Actions de formation à l’épigraphie au niveau international, conduites par Delphine Ackermann, Marie-Sophie Caruel, Andrzej Chankowski, Nicolas Tran et Alexandre Vincent (HeRMA / Université de Poitiers).

Depuis plusieurs années et en particulier depuis l’organisation à Poitiers d’une école d’été en épigraphie antique et médiévale entre 2011 et 2013 (ESSEP), plusieurs enseignants-chercheurs de l’équipe HeRMA se sont investis dans la formation à l’épigraphie au niveau international.
Ainsi, des séminaires d’épigraphie grecque et romaine destinés aux étudiants de master et doctorat se tiennent régulièrement à Athènes et à Rome, en partenariat avec l’École française d’Athènes et l’École française de Rome. Lors de ces formations sur le terrain, les étudiants ont l’occasion de se familiariser avec le traitement et l’analyse des sources épigraphiques, notamment par des exercices de lecture sur la pierre et de confection d’estampages.