La thèse de C. Frugier L’économie du vin en territoire Picton dans l’antiquité : les productions régionales a été initiée en 2019 dans le cadre du programme ITIVIN soutenu par la région Nouvelle Aquitaine (S. Lemaître coord.). Elle a comme objectif de mesurer le rayonnement économique des ateliers de potiers ayant fabriqué des amphores imitant des modèles méditerranéens aux premier et second siècles de notre ère en territoire picton. Pour cela, elle étudie les amphores produites régionalement en les caractérisant optiquement (macrophotographies, pétrographie) pour connaître l’abondance, la taille et la nature des inclusions présentes dans les pâtes et via des analyses élémentaires (Fluorescence de rayons X), qui donnent accès à la composition chimique des céramiques.
Le premier volet de la thèse consiste à effectuer ce travail d’analyse sur des ateliers de production pictons : Gourgé (Deux-Sèvres), Naintré et Chauvigny (Vienne), Rezé (Loire-Atlantique) et Mougon-Crouzilles (Indre-et-Loire), avant d’étudier des collections issues de sites de consommation à Poitiers et au sein du territoire picton entier afin de mesurer la diffusion des amphores régionales et de comprendre les réseaux d’échanges antiques.
Principales productions scientifiques
• Frugier C., Lemaître S., Thirion-Merle, Pianet I. Cantin N., communication par poster : « Wine economy in Picton Territory (1st – 2nd Century AD). Study of the locally produced amphorae », XVe EMAC (European Meeting on Ancient Ceramics), Barcelone, 16-18 sept. 2019.
• Ballet P., Lemaître S., coordination de la journée d’études Ateliers de potiers : savoir-faire et espaces. De l’archéologie à l’ethnologie, dédiée à la mémoire de Maurice Picon ; en partenariat avec l’espace Mendès France, Poitiers, 13 janvier 2015.