Mille, Alexandre Vincent, Christophe Vendries. POMPEII CORNUA : GLADIATORIAL ROMAN TRUMPETS. PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2019, ARCHEOLOGIE CULTURE, 978-7535-7895-1. ⟨hal-02461627⟩
  • Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, et al.. Músicas en la antigüedad. 2018. ⟨halshs-01766689⟩
  • Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, et al.. Músiques a l'antiguitat. 2018. ⟨halshs-01766691⟩
  • Alexandre Vincent. Jouer pour la Cité. Une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l’Occident romain. Ecole française de Rome, 371, 2016, Bibliothèque des Ecoles françaises de Rome et d'Athènes, 978-2-7283-1163-7. ⟨halshs-03187032⟩
  • Alexandre Vincent. 33 notices d’œuvre. Musiques ! Echos de l'Antiquité. Catalogue de l'exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), 2017, pp.146, 149, 167, 169, 195-197, 203, 226, 236, 245-247, 263, 273, 279, 311, 312, 322‑324, 331, 343, 344, 352-353, 357. ⟨halshs-03197987⟩
  • Alexandre Vincent. J. Sterne, Une histoire de la modernité sonore, Paris, 2015 (trad. fr.). 2017, pp.915-917. ⟨halshs-03198162⟩
  • Alexandre Vincent. Music (Republic). Encyclopedia of the Roman Army, 2015, pp.669-670. ⟨halshs-03198121⟩
  • Alexandre Vincent. Transmission of orders (Republic). Encyclopedia of the Roman Army, 2015, pp.1020. ⟨halshs-03198117⟩
  • Alexandre Vincent. K. Coleman, J. Nelis Clément (dir.), L’organisation des spectacles dans le monde romain, Vandoeuvres-Genève, 2012. 2014, pp.476-478. ⟨halshs-03198166⟩
  • Alexandre Vincent. T. M. Kristensen, B. Poulsen, Ateliers and Artisans in Roman Art and Archaeology, Portsmouth, 2012 (JRA suppl. ser. 92). 2013. ⟨halshs-03198177⟩
  • Alexandre Vincent. M. H. Delavaud-Roux (dir.), Musiques et danses dans l’Antiquité, Rennes, 2011. 2013, pp.468-470. ⟨halshs-03198172⟩
  • Alexandre Vincent. F. Macintosh (ed.), The Ancient Dancer in the Modern World. Responses to Greek and Roman Dance, Oxford, 2012. 2013, pp.470-472. ⟨halshs-03198173⟩
  • Alexandre Vincent. M H. Garelli, Danser le mythe. La pantomime et sa réception dans la culture antique, Louvain Paris-Dudley, 2007. 2009, pp.428-430. ⟨halshs-03198179⟩

Thématiques de recherche

• Histoire du sens auditif : perceptions auditive, sons, paysage sonore
• Histoire sociale de la plèbe urbaine
• Histoire politique et culturelle de l’Occident romain, à partir de la pratique musicale

Responsabilités scientifiques

• Co-responsable du programme de recherche Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne, commun à l’École française d’Athènes, l’École française de Rome et l’Institut français d’archéologie orientale (programme quinquennal 2012-2016 puis financé seulement par l’EFA et l’IFAO).

• Co-responsable scientifique du projet SONAT (dir. E. Rosso, Paris IV/IUF). Travail de restitution acoustique du théâtre d’Orange, en collaboration avec l’université Paris-Sorbonne et l’Institut des sciences de calcul des données (ISCD).

• Commissaire de l’exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité, Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018) ; CaixaForum de Barcelone (8 février-6 mai 2018), CaixaForum de Madrid (6 juin-16 septembre 2018).

• Membre du conseil scientifique d’une exposition sur les spectacles dans le monde romain, au musée de la civilisation romaine de Lyon (octobre 2022-juin 2023).

Formation et parcours professionnel

Parcours professionnel

• Depuis 2018 – Membre junior de l’IUF.

• Depuis 2014 – Maître de conférences en histoire romaine à l’Université de Poitiers.

• 2011-2014 – Membre de l’Ecole française de Rome

Formation

• Juin 2011 – Doctorat d’histoire : Les musiciens professionnels au service de la Cité (fin de la République – Haut-Empire),
sous la direction de C. Virlouvet, Aix-Marseille Université. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

• Juin 2003 – DEA d’histoire : Les musiciens professionnels de la ville de Rome à travers les inscriptions,
sous la direction de C. Virlouvet. Université de Provence.

• Juin 2002 – Agrégation d’histoire.

Publications

Ouvrages

• en codirection avec S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, S. Perrot, A. Thomas, C. Vendries et N. Ziegler, Musiques ! Échos de l’Antiquité, catalogue de l’exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), Gand, 2017. Ouvrage récompensé du Prix France Musique des Muses 2018. Traduction en castillan (Músicas en la antigüedad) et en catalan (Musiques a l’antiguitat).

Jouer pour la Cité. Une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l’Occident romain, BEFAR 371, Rome, 2016 [en libre accès sur open edition].
Comptes-rendus par C. Vendries, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 72/3, 2017, p. 817-820 ; A. Molinier Arbo, Revue historique, 686, 2018, p. 448-451 ; A. Saura-Ziegelmeyer,  Anabases, 28, 2018, p. 396-398 ; F. Lécrivain, Latomus, 77/4, 2018, p. 1183-1184 ;  H. Morgan dans Journal of Roman Studies, 2019 ;  S. Perrot, Greek and Roman Musical Studies, 7/2, 2019, p. 380-383 ; A. Ganter, Klio, 102/1, 2020, p. 376-379 ; A. Alvarez Melero, L’Antiquité classique, 89, 2020, p. 291-294.

en codirection avec S. Emerit et S. Perrot, Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie, perspectives, Le Caire, 2015.

Direction de dossier dans une revue

en codirection avec Emmanuel Botte, dossier « Nuisances de la production et production de nuisances : les effets des métiers en milieu urbain« , Mélanges de l’Ecole française de Rome – Antiquité, 132/2, 2020, p.273-337.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

« Les cultes des associations de musiciens dans l’Occident romain », dans F. Fontana et E. Murgia (éd.), Sacrum Facere. Atti del VI seminario di Archeologia del Sacro, Trieste, 2021 (Polymnia, studi di archeologia 11), p. 229-263. L’ensemble de l’ouvrage est publié en open access : https://www.openstarts.units.it/handle/10077/33350

« Conclusion. Démusicaliser l’histoire du son : pour une histoire et une archéologie percussive », Pallas, 115, 2021, p. 225-231.

A. Vincent, E. Botte, « Nuisances de la production et production de nuisances : les effets des métiers en milieu urbain. Introduction au dossier », MEFRA, 132/2, 2020, p. 273-276.

« Rome est à mon chevet / Et ad cubilest Roma » (Mart. Ep., 12, 57, 27). Peut-on parler de nuisances sonores liées au monde des métiers à Rome ? », MEFRA, 132/2, 2020, p. 297-312.

« Les cornua dans le monde romain : usages et perceptions », dans C. Vendries, Cornua de Pompéi. Trompettes romaines de la gladiature, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2019, p. 13-30.

Notices « musicien », « ouïe », « sourd » et « voix », dans L. Bodiou et V. Mehl, Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Rennes, PUR, 2019, p. 414-417, 457-458, 583-584 et 659-661.

« L’armée en sons », dans L’armée de Rome. La puissance et la gloire. Catalogue de l’exposition du musée de l’Arles antique 16 décembre 2018-22 avril 2019, Milan, 2018, p. 154-157.

« Une histoire de silences », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017/3, p. 633-658. Article traduit en anglais par Cambridge core : « A history of silences« , mis en ligne le 3 juin 2021 (DOI 10.1017/ahsse.2020.1).

[avec C. Vendries], « La musique romaine : à l’ombre de la Grèce ? », dans Musiques ! Échos de l’Antiquité, catalogue de l’exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), Gand, 2017, p. 84-101.

33 notices d’œuvres dans Musiques ! Échos de l’Antiquité, catalogue de l’exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), Gand, p. 146, 149, 167, 169, 195-197, 203, 226, 236, 245-247, 263, 273, 279, 311, 312, 322‑324, 331, 343, 344, 352-353, 357. [traduites en espagnol et en catalan]

« Processions et rites en musique dans la religion publique romaine », Dossiers d’archéologie, 383, septembre-octobre 2017, p. 38-42.

[avec S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, S. Perrot, A. Thomas, C. Vendries, N. Ziegler], Musiques ! Échos de l’AntiquitéArchéologia, 557, 2017, p. 20‑27.

« Tuning into the Past : Methodological Perspectives  in the Contextualised study of the Sounds in the Roman Antiquity », dans E. Betts (ed.), Senses of the Empire: Multisensory Approaches to Roman Culture, Londres, 2017, p. 147-159.

« Le second colombaire Codini : une « ambiance musicale » ? », dans D. Manacorda, N. Balistreri, V. Di Cola (éd.), Vigna Codini e dintorni, Bari, 2017, p. 151-163.

« Music of the Power and Power of the Music : Towards an Auditory Exploration of Popular Culture in Roman Antiquity », dans L. Grig, Locating Popular Culture in the Ancient World, Cambridge, 2016, p. 149-164.

« Paysage sonore et sciences sociales : sonorités, sens, histoire », dans S. Emerit, S. Perrot, A. Vincent (dir.), Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie, perspectives, Le Caire, 2015, p. 9-40.

« Les silences de Sénèque », Pallas, 98, 2015, 131-143.

« Transmission of orders (Republic) », dans Y. Le Bohec (dir.), Encyclopedia of the Roman Army, Malden-Oxford, 2015, p. 1020.

« Music (Republic) », dans Ibid, p. 669-670.

« Aux paradis artificiels de l’historien », Tracés, hors-série “Traduire et introduire”, 2014, p. 127-138.

« Les aenatores, une catégorie de musiciens au service de la cité », dans S. Emerit (dir.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne, Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Le Caire, 2013 (Bibliothèque d’études, 159), p. 239-257.

« Rome, scène ouverte. Les enjeux urbains des édifices de spectacles temporaires à Rome », Histoire urbaine, 38, 2013, p. 61-87.

« La musique du sacrifice : le cas des autels compitalices d’époque augustéenne », Bulletin de la Société suisse d’archéologie classique, 2013, p. 54-58.

« Les collèges de musiciens. Pratiques professionnelles et insertion civique », dans M. Dondin Payre et N. Tran, Collegia. Le phénomène associatif dans l’Occident romain, Bordeaux, 2012 (Scripta antiqua 41), p. 183-198.

« Auguste et les tibicines », Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité, 120/2, 2008, p. 427-446.

« Tubicines, cornicines, bucinatores : les musiciens de l’armée romaine impériale », Dossiers d’archéologie, 320, février-mars 2007, p. 34-39.

Recensions

« J. Sterne, Une histoire de la modernité sonore, Paris, 2015 (trad. fr.) », inAnnales. Histoire, Sciences Sociales, 2017/3, p. 915-917.

« K. Coleman, J. Nelis Clément (dir.), L’organisation des spectacles dans le monde romain, Vandoeuvres-Genève, 2012 », dans Antiquité classique, 83, 2014, p. 476-478.

« M. H. Delavaud-Roux (dir.), Musiques et danses dans l’Antiquité, Rennes, 2011 », dans Antiquité classique, 82, 2013, p. 468-470.

« F. Macintosh (ed.), The Ancient Dancer in the Modern World. Responses to Greek and Roman Dance, Oxford, 2012 », dans Antiquité classique, 82, 2013, p. 470-472.

« T. M. Kristensen, B. Poulsen, Ateliers and Artisans in Roman Art and Archaeology, Portsmouth, 2012 (JRA suppl. ser. 92) », dans Bryn Mawr Classical Review.

« M H. Garelli, Danser le mythe. La pantomime et sa réception dans la culture antique, Louvain Paris-Dudley, 2007 », dans Antiquité classique, 78, 2009, p. 428-430.

Valorisation

Podcast de l’émission La fabrique de l’histoire (France Culture) consacrée à la notion de paysage sonore, le 21 mars 2013.

Podcast de l’émission La fabrique de l’histoire (France Culture) consacrée au programme paysage sonore, le 3 septembre 2015.

Podcast de l’émission Un air d’histoire (France Musique) consacrée aux musiciens de l’Antiquité romaine, le 8 janvier 2017.

Podcast de l’émission La fabrique de l’histoire (France Culture), documentaire consacré à l’exposition Musiques ! Echos de l’Antiquité, le 21 novembre 2017.

Podcast de l’émission Tribu (Radio Télévision Suisse), consacrée aux pouvoirs du silence, le 3 septembre 2019.

Podcast de la table ronde « L’Italie, sede della musica« , au festival des Rendez-vous d’histoire de Blois, le 11 octobre 2019 (avec F. Alzard, M. Traversier, F. Canguilhem).

Interview pour le magazine Physics dans le cadre du travail sur les cornua de Pompéi (mise en ligne le 5 mars 2020).

Présentation de l’exposition Musiques ! Echos de l’antiquité sur France 2.

Podcast de l’émission Le cours de l’histoire (France Culture) : « Archéologie sonore, écouter les sons du passé », le 22 novembre 2021.

Podcast de la table ronde « Travailler dans le monde romain : approches croisées histoire/archéologie« , organisée au festival des Rendez-Vous d’histoire de Blois, le 9 octobre 2021 (avec N. Tran, E. Rosso, C. Freu et N. Monteix).

Activités scientifiques

Depuis 2015

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !