Projet de recherche mené par Mathilde Carrive (HeRMA / Université de Poitiers) et Julie Caron (doctorante d'HeRMA).

Présentation

Cette thématique liée à l’axe 2 du laboratoire est abordée ici du point de vue des réseaux d’approvisionnement à l’œuvre dans l’Antiquité.
Dans le cadre d’un master recherche consacré aux mosaïques en territoire picton, dont plusieurs aspects ont fait l’objet d’articles, J. Caron, doctorante du laboratoire, s’est intéressée à l’approvisionnement en roches utilisées pour les mosaïques découvertes en territoire picton et dans d’autres régions de Gaule lyonnaise. À cette occasion, quelques pistes d’étude et de recherche ont pu être dégagées, en particulier celle de l’utilisation des roches calcaire de couleur grise pour créer les décors « noirs » dans les pavements mosaïqués. J. Caron a mis en place une double approche, archéologique et archéométrique de ces questions afin d’identifier l’origine de ces roches. Elle a notamment réalisé des analyses pétrographiques sur lame mince d’échantillons de tesselle de mosaïque. L’enquête sur l’origine des matériaux de construction utilisés dans le cadre de l’habitat des Pictons à l’époque romaine est poursuivie dans sa thèse de doctorat.

Principales productions scientifiques

• Caron J., « Architecture et décor en territoire picton : l’exemple des Tours-Mirandes, Vendeuvre-du-Poitou (Vienne) », 33e colloque de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique, Bordeaux, 25-26 novembre 2021.

• Billy B., Caron J., « Décor et architecture du Haut-Empire en territoire picton : l’exemple du Jardin des Droits de l’Homme (Poitiers) », Assemblée Générale de l’AFEMA (Association française pour l’étude de la mosaïque antique), ENS Ulm, Paris, 22 février 2020.

• Caron J., « Mosaïques antiques en Poitou », L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, 8 avril 2020. Lire >>

• Caron J., « Les mosaïques du territoire picton à l’époque romaine : étude stylistique et technique », séminaire de Master Le décor des édifices dans le monde grec et romain (IVe siècle av. J.-C. – IIIe s. apr. J.-C.), Institut Catholique de Paris, 19 novembre 2019.

• Caron J., « Les mosaïques du territoire picton à l’époque romaine : études stylistique et technique », journée d’études Carnets de recherche, Université de Poitiers, 19 octobre 2017.

• Caron J., Master 2 Civilisation Histoire Patrimoine et Sources, Le noir dans les mosaïques romaines du territoire picton : analyses stylistique et technique, et approches sur les sources d’approvisionnement en roches, Université de Poitiers, en co-direction Séverine Lemaître et Nadine Dieudonné-Glad, 2017.