Projet de recherche étudié par Yves Lafond et Delphine Ackermann.

Dans le champ des études religieuses de la Grèce antique, Y. Lafond et D. Ackermann ont travaillé à l’élaboration d’un projet pluridisciplinaire centré sur l’étude de processus d’auto-définition des Grecs, en étudiant, dans la longue durée (VIIIe s. av. J.-C. – IIIe s. apr. J.-C.), la part prise par les pratiques cultuelles et les mentalités religieuses dans la construction des identités.

En évitant de réduire l’approche des religions antiques à la seule étude des dieux, temples, prêtres et rituels, il s’est agi de définir la religion comme produit culturel, dans une perspective où les notions de mémoire et d’expérience peuvent s’avérer opératoires. Dans cette optique, il devient possible d’explorer les relations hommes-dieux en tirant profit des recherches qui entendent mettre l’accent sur les individus, sur les processus d’interaction entre individus et sociétés, entre mémoire individuelle et collective, et analyser des phénomènes émotionnels et cognitifs. La religion, comme cadre éthique et normatif déterminant l’action des individus et des communautés, a une fonction d’intégration et de socialisation : à ce titre, elle constitue un cadre propice à la transmission de valeurs, de référents et de comportements.

 

 

Principales productions scientifiques

Y. Lafond, S. Estienne, « Conclusions »,  dans C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge et G. Pironti, Dieux des Grecs – Dieux des Romains. Panthéons en dialogue à travers l’histoire et l’historiographie, Bruxelles-Rome, 2016, p. 239-249.

• D. Ackermann, Y. Lafond et A. Vincent (coord.), colloque international Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain (Poitiers, 9-11 mai 2019). Publication en cours.

• Y. Lafond (coord.), Séminaires de Master 2 Qu’est-ce qu’être grec dans un monde devenu romain ?, Université de Poitiers.

• Y. Lafond et V. Michel (éds.), Espaces sacrés dans la Méditerranée antique, de l’âge du Bronze à l’Antiquité tardive, publication d’un colloque international, PUR, 2016.
D. Ackermann, « Les sanctuaires des dèmes attiques. Aspects topographiques et institutionnels », p. 215-252.

• Y. Lafond, « Sparta in the Roman Period », dans A. Powell (dir.), A Companion to Sparta, Wiley-Blackwell, 2018, p. 403-422.

• Y. Lafond, « Euergetism and Religion in the Cities of the Peloponnese (first century BC to first century AD) : between civic Traditions and self-assertion of the Elites », dans M. Melfi et O. Bobou (éds.), Hellenistic Sanctuaries. Between Greece and Rome, Oxford, 2016, p. 18-26.