Présentation
Cette étude propose, dans la lignée du précédent contrat, de continuer à porter une recherche sur les perceptions acoustiques dans le monde romain, dans une perspective d’anthropologie historique. Elle correspond au projet personnel mené par A. Vincent sur les sonorités extrêmes (silences et vacarmes), dans le cadre de sa délégation à l’Institut universitaire de France. Cette réflexion personnelle se nourrit de rencontres avec des spécialistes d’autres périodes mais également d’autres terrains et disciplines, notamment des anthropologues et ethnomusicologues.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de la délégation à l’IUF, une réflexion sera menée sur la réalisation d’un travail ressortissant des humanités numériques, autour d’une cartographie interactive des attestations sonores dans la ville de Rome durant l’Antiquité. Le rassemblement systématique de la documentation littéraire, croisé aux réalisations franco-italiennes en termes de reconstitutions 3D de la Ville, laisse espérer l’intégration prochaine des données sonores dans ces travaux.
Enfin l’enquête comporte une dimension archéologique autour d’un nouveau projet collectif, intitulé RIMAnt (Repertorium instrumentorum musicorum antiquorum). L’objectif de ce projet est de réaliser une base de données en open access des vestiges d’instruments de musique du bassin méditerranéen antique : rassemblement systématisé et normalisé des vestiges sonores déjà publiés puis, dans un second temps, publication des vestiges inédits.
Ce programme ambitieux, rassemblant une équipe structurellement franco-italienne, correspond pour partie à une évolution du programme de recherche Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne (École française de Rome, École française d’Athènes, Institut français d’archéologie orientale), dont la partie romaine est coordonnée par A. Vincent depuis 2012.
Principales productions scientifiques
• Vincent A., Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité, 2020/2.
« Introduction » ; « Rome est à mon chevet / Et ad cubilest Roma (Mart. Ep., 12, 57, 27). Peut-on parler de pollution sonore liée à l’artisanat dans les cités de l’Occident romain ? ».
• A. Vincent, « Les cornua dans le monde romain : usages et perceptions », in Christophe Vendries (dir.), Cornua de Pompéi : trompettes romaines de la gladiature, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, p. 1330.
• Journée d’études Faire revivre le théâtre d’Orange : approches croisées (Poitiers, Espace Mendès France, 21 mai 2021).
• Journée d’études Le projet SONAT : enjeux, méthodes et résultats (Institut des Sciences du Calcul et des Données, 12 novembre 2019).
• Journée d’études Histoire et archéologie des sons de l’Antiquité (Poitiers, Espace Mendès France, 9 mars 2017).
• Exposition Musiques ! Échos de l’Antiquité (Musée du Louvre-Lens, 13 septembre 2017-15 janvier 2018).
• Emerit S., Guichard H., Jeammet V., Perrot S., Thomas A., Vendries C., Vincent A. (dir.), Musiques ! Échos de l’Antiquité. Catalogue de l’exposition, Musée du Louvre-Lens, 13 septembre 2017-15 janvier 2018, Gand, Snoeck, 2017,
« La musique romaine : à l’ombre de la Grèce ? », p. 84-101 ; « Musiques, bruits et silence dans les sacrifices publics romains », p. 100-101.
• Vincent A., « Processions et rites en musique dans la religion publique romaine », Dossiers d’archéologie, 383, 2017, p. 38-42.
• Vincent A., « Tuning into the past: methodological perspectives in the contextualised study of the sounds of Roman antiquity », in Eleanor Betts (dir.), Senses of the Empire: multisensory approaches to Roman culture, Abingdon, New York, Routledge, 2017, p. 147-158.
• Vincent A., « Music of the power and power of the music: towards an auditory exploration of popular culture in Roman antiquity », in Lucy Grig (dir.), Popular culture in the ancient world, Cambridge, New-York, Cambridge University Press, 2017, p. 149-164.
• Vincent A., « El estatus social de los músicos romanos », in Músicas en la antigüedad, Barcelone, 2017, p. 258-259.
• Vincent A., « Une histoire de silences », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 72-3, 2017, p. 633-658.
• Vincent A., Jouer pour la cité. Une histoire sociale et politique des musiciens professionnels de l’Occident romain, Rome, École française de Rome, 2016.
• Colloque La fabrique du sonore (C2RMF, IRCAM, Collège de France, 14-16 janvier 2016).
• Vincent A., , « Les silences de Sénèque », Pallas, 98, 2015, p. 131-143.
• Vincent A., Emerit S., Sylvain S., Perrot S. (dir.), Le paysage sonore de l’antiquité : méthodologie, historiographie et perspectives. Actes de la journée d’études tenue à l’École française de Rome le 7 janvier 2013, Le Caire, Institut français d’archéologie orientale, 2015.
« Paysage sonore et sciences sociales. Sonorités, sens, histoire », p. 940.
• Journée d’études Le bruit et l’odeur. Imaginaire et réalité des nuisances de l’artisanat antique, en partenariat avec le Centre Camille Jullian – UMR 7299 (Poitiers, le 12 novembre 2015).
Informations complémentaires
Partenaires
• École française de Rome, École française d’Athènes
• Institut français d’archéologie orientale
• Institut Universitaire de France
• C2RMF
• IRACM
• Sorbonne-Université
• Musée du Louvre
Contact
Alexandre Vincent
✉ alexandre.vincent@univ-poitiers.fr