• Maître de conférences HDR en Histoire romaine
  • Directeur du département d'Histoire, Université de Poitiers

Publications HAL

  • Daniela Castaldo, Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Donatella Restani, Alexandre Vincent, et al.. Construire une base de données des instruments de musique de l’Antiquité (Égypte, Grèce, Rome) : préliminaires méthodologiques. Paola Dessì; Giovanna Casali; Alessia Zangrando. Suoni e strumenti musicali nel mondo antico : per un sistema disciplinare e metodologico integrato, L'Erma di Bretschneider, pp.219-238, 2024, 9788891331403. ⟨hal-04722977⟩
  • Alexandre Vincent. Entendre la ville : enjeux méthodologiques et cas d'étude. Sophie Madeleine; Philippe Fleury. Topographie et urbanisme dans la Rome antique, Presses universitaires de Caen, 2022, 978-2-38185-176-1. ⟨halshs-03791211⟩
  • Sylvain Forichon, Sophie Madeleine, Alexandre Vincent. Reconstituer la multi-sensorialité : odeurs, sons et machinerie. Spectaculaire ! - Le divertissement chez les Romains, catalogue d'exposition (musée Lugdunum, Lyon, du 6 octobre 2022 au 11 juin 2023), Snoeck, pp.56-61, 2022, 978-94-6161-614-2. ⟨hal-03824282⟩
  • Alexandre Vincent, Delphine Ackermann. Conclusions. Pratiques religieuses, mémoire, identités : entre fluidité et complexité. Delphine Ackermann; Yves Lafond; Alexandre Vincent. Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain, Presses universitaires de Rennes, pp.301-310, 2022, Histoire, 978-2-7535-8609-3. ⟨halshs-03814169⟩
  • Alexandre Vincent. Si par une nuit antique un auditeur... Écouter le silence nocturne des Romains. Sibylle Emerit; Sylvain Perrot; Alexandre Vincent. De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques, 180, Presses de l'IFAO, pp.301-317, 2022, Bibliothèque d'étude, 9782724708462. ⟨halshs-03794303⟩
  • Alexandre Vincent. Entendre la Ville virtuelle : enjeux méthodologiques et cas d'étude. Philippe Fleury; Sophie Madeleine. Topographie et urbanisme de la Rome antique, Presses universitaires de Caen, pp.71-84, 2022, Symposia, 978-2-38185-176-1. ⟨halshs-03951464⟩
  • Alexandre Vincent. La sensibilité d’une ville. Rome, entre histoire urbaine et histoire des sens. Rome, archéologie et histoire urbaine : trente ans après l’Urbs (1987), Publications de l’École française de Rome, pp.389-404, 2022, ⟨10.4000/books.efr.31180⟩. ⟨halshs-03759430⟩
  • Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Alexandre Vincent. Introduction. A l'écoute des mots des Anciens. Sibylle Emerit; Sylvain Perrot; Alexandre Vincent. De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques, 180, Presses de l'IFAO, pp.1-16, 2022, Bibliothèque d'étude, 9782724708462. ⟨halshs-03794294⟩
  • Alexandre Vincent. Les cultes des associations de musiciens dans l’Occident romain. Sacrum Facere. Atti edl VI seminario di Archeologia del Sacro 2019, pp.229-263, 2021. ⟨halshs-03545659⟩
  • Alexandre Vincent. Les cornua dans le monde romain : usages et perceptions. C. Vendries. Cornua de Pompéi. Trompettes romaines de la gladiature, Presses universitaires de Rennes, pp.13-30, 2019, 978-2753578951. ⟨halshs-03187081⟩
  • Alexandre Vincent. Voix. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. Dictionnaire du corps dans l'Antiquité, Presses universitaires de Rennes, pp.659-661, 2019, 978-2-7535-7754-1. ⟨halshs-03187131⟩
  • Alexandre Vincent. Ouïe. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. Dictionnaire du corps dans l'Antiquité, Presses universitaires de Rennes, pp.457-458, 2019, 978-2-7535-7754-1. ⟨halshs-03187116⟩
  • Alexandre Vincent. Musicien. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Presses universitaires de Rennes, pp.414-417, 2019, 978-2-7535-7754-1. ⟨halshs-03187113⟩
  • Alexandre Vincent. Sourd. Lydie Bodiou; Véronique Mehl. Dictionnaire du corps dans l'Antiquité, Presses universitaires de Rennes, pp.583-584, 2019, 978-2-7535-7754-1. ⟨halshs-03187122⟩
  • Alexandre Vincent. L'armée en sons. L'armée de Rome. La puissance et la gloire. Catalogue de l'exposition du musée de l'Arles antique 16 décembre 2018-22 avril 2019, Silvana Editoriale, pp.154-157, 2018. ⟨halshs-03197978⟩
  • Alexandre Vincent. Music of the Power and Power of the Music : Towards an Auditory Exploration of Popular Culture in Roman Antiquity. Grig Lucy (éd.). Popular Culture in the Ancient World, Cambridge University Press, p. 149-164, 2017, 978-1-107-07489-7. ⟨10.1017/9781139871402.007⟩. ⟨hal-01590256⟩
  • Alexandre Vincent. Le second colombaire Codini : une ambiance musicale ?. Manacorda Daniele, Balistreri Nicoletta, Di Cola Valeria (éd.). Vigna Codini e dintorni. Atti della Giornata di Studi (Roma, Istituto di Studi Romani, 10 giugno 2015), n° 42, Edipuglia, p. 151-163, 2017, coll. « Bibliotheca archeologica », 978-88-7228-786-6. ⟨hal-01590381⟩
  • Alexandre Vincent, Christophe Vendries. La musique romaine : à l'ombre de la Grèce ?. Sibylle Emerit; Hélène Guichard; Violaine Jeammet; Sylvain Perrot; Ariane Thomas; Christophe Vendries; Alexandre Vincent; Nele Ziegler. Musiques ! Echos de l'Antiquité. Catalogue de l'exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), Snoeck, pp.84-101, 2017. ⟨halshs-03197984⟩
  • Alexandre Vincent. Tuning into the Past : Methodological Perspectives  in the Contextualised study of the Sounds in the Roman Antiquity. Eleanor Betts. Senses of the Empire: Multisensory Approaches to Roman Culture, Routledge, pp.147-159, 2017, 978-1-4724-4629-9. ⟨halshs-03198110⟩
  • Alexandre Vincent. Listening to the Past: Methodological Perspectives for a Contextualized Study of Roman Antiquity. Betts Eleanor (éd.). Senses of the Empire: Multisensory Approaches to Roman Culture, Routledge, p. 147-159, 2017, 9781472446299. ⟨hal-01591652⟩
  • Alexandre Vincent. Paysage sonore et sciences sociales. Sonorités, sens, histoire. Le paysage sonore de l'Antiquité‎ : méthodologie, historiographie et perspectives, Institut français d'archéologie orientale, pp.9-40, 2015, Le paysage sonore de l'Antiquité‎ : méthodologie, historiographie et perspectives. ⟨hal-01490698⟩
  • Alexandre Vincent. Les aenatores, une catégorie de musiciens au service de la cité. Sibylle Emerit. Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne, Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, 159, Institut français d'archéologie orientale, pp.239-257, 2013, Bibliothèque d'études, 978-2-7247-0641-3. ⟨halshs-03198130⟩
  • Alexandre Vincent. Les collèges de musiciens. Pratiques professionnelles et insertion civique. Nicolas Tran; Monique Dondin-Payre. Le phénomène associatif dans l’Occident romain, Bordeaux, 41, Ausonius, pp.183-198, 2012, Scripta Antiqua. ⟨halshs-03198138⟩
  • Alexandre Vincent, Delphine Ackermann, Yves Lafond (Dir.). Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain. Presses universitaires de Rennes, 2022, Histoire, 978-2-7535-8609-3. ⟨halshs-03814163⟩
  • Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Alexandre Vincent (Dir.). De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques. 180, 2022, Bibliothèque d'étude. ⟨hal-03766628⟩
  • René Caussé, Benoit Mille, Alexandre Vincent, Christophe Vendries. POMPEII CORNUA. PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2019, ARCHEOLOGIE CULTURE, 978-7535-7895-1. ⟨hal-02461627⟩
  • Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, et al.. Músiques a l'antiguitat. 2018. ⟨halshs-01766691⟩
  • Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, et al.. Músicas en la antigüedad. 2018. ⟨halshs-01766689⟩
  • Sibylle Emerit, Hélène Guichard, Violaine Jeammet, Sylvain Perrot, Ariane Thomas, et al.. Musiques ! Échos de l'Antiquité. Snoeck Publishers, pp.400, 2017, 978-9461614179. ⟨halshs-01762243⟩
  • Alexandre Vincent. Jouer pour la Cité. Une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l’Occident romain. Ecole française de Rome, 371, 2016, Bibliothèque des Ecoles françaises de Rome et d'Athènes, 978-2-7283-1163-7. ⟨halshs-03187032⟩
  • Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Alexandre Vincent (Dir.). Le paysage sonore de l'Antiquité : méthodologie, historiographie et perspectives : actes de la journée d'études tenue à l'École française de Rome le 7 janvier 2013 . Sibylle Emerit; Sylvain Perrot; Alexandre Vincent. Institut français d'archéologie orientale, 40, 2015, Recherches d'archéologie, de philologie et d'histoire. Culture et savoirs, ISSN 1011-1883 978-2-7247-0674-1. ⟨hal-01418251⟩
  • Alexandre Vincent, Emmanuelle Rosso. A l'écoute du théâtre (vraiment) antique d'Orange. Dossiers d'Archéologie. Hors-Série, 2022, 43, pp.64-67. ⟨halshs-03837467⟩
  • Alexandre Vincent. Conclusion. Démusicaliser l'histoire du son : pour une histoire et une archéologie percussive. Pallas. Revue d'études antiques, 2021, 115, pp.225-231. ⟨10.4000/pallas.20282⟩. ⟨halshs-03195891⟩
  • Alexandre Vincent, Christophe Vendries. Une stèle de cornicen à Metz. Un nouveau musicien de métier dans les Gaules. Bonner Jahrbücher, 2021, pp.95-110. ⟨halshs-03920694⟩
  • Alexandre Vincent. « Rome est à mon chevet / Et ad cubilest Roma » (Mart. Ep., 12, 57, 27). Mélanges de l'École française de Rome – Antiquité, 2020, 132-2, pp.297-312. ⟨10.4000/mefra.9552⟩. ⟨halshs-03159702⟩
  • Alexandre Vincent, Emmanuel Botte. Introduction. Mélanges de l'École française de Rome – Antiquité, 2020, 132-2, pp.273-276. ⟨10.4000/mefra.11844⟩. ⟨halshs-03159706⟩
  • Alexandre Vincent. Une histoire de silences. Les Annales. Histoire, sciences sociales, 2017, 72 (3), pp.633-658. ⟨10.1017/S0395264918000021⟩. ⟨hal-03158287⟩
  • Alexandre Vincent. A History of Silences. Les Annales. Histoire, Sciences Sociales (English Edition), 2017, 72 (3), pp.385-409. ⟨10.1017/ahsse.2020.1⟩. ⟨halshs-03446637⟩
  • Alexandre Vincent. J. Sterne, Une histoire de la modernité sonore, Paris, 2015 (trad. fr.). Les Annales. Histoire, sciences sociales, 2017, pp.915-917. ⟨halshs-03198162⟩
  • Alexandre Vincent. Processions et rites en musique dans la religion publique romaine. Dossiers d'Archéologie, 2017, Musiques ! Echos de l'Antiquité. Exposition au Louvre-Lens, 383, pp.38-42. ⟨halshs-03198101⟩
  • Alexandre Vincent, Sibylle Emerit, Violaine Jeammet, Hélène Guichard, Nele Ziegler, et al.. Musiques ! Échos de l’Antiquité. Archéologia, 2017, 557, pp.20-27. ⟨halshs-03198106⟩
  • Alexandre Vincent. Les silences de Sénèque. Pallas. Revue d'études antiques, 2015, Sons et audition dans l’Antiquité, n° 98, p. 131-143. ⟨10.4000/pallas.2709⟩. ⟨hal-01396934⟩
  • Alexandre Vincent. Aux paradis artificiels de l’historien. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2014, #14, pp.127-138. ⟨10.4000/traces.6011⟩. ⟨halshs-03198125⟩
  • Alexandre Vincent. K. Coleman, J. Nelis Clément (dir.), L’organisation des spectacles dans le monde romain, Vandoeuvres-Genève, 2012. L'Antiquité classique : revue interuniversitaire d’études classiques, 2014, pp.476-478. ⟨halshs-03198166⟩
  • Alexandre Vincent. F. Macintosh (ed.), The Ancient Dancer in the Modern World. Responses to Greek and Roman Dance, Oxford, 2012. L'Antiquité classique : revue interuniversitaire d’études classiques, 2013, pp.470-472. ⟨halshs-03198173⟩
  • Alexandre Vincent. M. H. Delavaud-Roux (dir.), Musiques et danses dans l’Antiquité, Rennes, 2011. L'Antiquité classique : revue interuniversitaire d’études classiques, 2013, pp.468-470. ⟨halshs-03198172⟩
  • Alexandre Vincent. Rome, scène ouverte. Histoire urbaine, 2013, n° 38 (3), pp.61. ⟨10.3917/rhu.038.0061⟩. ⟨halshs-03198132⟩
  • Alexandre Vincent. La musique du sacrifice : le cas des autels compitalices d’époque augustéenne. Bulletin de la Société suisse d’archéologie classique, 2013, pp.54-58. ⟨halshs-03198136⟩
  • Alexandre Vincent. T. M. Kristensen, B. Poulsen, Ateliers and Artisans in Roman Art and Archaeology, Portsmouth, 2012 (JRA suppl. ser. 92). Bryn Mawr Classical Review, 2013. ⟨halshs-03198177⟩
  • Alexandre Vincent. M H. Garelli, Danser le mythe. La pantomime et sa réception dans la culture antique, Louvain Paris-Dudley, 2007. L'Antiquité classique : revue interuniversitaire d’études classiques, 2009, pp.428-430. ⟨halshs-03198179⟩
  • Alexandre Vincent. Auguste et les tibicines. Mélanges de l'École française de Rome – Antiquité, 2008, 120 (2), pp.427-446. ⟨10.3406/mefr.2008.10478⟩. ⟨halshs-03198142⟩
  • Alexandre Vincent. Tubicines, cornicines, bucinatores : les musiciens de l’armée romaine impériale. Dossiers d'Archéologie, 2007, Musique à Rome, 320, pp.34-39. ⟨halshs-03198148⟩
  • Arnaud Saura Ziegelmeyer, Angela Bellia, Alexandre Pinto, Sylvain Perrot, Angeliki Liveri, et al.. Actes de la journée d’étude « Percussions antiques. Organologie, perceptions, polyvalence », dossier thématique (12 articles). Pallas. Revue d'études antiques, 115, 2021, ⟨10.4000/pallas.19684⟩. ⟨hal-03399151⟩
  • Alexandre Vincent, Emmanuel Botte. Nuisances de la production et production de nuisances : les effets des métiers en milieu urbain. Mélanges de l'École française de Rome – Antiquité, 132 (2), pp.273-337, 2020, ⟨10.4000/mefra.9438⟩. ⟨halshs-03187059⟩
  • Sibylle Emerit, Sylvain Perrot, Alexandre Vincent. The RIMAnt Project: Managing Metadata of Sound Artefacts with FAIR principles in a Heurist Database. 2021. ⟨hal-03573907⟩
  • Alexandre Vincent. 33 notices d’œuvre. Musiques ! Echos de l'Antiquité. Catalogue de l'exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), 2017, pp.146, 149, 167, 169, 195-197, 203, 226, 236, 245-247, 263, 273, 279, 311, 312, 322‑324, 331, 343, 344, 352-353, 357. ⟨halshs-03197987⟩
  • Alexandre Vincent. Transmission of orders (Republic). Encyclopedia of the Roman Army, 2015, pp.1020. ⟨halshs-03198117⟩
  • Alexandre Vincent. Music (Republic). Encyclopedia of the Roman Army, 2015, pp.669-670. ⟨halshs-03198121⟩

Thématiques de recherche

• Histoire du sens auditif : perceptions auditive, sons, paysage sonore
• Histoire sociale de la plèbe urbaine
• Histoire politique et culturelle de l’Occident romain, à partir de la pratique musicale
• Histoire urbaine

Responsabilités scientifiques

• Co-responsable du programme de recherche Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne, commun à l’École française d’Athènes, l’École française de Rome et l’Institut français d’archéologie orientale (programme quinquennal 2012-2016 puis financé seulement par l’EFA et l’IFAO).

• Co-responsable du projet RIMAnt (Repertorium Instrumentum Musicorum antiquorum), en partenariat avec le CNRS et les universités de Rennes 2, Bologne et du Salento (Lecce). Construction d’une base de données en open access consacrée aux vestiges archéologiques d’instruments de musique antique. Voir https://rimant.hypotheses.org/

• Co-responsable scientifique du projet SONAT (dir. E. Rosso, Paris IV/IUF). Travail de restitution acoustique du théâtre d’Orange, en collaboration avec l’université Paris-Sorbonne et l’Institut des sciences de calcul des données (ISCD).

• Commissaire de l’exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité, Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018) ; CaixaForum de Barcelone (8 février-6 mai 2018), CaixaForum de Madrid (6 juin-16 septembre 2018).

• Membre du conseil scientifique d’une exposition sur les spectacles dans le monde romain, au musée de la civilisation romaine de Lyon (octobre 2022-juin 2023).

Formation et parcours professionnel

Parcours professionnel

• 2018-2023 – Membre junior de l’IUF.

• Depuis 2014 – Maître de conférences en histoire romaine à l’Université de Poitiers.

• 2011-2014 – Membre de l’École française de Rome

Formation

• Juin 2011 – Doctorat d’histoire : Les musiciens professionnels au service de la Cité (fin de la République – Haut-Empire),
sous la direction de C. Virlouvet, Aix-Marseille Université. Mention très honorable avec les félicitations du jury.

• Juin 2003 – DEA d’histoire : Les musiciens professionnels de la ville de Rome à travers les inscriptions,
sous la direction de C. Virlouvet. Université de Provence.

• Juin 2002 – Agrégation d’histoire.

Publications

Ouvrages

• en codirection avec S. Emerit et S. Perrot, De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques, BiEtude 180, Le Caire, 2022. ⟨hal-03766628⟩

• en codirection avec S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, S. Perrot, A. Thomas, C. Vendries et N. Ziegler, Musiques ! Échos de l’Antiquité, catalogue de l’exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), Gand, 2017. Ouvrage récompensé du Prix France Musique des Muses 2018. Traduction en castillan (Músicas en la antigüedad) et en catalan (Musiques a l’antiguitat).

Jouer pour la Cité. Une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l’Occident romain, BEFAR 371, Rome, 2016 [en libre accès sur open edition].
Comptes-rendus par C. Vendries, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 72/3, 2017, p. 817-820 ; A. Molinier Arbo, Revue historique, 686, 2018, p. 448-451 ; A. Saura-Ziegelmeyer,  Anabases, 28, 2018, p. 396-398 ; F. Lécrivain, Latomus, 77/4, 2018, p. 1183-1184 ;  H. Morgan dans Journal of Roman Studies, 2019 ;  S. Perrot, Greek and Roman Musical Studies, 7/2, 2019, p. 380-383 ; A. Ganter, Klio, 102/1, 2020, p. 376-379 ; A. Alvarez Melero, L’Antiquité classique, 89, 2020, p. 291-294.

en codirection avec S. Emerit et S. Perrot, Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie, perspectives, RAPH 40, Le Caire, 2015.

Direction de dossier dans une revue

en codirection avec Emmanuel Botte, dossier « Nuisances de la production et production de nuisances : les effets des métiers en milieu urbain« , Mélanges de l’Ecole française de Rome – Antiquité, 132/2, 2020, p.273-337.

Articles et contributions à des ouvrages collectifs

E. Rosso, A. Vincent, « A l’écoute du théâtre (vraiment) antique d’Orange », Dossiers d’archéologie. Hors série, 43, 2022, p. 64-67.

S. Emerit, S. Perrot, A. Vincent, « Introduction. À l’écoute des mots des Anciens », dans S. Emerit et S. Perrot, A. Vincent, De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques, BiEtude 180, Le Caire, 2022, p. 1-16. ⟨halshs-03794294⟩

« Si par une nuit antique un auditeur… Écouter le silence nocturne des Romains », dans S. Emerit et S. Perrot, A. Vincent, De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques, BiEtude 180, Le Caire, 2022, p. 301-317. ⟨halshs-03794303⟩

« Entendre la ville : enjeux méthodologiques et cas d’étude », dans P. Fleury et S. Madeleine (éds.), Topographie et urbanisme dans la Rome antique, Caen, 2022, p. 71-84. (halshs-03791211)

« La sensibilité d’une ville. Rome, entre histoire urbaine et histoire des sens », dans C. Courrier, J.-P. Guilhembet, N. Laubry et D. Palombi (éd.), Rome, archéologie et histoire urbaine. Trente ans après l’Urbs (1987), Publications de l’École française de Rome, CEFR 598, Rome, 2022, p. 389-404. (DOI 10.4000/books.efr.31180)

C. Vendries, A. Vincent, « Une stèle de cornicen à Metz. Un nouveau musicien de métier dans les Gaules », Bonner Jahrbücher, 221, 2021, p. 95-110. ⟨halshs-03920694

« Les cultes des associations de musiciens dans l’Occident romain », dans F. Fontana et E. Murgia (éd.), Sacrum Facere. Atti del VI seminario di Archeologia del Sacro, Trieste, 2021 (Polymnia, studi di archeologia 11), p. 229-263. L’ensemble de l’ouvrage est publié en open access : https://www.openstarts.units.it/handle/10077/33350

« Conclusion. Démusicaliser l’histoire du son : pour une histoire et une archéologie percussive », Pallas, 115, 2021, p. 225-231.

A. Vincent, E. Botte, « Nuisances de la production et production de nuisances : les effets des métiers en milieu urbain. Introduction au dossier », MEFRA, 132/2, 2020, p. 273-276.

« Rome est à mon chevet / Et ad cubilest Roma » (Mart. Ep., 12, 57, 27). Peut-on parler de nuisances sonores liées au monde des métiers à Rome ? », MEFRA, 132/2, 2020, p. 297-312.

« Les cornua dans le monde romain : usages et perceptions », dans C. Vendries, Cornua de Pompéi. Trompettes romaines de la gladiature, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2019, p. 13-30.

Notices « musicien », « ouïe », « sourd » et « voix », dans L. Bodiou et V. Mehl, Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Rennes, PUR, 2019, p. 414-417, 457-458, 583-584 et 659-661.

« L’armée en sons », dans L’armée de Rome. La puissance et la gloire. Catalogue de l’exposition du musée de l’Arles antique 16 décembre 2018-22 avril 2019, Milan, 2018, p. 154-157.

« Une histoire de silences », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017/3, p. 633-658. Article traduit en anglais par Cambridge core : « A history of silences« , mis en ligne le 3 juin 2021 (DOI 10.1017/ahsse.2020.1).

[avec C. Vendries], « La musique romaine : à l’ombre de la Grèce ? », dans Musiques ! Échos de l’Antiquité, catalogue de l’exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), Gand, 2017, p. 84-101.

33 notices d’œuvres dans Musiques ! Échos de l’Antiquité, catalogue de l’exposition au Louvre-Lens (13 septembre 2017-15 janvier 2018), Gand, p. 146, 149, 167, 169, 195-197, 203, 226, 236, 245-247, 263, 273, 279, 311, 312, 322‑324, 331, 343, 344, 352-353, 357. [traduites en espagnol et en catalan]

« Processions et rites en musique dans la religion publique romaine », Dossiers d’archéologie, 383, septembre-octobre 2017, p. 38-42.

[avec S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, S. Perrot, A. Thomas, C. Vendries, N. Ziegler], Musiques ! Échos de l’AntiquitéArchéologia, 557, 2017, p. 20‑27.

« Tuning into the Past : Methodological Perspectives  in the Contextualised study of the Sounds in the Roman Antiquity », dans E. Betts (ed.), Senses of the Empire: Multisensory Approaches to Roman Culture, Londres, 2017, p. 147-159.

« Le second colombaire Codini : une « ambiance musicale » ? », dans D. Manacorda, N. Balistreri, V. Di Cola (éd.), Vigna Codini e dintorni, Bari, 2017, p. 151-163.

« Music of the Power and Power of the Music : Towards an Auditory Exploration of Popular Culture in Roman Antiquity », dans L. Grig, Locating Popular Culture in the Ancient World, Cambridge, 2016, p. 149-164.

« Paysage sonore et sciences sociales : sonorités, sens, histoire », dans S. Emerit, S. Perrot, A. Vincent (dir.), Le paysage sonore de l’Antiquité. Méthodologie, historiographie, perspectives, Le Caire, 2015, p. 9-40.

« Les silences de Sénèque », Pallas, 98, 2015, 131-143.

« Transmission of orders (Republic) », dans Y. Le Bohec (dir.), Encyclopedia of the Roman Army, Malden-Oxford, 2015, p. 1020.

« Music (Republic) », dans Ibid, p. 669-670.

« Aux paradis artificiels de l’historien », Tracés, hors-série “Traduire et introduire”, 2014, p. 127-138.

« Les aenatores, une catégorie de musiciens au service de la cité », dans S. Emerit (dir.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne, Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Le Caire, 2013 (Bibliothèque d’études, 159), p. 239-257.

« Rome, scène ouverte. Les enjeux urbains des édifices de spectacles temporaires à Rome », Histoire urbaine, 38, 2013, p. 61-87.

« La musique du sacrifice : le cas des autels compitalices d’époque augustéenne », Bulletin de la Société suisse d’archéologie classique, 2013, p. 54-58.

« Les collèges de musiciens. Pratiques professionnelles et insertion civique », dans M. Dondin Payre et N. Tran, Collegia. Le phénomène associatif dans l’Occident romain, Bordeaux, 2012 (Scripta antiqua 41), p. 183-198.

« Auguste et les tibicines », Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité, 120/2, 2008, p. 427-446.

« Tubicines, cornicines, bucinatores : les musiciens de l’armée romaine impériale », Dossiers d’archéologie, 320, février-mars 2007, p. 34-39.

Recensions

« J. Sterne, Une histoire de la modernité sonore, Paris, 2015 (trad. fr.) », inAnnales. Histoire, Sciences Sociales, 2017/3, p. 915-917.

« K. Coleman, J. Nelis Clément (dir.), L’organisation des spectacles dans le monde romain, Vandoeuvres-Genève, 2012 », dans Antiquité classique, 83, 2014, p. 476-478.

« M. H. Delavaud-Roux (dir.), Musiques et danses dans l’Antiquité, Rennes, 2011 », dans Antiquité classique, 82, 2013, p. 468-470.

« F. Macintosh (ed.), The Ancient Dancer in the Modern World. Responses to Greek and Roman Dance, Oxford, 2012 », dans Antiquité classique, 82, 2013, p. 470-472.

« T. M. Kristensen, B. Poulsen, Ateliers and Artisans in Roman Art and Archaeology, Portsmouth, 2012 (JRA suppl. ser. 92) », dans Bryn Mawr Classical Review.

« M H. Garelli, Danser le mythe. La pantomime et sa réception dans la culture antique, Louvain Paris-Dudley, 2007 », dans Antiquité classique, 78, 2009, p. 428-430.

Valorisation

Podcast de l’émission La fabrique de l’histoire (France Culture) consacrée à la notion de paysage sonore, le 21 mars 2013.

Podcast de l’émission La fabrique de l’histoire (France Culture) consacrée au programme paysage sonore, le 3 septembre 2015.

Podcast de l’émission Un air d’histoire (France Musique) consacrée aux musiciens de l’Antiquité romaine, le 8 janvier 2017.

Podcast de l’émission La fabrique de l’histoire (France Culture), documentaire consacré à l’exposition Musiques ! Echos de l’Antiquité, le 21 novembre 2017.

Podcast de l’émission Tribu (Radio Télévision Suisse), consacrée aux pouvoirs du silence, le 3 septembre 2019.

Podcast de la table ronde « L’Italie, sede della musica« , au festival des Rendez-vous d’histoire de Blois, le 11 octobre 2019 (avec F. Alzard, M. Traversier, F. Canguilhem).

Interview pour le magazine Physics dans le cadre du travail sur les cornua de Pompéi (mise en ligne le 5 mars 2020).

Présentation de l’exposition Musiques ! Echos de l’antiquité sur France 2.

Podcast de l’émission Le cours de l’histoire (France Culture) : « Archéologie sonore, écouter les sons du passé », le 22 novembre 2021.

Podcast de la table ronde « Travailler dans le monde romain : approches croisées histoire/archéologie« , organisée au festival des Rendez-Vous d’histoire de Blois, le 9 octobre 2021 (avec N. Tran, E. Rosso, C. Freu et N. Monteix).

Activités scientifiques

Depuis 2015

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !