Membre HeRMA impliqué : Patrick Maguer.

Présentation

Les recherches menées ces dernières années dans l’Ouest et le Centre-Ouest sur les architectures de l’âge du Fer ont été l’occasion de créer une base de données dans laquelle sont recensées les informations relatives aux édifices étudiés en fouille (dimensions des supports, superficie des bâtiments, chronologie, classement typologique). Cette base contient à ce jour plus de 400 entrées permettant une analyse précise des plans et des structures associées. Le corpus s’enrichit encore aujourd’hui grâce à plusieurs fouilles récentes : oppidum de Pons, Les Filasses au Langon, les Grands Champs à Coulon. Les premiers résultats, publiés récemment, mettent en évidence une évolution typo-chronologique des bâtiments et des traditions architecturales fortes dans la zone considérée.
L’autre aspect de cette recherche concerne les matériaux de construction conservés, dans la majorité des cas, par incendie. Leur étude apporte notamment des précisions sur les techniques de construction des murs et des parois, mais aussi sur les sols, les toitures et l’architecture des structures de combustion au sein des édifices. L’observation sur tranche sciée permet d’aborder la question de la composition des matériaux, et vient en complément des analyses physico-chimiques réalisées en 2015 sur les restes de terre et d’enduit de plusieurs sites d’habitat de l’Ouest et du Centre.
Enfin, la restitution 3D, utilisée avant tout comme outil de travail, permet de valider ou non les hypothèses faites à partir des données de fouilles et donne l’occasion de visualiser les volumes et les hauteurs des édifices.

 

Principales productions scientifiques

• Villard-Le Tiec A. (éd.), Menez Y. et Maguer P. (collab.), Architectures de l’âge du Fer en Europe occidentale et centrale. Archéologie & Culture. Rennes, PUR, 2018.

• Maguer P. et Cherfallot G. avec la collaboration de Lemaître S. et Sicard S., « Analyse et restitution d’un bâtiment laténien à partir des restes de terre (La Vairie, Saint-Sauveur-des-Landes, Ille-et-Vilaine, France) ». In Construction en terre crue. Torchis, techniques de garnissage et de finition. Architecture et mobilier, édité par Claire-Anne Chazelles (de), Émilie Léal, et Alain Klein, 4 : 203‑206. Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue. Montpellier : Éditions de l’Espérou, 2018.

• Maguer P. et Le Gall J., « Maisons et dépendances dans le nord-ouest de la France au second âge du Fer ». In Architectures de l’âge du Fer en Europe occidentale et centrale, édité par Villard-Le Tiec A., 327‑347. Archéologie & Culture. Rennes, PUR, 2018.

• Maguer P., Nathalie Achard-Corompt N, Gaudefroy S., et Robert G. « Maisons et dépendances dans le nord et l’ouest de la France : de La Tène moyenne à La Tène finale ». In Architectures de l’âge du Fer en Europe occidentale et centrale, édité par Anne Villard-Le Tiec, 303‑326. Archéologie & Culture. Rennes, PUR, 2018.

• Riquier V., Maïta Ch., Leroy-Langelin E., et Maguer P., « Maisons et dépendances à l’âge du Fer dans le nord et l’ouest de la France : du premier âge du Fer au début de La Tène ». In Architectures de l’âge du Fer en Europe occidentale et centrale, édité par Villard-Le Tiec A., 273‑301. Archéologie & Culture. Rennes, PUR, 2018.

• Maguer P., « Réflexions sur une structure emblématique de l’architecture du premier millénaire avant notre ère dans l’ouest de la Gaule : le trou de poteau ». In Interdisciplinarité et nouvelles approches dans les recherches sur l’âge du Fer, Supplementum IV, p. 63‑66. Dissertationes Archaeologicae brunenses/pragensesque. Brno, Université Masaryk, 2017.

• Maguer P. Participation au documentaire : Le vrai visage des Gaulois (93 min) in Science Grand Format (France 5) ; réalisation : Philippe Tourancheau, 2018. Première diffusion 24/04/2018 (grand prix du festival du film archéologique d’Amiens).

• Maguer P. Participation à l’élaboration de l’exposition Les premières villes de l’Ouest, Musée de Jublains (30 avril 2016 – 31 mars 2017) et au catalogue : Maguer, P., « L’architecture des bâtiments privés dans les agglomérations ». In Les premières villes de l’Ouest : agglomérations gauloises de Bretagne et Pays de la Loire : exposition, Musée archéologique de Jublains, 30 avril 2016-31 mars 2017, édité par Stephan Fichtl, Elven Le Goff, Agathe Mathiaut-Legros, et Yves Menez, 64‑71. Jublains, Musée archéologique départemental de Jublains, 2016.