Étude menée par Mathilde Carrive (HeRMA / Université de Poitiers) et Julie Caron (doctorante d'HeRMA).

Présentation

Le site des Tours-Mirandes est connu depuis le XIXe s. mais n’a été véritablement exploré qu’à partir de 1963, sous la direction du Colonel C. Potut, le premier à y reconnaître les vestiges d’une vaste agglomération gallo-romaine. À partir de cette date et jusqu’au début des années 2000, différentes opérations archéologiques se sont succédé, campagnes de fouilles programmées, opérations de sauvetages et campagnes de prospections au sol, permettant de mettre au jour le centre monumental et de préciser l’extension et l’organisation de la ville antique. En 2010, J. Durand a lancé un programme de recherche portant sur l’urbanisme de ce site majeur de la cité des Pictons, avec l’objectif de centrer l’attention sur les secteurs d’habitat, jusque-là délaissés. Ce programme donna lieu, de 2010 à 2013, à des campagnes annuelles de fouilles programmées qui purent s’appuyer sur les résultats de prospections électriques et magnétiques et qui livrèrent, entre autres, une portion bien conservée d’une habitation. Celle-ci est constituée d’au moins dix pièces, dont six ont livré un décor peint, en partie en place (sur une hauteur comprise autour d’1 m), en partie effondré. Ce matériel constitue un ensemble précieux, dont l’étude permettra de restituer presque intégralement le décor de cette habitation, situation exceptionnelle pour le territoire picton. L’étude des enduits conservés en place est actuellement menée par J. Caron dans le cadre de sa thèse de doctorat tandis que celle des enduits fragmentaires a été entamée, par E. Nougayrède, dans le cadre d’un master sous la direction de M. Carrive.

 

Principales productions scientifiques

• J. Caron, « Architecture et décor en territoire picton : l’exemple des Tours-Mirandes, Vendeuvre-du-Poitou (Vienne) », 33e colloque de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique, 25-26 novembre 2021.

• E. Nougayrède, « L’étude d’un décor issu du site des Tours-Mirandes (Vienne) », 33e colloque de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique, 25-26 novembre 2021.

• Matériel et étude présentés dans le cadre des journées Printemps de la Recherche de l’Université de Poitiers, mars 2017 et 2018.

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !