Études menées par Séverine Lemaître (HeRMA / Université de Poitiers), en collaboration avec Camille Frugier, David Guitton et Lola Trin-Lacombe.
Inscription peinte en rouge sur le col d’une amphore de type rhodien découverte à Poitiers. Photo : I. Fortuné / Université de Poitiers

Présentation

Dans le cadre des projets de documentation épigraphique sur amphore, cette action de recherche concerne plus spécifiquement les inscriptions peintes sur les amphores de Méditerranée orientale et de mer Noire découvertes en Gaule. Écrites en grec et/ou en latin sur des conteneurs de formes et d’origines diverses, elles apportent des informations précieuses sur les produits orientaux arrivés en Gaule à l’époque romaine et sur les modalités de leur commercialisation. Rassemblées dans une base de données qui a vocation à être mise en ligne à terme, la recension s’appuie sur la documentation publiée et sur l’étude d’ensembles d’amphores demeurés inédits à Arles, Lyon, Narbonne, Poitiers, Reims et Troyes

 

Principales productions scientifiques

• Lemaître S., « Anses d’amphores du site de « La Croix de la Pierre » à Beaulieu, Charbonnier-les-Mines (63) », dans Ph. Bet et B. Dousteyssier (dir.), Éclats arvernes 2, Presses universitaires Blaise Pascal, 2021.

• Lemaître S. (dir.), ITIVIN. Les routes des vins : amphores, itinéraires et marchands dans le centre-ouest de la Gaule (IIe s. av. J.-C. – Ier siècle ap. J.-C.), Rapport d’activité 2018-2019, SRA Nouvelle Aquitaine, site de Poitiers, 2019, 80 p. dont 20 p. d’annexes.

• Lemaître S., séminaire de recherche Trade networks in the Mediterranean between Orient and Gaul : amphoras as clues, Institut autrichien d’archéologie classique de Vienne (Autriche), 18 juin 2015.

• Lemaître S., intervention lors du Troisième atelier de formation en épigraphie du monde romain,  Leçon : Timbres sur amphores découvertes en contexte de consommation : approche archéologique. Public étudiant, doctorant en histoire et en archéologie antique. Poitiers, 3-7 septembre 2018.

• Lemaître S., intervention lors du stage interuniversitaire sur les Céramiques antiques organisé à Lezoux / Besse ‒ Saint-Anastaise (MSH Clermont-Ferrand et PCR Lezoux) par Ph. Bet et B. Dousteyssier : « Les amphores du Haut-Empire découvertes en Gaule. Introduction générale et présentation des productions d’Italie, d’Espagne, de Gaule, d’Afrique et de Méditerranée orientale avec observation d’échantillons ». Public étudiant et professionnel en céramologie et/ou archéologie, professionnels des collectivités territoriales et des musées, stagiaire INP (octobre 2017, octobre 2018 et octobre 2019).

• Lemaître S., intervention lors du stage de céramologie : « Les amphores du Haut-Empire découvertes en Gaule ». Public étudiant et professionnel en céramologie (Lezoux, octobre 2016).

• Lemaître S., intervention lors du stage de céramologie organisé à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon par C. Batigne, CNRS Arar UMR 5138 : « Les amphores du Haut-Empire ». Public étudiant et professionnel en céramologie (2015).