Exposition conçue par le Musée archéologique de Jublains / Département de la Mayenne (commissariat : Agathe Legros), en partenariat avec l'Inrap et le Ministère de la Culture et de la Communication. Avec la participation de Patrick Maguer comme référent scientifique.

• 30 avril 2016 – 31 mars 2017

• Jublains (Pays-de-la-Loire), Musée archéologique départemental

 

 

Présentation

À quand remontent les premières villes ? Les Gallo-Romains nous ont laissé Jublains, mais les Gaulois avant eux avaient déjà créé des villes, petites bourgades commerçantes ou capitales de cité.
Ces villes gauloises, toutes de bois et de terre, n’ont pratiquement pas laissé de traces. Et pourtant nous sommes loin du village d’Astérix !

En 2009, le site de Moulay était redécouvert. On connaissait depuis longtemps à cet emplacement un petit bourg gaulois de 12 ha, dont le rempart est encore bien visible dans le village actuel. Mais des fouilles menées par l’Inrap de 2009 à 2011 nous ont appris qu’il s’agissait en fait d’une ville bien organisée de plus de 130 ha, soit l’une des dix plus grandes de Gaule.
S’appuyant sur cette découverte majeure, l’exposition retrace l’histoire des villes gauloises dans l’ouest de la Gaule (Mayenne et Bretagne). À quoi ressemblaient ces villes ? Comment les Gaulois construisaient-ils leurs maisons ? Connaît-on leurs chefs ? Et comment vivaient ces citadins d’avant les Romains ?

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !