Études menées par Séverine Lemaître, Loïc Mazou et Lola Trin-Lacombe.

Présentation

Les pratiques alimentaires dans les sociétés anciennes ont particulièrement capté l’attention de la communauté scientifique ces dernières années. L’organisation de grandes expositions consacrées à ce thème, successivement à Arles en 2019 puis à Lyon en 2020 en témoignent.
Les travaux réalisés ont un lien fort avec la thématique Amphores et denrées transportées du sous-axe Réseaux de circulation et de commercialisation : matières, denrées et objets manufacturés.
Ils concernent les boissons (vin et produits dérivés, bière huile d’olive), les ingrédients utilisés en cuisine (sauces et conserves de poisson, fruits légumes secs ou en conserve) et les modalités de préparation des aliments (matière grasse d’origine animale ou végétale pour la cuisson).
Les recherches se sont nourries d’un séminaire de Master et d’une journée d’études coordonnés par S. Lemaître sur les pratiques alimentaires dans l’Antiquité.

Pour la Gaule indépendante, il convient de retenir l’intervention réalisée dans le cadre des séminaires archéologiques de l’ouest (SAO) sur l’alimentation carnée dans l’habitat aristocratique des Gains dans la Vienne et plusieurs articles à destination du grand public.

Sur le site de Bouto en Égypte, L. Mazou a participé à une enquête générale, initiée à propos de l’alimentation dans l’agglomération et ses interactions avec les écosystèmes.

Membre du programme Patina in patinam (dir. par C. Batigne-Vallet, CNRS Lyon), S. Lemaître a réalisé des recherches à Beyrouth sur les céramiques culinaires des niveaux hellénistiques de la fouille du Centre-Ville BEY 002. L’originalité du programme réside dans la conduite conjointe d’étude archéologique d’une catégorie de plats à cuire (patina) en Gaule et en Orient (Tyr et Beyrouth) et d’étude archéométrique, des analyses visant les résidus piégés dans les pores de la pâte des plats à cuire antiques. Le programme comprend également une dimension expérimentale : production de plat à cuire et de recette de patinae avec la collaboration d’un potier et d’un cuisinier.

 

Principales productions scientifiques

• Lemaître S., « Conserves en stock… légumes et fruits de réserve à l’époque romaine », dans C. Batigne, A. Desbat (dir.), Une salade César… ?, catalogue d’exposition au musée Lugdunum, 2020, p. 20-22.

• Lemaître S., « Des vins pour les habitants de Lugdunum », dans C. Batigne, A. Desbat (dir.), Une salade César… ?, catalogue d’exposition au musée Lugdunum, 2020, p. 111-114.

• Lemaître S., « Vins, hydromel et bières en Gaule romaine », La gastronomie romaine. De la cuisine au banquet, Dossiers d’Archéologie HS, n° 39, oct. 2020, p. 62-67.

• Ballet B., Mazou L., « Alimentation et écosystèmes à Bouto », L’archéologie française en Égypte. Recherche, coopération, innovation, BG 59, 2019, p. 89-91.

• Lemaître S. (coord.), journée d’études Emballages alimentaires et récipients de cuisine antique : approche archéologique et expérimentale (Poitiers, 2 mai 2019).

• Lemaître S. (coord.), séminaire de Master Pratiques alimentaires de l’Antiquité : les sources documentaires (Poitiers, 19 mars 2018).

• Trin-Lacombe L., « Identification de contenus organiques et approche des pratiques culinaires antiques : l’exemple de deux sites ruraux pictons (ZAC de la Landette au Clouzeaux et Les Loges à La Roche-sur-Yon, Vendée) », Dans L. Rivet (dir.), SFECAG, Actes de Congrès de Reims (10 mai-13 juin 2018), 2018, p. 543-556.

• Lemaître S., « Amphores et vins italiques dans le Centre-Ouest de la Gaule », Le Picton, Histoire Patrimoine Tourisme en Poitou et en Charentes, 251, septembre-octobre 2018, p. 45-47.

• Maguer P., Baudry A., Mougne C. et Neveu E., « L’alimentation des Gaulois », Le Picton, Histoire Patrimoine Tourisme en Poitou et en Charentes, 251, septembre-octobre 2018, p. 39-44.

• Baudry A., Mougne C. et Maguer P., « Acquisition et consommation carnée à la fin du second âge du Fer (La Tène D1b/D2b) sur l’habitat rural des Gains à Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Vienne) ». In L’Homme, ses ressources et son environnement, dans l’Ouest de la France, à l’âge du Fer. Actes du Séminaire archéologique de l’Ouest (Nantes, mars 2014), édité par Caroline Mougne et Marie-Yvane Daire, hors-série n°9:45‑62. Mémoire de Géosciences. Rennes : éditions de Géosciences, 2015.