Travaux de recherche menés par Guillaume Saint-Didier (chercheur associé à HeRMA) et Florian Sarreste (Eveha).

Présentation

Les thématiques traitées par G. Saint-Didier portent sur la mise en évidence et la caractérisation de zones de production, l’étude des déchets produits et des méthodes de production en s’intéressant à toutes les étapes de la chaîne opératoire de fabrication et de transformation du fer. Ses recherches se basent sur les travaux de terrain (prospections pédestres, fouilles archéologiques) et intègrent les données archéométriques (analyses chimiques élémentaires et observations métallographiques). Plusieurs ateliers métallurgiques et forges ont été étudiés. G. Saint-Didier a également réalisé un nombre important d’études de mobiliers métalliques provenant de sites de l’Allier, Charente-Maritime, du Cher, de Corrèze, de Côte d’Or, d’Eure-et-Loire, du Loiret, du Puy de Dôme, et de Vendée (14 au total dont 6 à paraître en 2021 dans le cadre de rapports d’opération archéologique). Elles montrent l’intégration de G. Saint-Didier dans les réseaux de recherche archéologique, tant au niveau régional que national et international avec une étude récente sur des mobiliers mis au jour à Jérusalem (couvent Saint-Sauveur).

Fl. Sarreste prépare la publication des fouilles conduites pendant 10 ans sur la villa gallo-romaine de Roullée / La Selle à Mont-Saint-Jean dans la Sarthe. Le site, exploré de façon continue depuis 2010, a fait l’objet d’une fouille programmée triennale entre 2016 et 2018. La villa a été reconnue sur une superficie de plus de 2 ha. La villa, fouillée de manière extensive et dont le plan est presque totalement dégagé est marquée par la présence d’une forte activité sidérurgique.

 

Principales productions scientifiques

• Saint-Didier G., « La métallurgie du fer dans la Vienne avant le haut fourneau », dans M. Provost (dir.) – La Vienne, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Coll. Carte Archéologique de la Gaule, 86/1, (sous presse, 2021).

• Saint-Didier G., « Les rejets sidérurgiques », dans M. Bizri (dir.), Le château de Gien (Loiret), recherches archéologiques, Orléans, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Centre-Val-de-Loire, 2020, p. 56-59, 8 fig.

• Genies Chl., Sarreste Fl., La villa gallo-romaine de Roullée / La Selle (Mont-Saint-Jean, Sarthe), Fouille programmée pluriannuelle 2016-2018, Campagne 2016, 2017, 2018, 2019.

• Saint-Didier G., « Aperçu sur l’occupation du sol dans le Bocage Bressuirais de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge : apports des prospections archéologiques récentes menées à Nueil-les-Aubiers », Bulletin d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, 78, 2018, p. 61-86, 13 fig.

• Saint-Didier G., La métallurgie du fer dans le Poitou : extraction, réduction, forgeage (IIIe siècle av. J.-C. – XVe siècle), Rennes, PUR, Coll. Archéologie et Culture, 2017, 353 p., 184 fig., 1 cd.

• Saint-Didier G., avec Gibut P., conférence « Chartres (Eure-et-Loir), rue du chemin-de-fer et rue du faubourg Saint-Jean : habitat et métallurgie du fer antiques », journée d’étude sur l’actualité archéologique en région Centre, Blois, 27 février 2016.

• Saint-Didier G., conférence « La métallurgie du fer dans le Poitou (IIIe s. av. J.-C.-XVe s.) », Rencontres de Villersexel sur la métallurgie du fer, Villersexel (Haute-Saône), 8 avril 2016.

• Saint-Didier G., « La sidérurgie dans le Poitou avant le XVe siècle. Témoignages archéologiques de près de 2 000 ans de production du fer dans les Deux-Sèvres et la Vienne », Le Picton, 240, novembre 2016, p. 37-40, 8 fig.

• Saint-Didier G., avec la contribution de Camuzard J.-P., Jamoneau H., Véquaud B., Produire le fer en Gâtine dans l’Antiquité et au Moyen Âge : sites archéologiques, structures et déchets de production, catalogue de l’exposition Mille ans de savoir-faire en Gâtine présentée au musée de Parthenay de novembre 2015 à février 2016, Parthenay, Ville de Parthenay, 2015, 64 p., 65 fig.

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !