Deuxième édition des Rencontre franco-italiennes sur l’épigraphie du monde romain, organisé par l’École française de Rome, le Labex ARCHIMEDE / Université Paul-Valéry de Montpellier, le laboratoire HeRMA / Université de Poitiers et l'Institut Universitaire de France.

• 4-8 septembre 2017

• Montpellier, Université Paul Valéry – site de Saint-Charles

• Atelier de formation doctorale proposée aux étudiants à partir du Master 2 et jusqu’au doctorat (doctorat soutenu depuis moins de trois ans), inscrits dans une université française ou italienne.
Toutes les conférences (lundi, mercredi et vendredi) sont ouvertes au public et gratuites.

 

 

Présentation

Cette initiative part du constat de la difficulté de dispenser des cours d’épigraphie de niveau confirmé dans les universités françaises et italiennes. En dehors de quelques lieux privilégiés, l’offre se limite à une initiation à cette discipline, pourtant essentielle à notre connaissance de l’Antiquité.

La thématique retenue pour cette deuxième édition porte sur « Épigraphie, économie et commerce dans le monde romain ».

Les ateliers se déroulent sous forme de cycle de conférences, par les meilleurs spécialistes du domaine, avec des présentations de leurs travaux par les participants. Les visites de terrain se déroulent à Arles et Narbonne. Le dernier après-midi est consacré à un retour sur le contenu et le déroulement de l’atelier, à travers un échange entre formateurs et formés.

 

Visites de collections épigraphiques

• Arles, Musée départemental d’Arles Antique
• Narbonne, Palais Vieux et collections d’archéologie
• Narbonne, musée lapidaire de N.-D. de Lamourguier