Première édition des Rencontre franco-italiennes sur l’épigraphie du monde romain, organisé par l’École française de Rome, le Labex ARCHIMEDE / Université Paul-Valéry de Montpellier, le laboratoire HeRMA / Université de Poitiers et l'Institut Universitaire de France.

• 12-16 septembre 2016

• Rome, École française de Rome
Piazza Farnese, 62

• Atelier de formation doctorale proposée aux étudiants à partir du Master 2 et jusqu’au doctorat (doctorat soutenu depuis moins de trois ans), inscrits dans une université française ou italienne.

 

 

Présentation

Cette initiative part du constat de la difficulté de dispenser des cours d’épigraphie de niveau confirmé dans les universités françaises et italiennes. En dehors de quelques lieux privilégiés, l’offre se limite à une initiation à cette discipline, pourtant essentielle à notre connaissance de l’Antiquité.

La thématique retenue porte sur « Les carrières au service de l’empire romain ».

Les matinées du 12 au 15 septembre seront consacrées à la formation théorique, avec des leçons des meilleurs spécialistes des deux côtés des Alpes sur les carrières administratives et militaires des sénateurs et des chevaliers, les recherches récentes dans ces domaines, et des interventions des étudiants sur des documents épigraphiques. Trois après-midis seront consacrés au « terrain », avec des déplacements sous la conduite des formateurs dans différents musées romains possédant de riches collections épigraphiques.

La semaine se conclura, le 15 après-midi et le 16 matin, par une table ronde, en présence des étudiants, sur « Les provinciaux au service de l’empire » qui présentera des recherches en cours sur ce thème. Le dernier après-midi sera consacré à un retour sur le contenu et le déroulement de l’atelier, à travers un échange entre formateurs et formés.

 

Visites de collections épigraphiques

• Museo Nazionale Romano – Terme di Diocleziano
• Musei Capitolini
• Musei Vaticani

 

Table ronde : Les provinciaux au service de l’empire

15-16 septembre 2016 – École française de Rome

Cette rencontre constitue la conclusion d’une semaine de formation doctorale en épigraphie latine, sur le thème des Carrières au service de l’empire. Il a semblé judicieux de réunir une table ronde sur un thème lié, celui des « Provinciaux au service de l’empire », pour offrir aux
doctorants un exemple concret de mise en œuvre des documents épigraphiques au service de la recherche.