Séminaire doctoral organisé en collaboration entre l’École française d’Athènes, l'Université d'Athènes et le laboratoire HeRMA, sous la coordination de Sofia Aneziri (professeure assistante en histoire ancienne, Université d’Athènes), Yves Lafond (professeur d’histoire grecque, Université de Poitiers), Delphine Ackermann (maître de conférences d’histoire grecque, Université de Poitiers).

• 5‐16 juin 2016

• École française d’Athènes

Présentation

Ce séminaire s’inscrit dans l’axe de recherche de l’École française d’Athènes « Des dieux et des hommes : pratiques cultuelles et représentations religieuses », ainsi que dans la priorité « Philologie et corpus ». Il propose une formation doctorale sur les principales thématiques propres à la recherche sur la religion grecque, en prenant comme cadre d’étude la cité d’Athènes.
L’accent sera mis sur les sources épigraphiques, particulièrement abondantes en Attique, sans pour autant négliger les approches archéologiques et philologiques du sujet. Les étudiants auront ainsi l’occasion de se familiariser avec le traitement et l’analyse des sources épigraphiques, notamment par des exercices de lecture sur la pierre et de confection d’estampages.
Il s’adresse aux doctorants et étudiants en Master 2 qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la religion grecque en général et attique en particulier, ainsi que leur pratique des sources épigraphiques. La formation aura lieu à Athènes et se déroulera essentiellement en français, avec certains cours en anglais ; une excellente compréhension de ces deux langues est exigée, ainsi qu’un bon niveau en grec ancien. Les activités prévues combinent visites de sites et de musées, cours et étude de matériel épigraphique.

Intervenants

Delphine Ackermann
Ilias Arnaoutoglou
Francesco Camia
Irini Choremi
Heleni Dimitrakopoulou
Anthi Dipla
Heleni Fassa
Edward Harris
Bernard Holtzmann
Yannis Kalliontzis
Evridiki Kefalidou
Yves Lafond
Christina Papastamati
Sélini Psoma
Athanasios Rizakis
Clément Sarrazanas
Vanda Papaefthymiou

• Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !