Documentaire réalisé par Philippe Tourancheau, avec la participation de Patrick Maguer (Inrap / HeRMA).

• Philippe Tourancheau (réalisateur), 2018

• Première diffusion : 24 avril 2018, France 5
Programme Science grand format
91 mn

• Grand prix du festival du film archéologique d’Amiens en 2020

 

 

Présentation

Perçus encore comme nos «lointains ancêtres, des barbares mal dégrossis», des «pillards sanguinaires» ou encore des mangeurs de sanglier, les gaulois sont-ils à l’origine d’une civilisation majeure? C’est LA question centrale du documentaire qui, de façon pédagogique, décortique une à une les idées reçues pour aller à la découverte du Vrai visage des gaulois.
L’héritage de cette représentation archaïque s’explique, entre autres, par l’absence de sources écrites directes, de la fugacité des vestiges en terre et en bois ou encore du poids des récits grecs et romains, parfois misérabilistes, et à prendre avec recul. Seule la fouille permet de comprendre les traces laissée par ces occupations. Des tourbières de Passonfontaine (Doubs) au plateau de Corent (Puy de Dôme), de Tintignac (Corrèze) au Mont-Beuvray (Nièvre) en passant par le site de La Tène (Neufchâtel, Suisse), les archéologues et de nombreux spécialistes (palynologue, carpologue, archéozoologue, céramologue, numismate…) apportent leur expertise pour comprendre un peuple. Quel est son habitat ? Dans quel environnement vit-il ? Quelles sont ses habitudes alimentaires? Quelles sont ses rites religieux ?… Analyser et comprendre ces vestiges ne suffit pas. Il faut également retrouver les matériaux, les gestes et les techniques. C’est un défi mais aussi tout un savoir-faire que l’archéologie expérimentale met à l’épreuve.
Alors finalement, quel est Le vrai visage des gaulois ? A la lumière de ses études, leur héritage est bien mieux perçu. Ici, nous les découvrons cultivateurs et éleveurs prospères, négociants, artisans de talent, créateurs d’objets d’art raffinés mais aussi redoutables guerriers. De la fouille à la restitution, Le vrai visage des Gaulois offre un panorama complet et un regard neuf sur la vie de ces « lointains ancêtres » qui reste encore à redécouvrir.