Publications HAL

  • Andrzej Chankowski. Le culte des souverains dans l’Asie Mineure du IIIe siècle av. J.-C. à la lumière de documents et de discussions récents. Patrice Brun; Laurent Capdetrey; Pierre Fröhlich. L'Asie mineure occidentale au IIIe siècle A.C., Ausonius éditions, pp.49-76, 2021, Mémoires, 978-2-35613-372-4. ⟨hal-03343638⟩
  • Andrzej Chankowski. Ideology of war and expansion? A study of the education of young men in Hellenistic gymnasia . Michael Champion (éd.); Lara O’Sullivan (éd.). Cultural Perceptions of Violence in the Hellenistic World, Routledge, pp.39-57, 2017, 9780367595210. ⟨hal-02896510⟩
  • Andrzej Chankowski. Rois et cités . Marie-Françoise Baslez (éd.). L’Orient hellénistique, 323-55 av. J.-C., Atlande, pp.27-68, 2004, 2-912232-57-0. ⟨hal-02896482⟩
  • Andrzej Chankowski. Tradycja ateńskiego hoplity. Pierre Vidal-Naquet (éd.). Czarny łowca. Formy myśli i formy życia społecznego w świecie grecki (Le chasseur noir. Formes de pensée et formes de société dans le monde grec), Prószyński & co., 2003, 83-7255-142-1. ⟨hal-02898242⟩
  • Andrzej Chankowski. Surowe", greckie dziecko i "warzone". Pierre Vidal-Naquet (éd.). Czarny łowca. Formy myśli i formy życia społecznego w świecie grecki (Le chasseur noir. Formes de pensée et formes de société dans le monde grec), Prószyński & co., 2003, 83-7255-142-1. ⟨hal-02898268⟩
  • Andrzej Chankowski. Czarny łowca i pochodzenie ateńskiej efebii. Pierre Vidal-Naquet (éd.). Czarny łowca. Formy myśli i formy życia społecznego w świecie grecki (Le chasseur noir. Formes de pensée et formes de société dans le monde grec), Prószyński & co., 2003, 83-7255-142-1. ⟨hal-02898260⟩
  • Andrzej Chankowski. Powrót do czarnego łowcy. Pierre Vidal-Naquet (éd.). Czarny łowca. Formy myśli i formy życia społecznego w świecie grecki (Le chasseur noir. Formes de pensée et formes de société dans le monde grec), Prószyński & co., 2003, 83-7255-142-1. ⟨hal-02898280⟩
  • Andrzej Chankowski. « Le culte des souverains dans l’Asie Mineure du IIIe siècle av. J.-C. à la lumière de documents et de discussions récents ». L’Asie Mineure occidentale au IIIe siècle a.C.,, P. Brun, L. Capdetrey et P. Fröhlich, Oct 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-04158365⟩
  • Andrzej Chankowski, Véronique Chankowski. La présence grecque en Thrace intérieure : l’exemple de “Pistiros”. Colloque de la SOPHAU : Les diasporas grecques du VIIIe à la fin du IIIe ‎siècle av. J.-C., Université de Lille ‎‎3 / Halma - Ipel - UMR 8164, May 2012, Villeneuve d'Ascq, France. pp.275-290. ⟨hal-02898051⟩
  • Andrzej Chankowski. Les cultes des souverains hellénistiques après la disparition des dynasties : formes de survie et d’extinction d’une institution dans un contexte civique . Table ronde internationale : Des Rois au Prince. Pratiques du pouvoir monarchique dans l’Orient hellénistique et impérial (IVe a.C. — Ier p. C.), Centre Gustave-Glotz, May 2008, Paris, France. pp.271-290, Grenoble, ELLUG, Université Stendhal, direction:. ⟨hal-02897988⟩
  • Andrzej Chankowski. Le culte des souverains aux époques hellénistique et impériale dans la partie orientale du monde méditerranéen : questions actuelles. Colloque international Royal Cult and Emperor Worship. From Classical to Late Antiquity., École Belge d’Athènes, Nov 2007, Athènes, Grèce. pp.1-14, Studia Hellenistica 51, Leuven. ⟨hal-02898009⟩
  • Andrzej Chankowski. Les souverains hellénistiques et l’institution du gymnase : politiques royales et modèles culturels. Colloque international Gymnasiarchie et évergétisme dans la Grèce hellénistique., Université de Fribourg, Oct 2005, Fribourg, Suisse. pp.95-114. ⟨hal-02897974⟩
  • Andrzej Chankowski. Processions et cérémonies d’accueil : une image de la cité de la basse époque hellénistique ?. Colloque international : Citoyenneté et participation à la basse époque hellénistique., Centre Gustave Glotz-Recherches sur les mondes hellénistique et romain (Paris)., May 2004, Paris, France. pp.185-206. ⟨hal-02897963⟩
  • Andrzej Chankowski. L’éphébie à l’époque hellénistique : institution d’éducation civique. Colloque international Relire « Le Marrou », Université de Toulouse – Le Mirail, Nov 1999, Toulouse, France. pp.271-279. ⟨hal-02897933⟩
  • Andrzej Chankowski. The torch races in the Greek world : the influence of an Athenian institution ? . Journal of Epigraphic Studies, 2018, 1, pp.55-75. ⟨hal-02895776⟩
  • Andrzej Chankowski. Le terme δόγμα comme synonyme du terme ψήφισμα : à propos du décret de la tribu Akamantis SEG 23 (1968), n° 78, l. 1-12 (Reinmuth, Eph.Inscr. 1, l. 1-12), du décret de Latmos SEG 47 (1997), n° 1563 et du décret de Nagidos SEG 39 (1989), n° 1426, l. 19-56. Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 2015, 195, pp.91-98. ⟨hal-02895759⟩
  • Andrzej Chankowski. L’éphébie athénienne antérieure à la réforme d’Epikratès : à propos de Reinmuth, Eph.Inscr. 1 et de la chronologie des premières inscriptions éphébiques . Bulletin de Correspondance Hellénique, 2014, 138 (1), pp.15-78. ⟨10.3406/bch.2014.8015⟩. ⟨hal-02895734⟩
  • Andrzej Chankowski, Véronique Chankowski. La présence grecque en Thrace intérieure : l’exemple de “Pistiros”. Pallas. Revue d'études antiques, 2012, 89, pp.275-290. ⟨10.4000/pallas.900⟩. ⟨hal-02898023⟩
  • Benedetto Bravo, Andrzej Chankowski. Cités et emporia dans le commerce avec les barbares, à la lumière du document dit à tort « inscription de Pistiros ». Bulletin de Correspondance Hellénique, 1999, 123 (1), pp.275-317. ⟨10.3406/bch.1999.7220⟩. ⟨hal-02895722⟩
  • Andrzej Chankowski. La procédure législative à Pergame au Ier siècle au J.-C. : à propos de la chronologie relative des décrets en l'honneur de Diodoros Pasparos. Bulletin de Correspondance Hellénique, 1998, 22 (1), pp.159-199. ⟨10.3406/bch.1998.7171⟩. ⟨hal-02895717⟩
  • Andrzej Chankowski. Date et circonstances de l’institution de l’éphébie à Érétrie . Dialogues d'histoire ancienne, 1993, 19 (2), pp.17-44. ⟨hal-02895371⟩
  • Andrzej Chankowski. Filopojmen. Słownik Kultury Antycznej (Dictionnaire de civilisation antique), 2012, pp.384. ⟨hal-02896633⟩
  • Andrzej Chankowski. Perdikkas. Słownik Kultury Antycznej (Dictionnaire de civilisation antique), 2012, pp.387-388. ⟨hal-02896642⟩
  • Andrzej Chankowski. Filetajros. Słownik Kultury Antycznej (Dictionnaire de civilisation antique), 2012, pp.182-183. ⟨hal-02896606⟩
  • Andrzej Chankowski. Bakchiadzi. Słownik Kultury Antycznej (Dictionnaire de civilisation antique), 2012, pp.91. ⟨hal-02896577⟩
  • Andrzej Chankowski. Age-Class System (Ephebes, Neoi). Encyclopedia of Ancient History, 2012. ⟨hal-02896560⟩
  • Andrzej Chankowski. Symbole, symbolon, symbolaion. Słownik Kultury Antycznej (Dictionnaire de civilisation antique), 2012. ⟨hal-02896670⟩
  • Andrzej Chankowski. Filopapposa pomnik. Słownik Kultury Antycznej (Dictionnaire de civilisation antique), 2012, pp.186-188. ⟨hal-02896618⟩
  • Andrzej Chankowski. Perseusz. Słownik Kultury Antycznej (Dictionnaire de civilisation antique), 2012, pp.462-463. ⟨hal-02896656⟩
  • Andrzej Chankowski. Efebia. Słownik Kultury Antycznej (Dictionnaire de civilisation antique), 2012, pp.151. ⟨hal-02896588⟩
  • Andrzej Chankowski. Éphébie. Dictionnaire de l’Antiquité, 2005, pp.802. ⟨hal-02896532⟩
  • Andrzej Chankowski (Dir.). More than Men, Less than Gods. Studies on Royal Cult and Imperial Worship. Panagiotis P. Iossif (éd.); Andrzej S. Chankowski (éd.); Catharine C. Lorber (éd.). Peeters, pp.735, 2011. ⟨hal-02898319⟩
  • Andrzej Chankowski. L’éphébie hellénistique. Étude d’une institution civique dans les cités grecques des îles de la Mer Égée et de l’Asie Mineure. De Boccard, pp.624, 2010, 2-7018-0305-0. ⟨hal-02898310⟩
  • Marie-Françoise Baslez, Véronique Chankowski, Andrzej Chankowski, Stéphane Lebreton, Gaëlle Tallet. L’Orient hellénistique (323-55). Baslez, Marie-Françoise. Atlande, 2004. ⟨hal-01374221⟩
  • Andrzej Chankowski. N. G. L. Hammond, Starożytna Macedonia. Państwowy Instytut Wydawniczy, pp.413, 1999, 83-06-02691-8. ⟨hal-02898303⟩
  • Andrzej Chankowski. Wybór źródeł do historii starożytnej. Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego (Éditions de l’Université de Varsovie), pp.188, 1995, 83-904596-0-4. ⟨hal-02898298⟩

Thèmes de recherche

• Histoire et épigraphie grecques
• Histoire sociale et institutionnelle du monde grec
• Anthropologie historique, religions et sociétés

Formation et parcours professionnel

Parcours professionnel

• Depuis 2020 – Professeur d’histoire grecque (Université de Poitiers).

2015-2016Délégation au CNRS avec un rattachement à l’ANHIMA-UMR 8210.

2006-2009Congé parental.

2001-2020Maître de conférences d’histoire grecque (Université SHS Lille 3).

2000-2001Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en histoire grecque (Université SHS Lille 3).

1996-2000Activité libre de recherche à l’American School of Classical Studies at Athens et à l’École Française d’Athènes.

1986-1996Assistant en histoire ancienne (Institut d’Histoire, Université de Varsovie).

Formation

2016Habilitation à diriger des recherches (École Pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques).

1996Doctorat d’histoire ancienne (Université de Varsovie).

• 1986 – Maîtrise d’histoire (Université de Varsovie).

Distinctions académiques

• 2012Prix de l’Association des Études grecques pour l’ouvrage L’éphébie hellénistique. Étude d’une institution civique dans les cités grecques des îles de la Mer Égée et de l’Asie Mineure.

• 2010 – Boursier de la Fondation Alexander Onassis, Athènes (3 mois).

• 1996 – Boursier de la Fondation Andrew Mellon, American School of Classical Studies at Athens (3 mois).

• 1996 – Boursier du Gouvernement Français, Paris (5 mois).

• 1995 – Boursier de l’École Française d’Athènes (2 mois).

• 1995 – Boursier de la Katholieke Universiteit Leuven (1 mois).

• 1993 – Boursier du Gouvernement Français, Paris (3 mois).

• 1993 – Boursier de la Katholieke Universiteit Leuven (1 mois).

• 1989 – Boursier de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris (2 mois).

Responsabilités académiques

• Depuis 2020 – Responsable de l’axe « Anthropologie et perception de l’Antiquité », d’HeRMA-EA 3811.

• 2018-2019 – Membre élu du Conseil de laboratoire d’HALMA-UMR 8164 (Lille).

• 2004-2007 – Membre de la Commission de spécialistes (21e section) de l’UFR des Sciences historiques, artistiques et politiques de l’Université SHS Lille 3.

Bibliographie

Ouvrage

• L’éphébie hellénistique. Étude d’une institution civique dans les cités grecques des îles de la Mer Égée et de l’Asie Mineure, Culture et Cité 4, De Boccard, Paris 2010, pp. 624.

Édition d’actes de colloque

P.P. Iossif, A.S. Chankowski, C.C. Lorber, More than Men, Less than Gods. Studies on Royal Cult and Imperial Worship. Proceedings of the International Colloquium Organized by the Belgian School at Athens, 1-2 November 2007, Studia Hellenistica 51, Peters, Leuven 2011.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

« Le culte des souverains dans l’Asie Mineure du IIIe siècle av. J.-C. à la lumière de documents et de discussions récents » in P. Brun, L. Capdetrey et P. Fröhlich (éds), L’Asie Mineure occidentale au IIIe siècle a.C., Éditions Ausonius, Bordeaux 2021, p. 49-76.

« Ideology of war and expansion? A study of the education of young men in Hellenistic gymnasia », in M. Champion et L. O’Sullivan (éds), Cultural Perceptions of Violence in the Hellenistic World, Routledge, Londres 2017, p. 39-57.

« La présence grecque en Thrace intérieure : l’exemple de “Pistiros” », in L. Martinez-Sève (éd.), Les diasporas grecques du VIIIe à la fin du IIIe siècle av. J.-C. Actes du colloque de la SOPHAU, Pallas 89 (2012), p. 275-290 (avec V. Chankowski).

« Le culte des souverains aux époques hellénistique et impériale dans la partie orientale du monde méditerranéen : questions actuelles », in P. P. Iossif, A. S. Chankowski, C. C. Lorber (éds), More than Men, Less than Gods. Studies on Royal Cult and Imperial Worship. Proceedings of the International Colloquium Organized by the Belgian School at Athens, 1-2 November 2007, Leuven 2011 [= Studia Hellenistica 51], p. 1-14.

« Les cultes des souverains hellénistiques après la disparition des dynasties : formes de survie et d’extinction d’une institution dans un contexte civique », in I. Savalli-Lestrade et I. Cogitore (dir.), Des Rois au Prince. Pratiques du pouvoir monarchique dans l’Orient hellénistique et romain (IVe av. J-.C. – IIe ap. J.-C.), Grenoble 2010, p. 271-290.

« Les souverains hellénistiques et l’institution du gymnase : politiques royales et modèles culturels », in O. Curty (éd.), L’huile et l’argent. Gymnasiarchie et évergétisme dans la Grèce hellénistique. Actes du colloque tenu à Fribourg, du 13 au 15 octobre 2005, Fribourg – Paris 2009, p. 95-114.

« Processions et cérémonies d’accueil : une image de la cité de la basse époque hellénistique ? » in P. Fröhlich et Ch. Müller (éd.), Citoyenneté et participation à la basse époque hellénistique. Actes de la table ronde des 22 et 23 mai 2004, Paris, BNF, Genève 2005, p. 185-206.

« L’entraînement militaire des éphèbes dans les cités grecques d’Asie Mineure à l’époque hellénistique : nécessité pratique ou tradition atrophiée ? » in J.-Ch. Couvenhes et H. Fernoux (éd.), Les cités grecques et la guerre en Asie Mineure à l’époque hellénistique, Tours 2004, p. 55-76.

« L’éphébie à l’époque hellénistique : institution d’éducation civique » in J.-M. Pailler et P. Payen (éd.), Que reste-t-il de l’éducation classique ? Relire « Le Marrou », Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, Toulouse 2004, p. 271-279.

« OIΦEIN. Remarques sur les inscriptions rupestres de Théra et sur la théorie de la pédérastie initiatique en Grèce ancienne » in T. Derda, J. Urbanik et M. Węcowski (éds), ΕΥΕΡΓΕΣΙΑΣ ΧΑΡΙΝ. Studies Presented to Benedetto Bravo and Ewa Wipszycka by their Disciples, Journal of Juristic PapyrologySupplement 1, Varsovie 2002, p. 3-35.

Articles

• « L’éducation à la grecque », Le monde grec et l’Orient de 404 à 200 avant notre ère, Pallas HS (2021), p. 137-157.

« The torch races in the Greek world : the influence of an Athenian institution ? », Journal of Epigraphic Studies 1 (2018), p. 55-75.

« L’éphébie athénienne antérieure à la réforme d’Epikratès. À propos de Reinmuth, Eph.Inscr. 1 et de la chronologie des premières inscriptions éphébiques », BCH 138 (2014), p. 15-78.

« Le terme δόγμα comme synonyme du terme ψήφισμα : à propos du décret de la tribu Akamantis SEG 23 (1968), n° 78, l. 1-12 (Reinmuth, Eph.Inscr. 1, l. 1-12), du décret de Latmos SEG 47 (1997), n° 1563 et du décret de Nagidos SEG 39 (1989), n° 1426, l. 19-56 », ZPE195 (2015), p. 91–98.

« Cités et emporia dans le commerce avec les barbares à la lumière du document dit à tort “inscription de Pistiros” », BCH 123 (1999), p. 259–317 (avec B. Bravo).

« Le Musée de la Pologne Contemporaine à Rapperswil dans les années 1936–1939 », Rocznik Biblioteki Narodowej w Warszawie (Annales de la Bibliothèque Nationale de Varsovie) 32 (1998), p. 281–326 (en polonais).

« La procédure législative à Pergame au Ier siècle avant J.–C. : à propos de la chronologie relative des décrets en l’honneur de Diodoros Pasparos », BCH 122 (1998), p. 159–199.

« Cités sujettes, cités sans autonomie, cités tributaires : remarques sur les relations entre les cités et les rois à l’époque hellénistique », Przegląd Historyczny (Revue historique) 87 (1996), p. 207-225 (en polonais).

« Date et circonstances de l’institution de l’éphébie à Érétrie », Dialogues d’Histoire ancienne 19/2 (1993), p. 17–44.

« La notion de démocratie chez Démosthène », Eos 77 (1989), p. 221–236.

« L’idéal de l’homme politique selon Démosthène », Meander (1988), p. 167–188 (en polonais).

Manuels et outils pédagogiques

« Rois et cités » in M.-F. Baslez (dir.), L’Orient hellénistique, 323-55 av. J.-C., Atlande, Paris 2004, p. 27-68.

Recueil de sources pour l’histoire ancienne en traduction : A. S. Chankowski (éd.), Wybór źródeł do historii starożytnej, Éditions de l’Université de Varsovie, Varsovie 1995, pp. 188.

Traductions d’ouvrages

P. Vidal-Naquet, Le chasseur noir. Formes de pensée et formes de société dans le monde grec, pp. 438, traduit en polonais par A. S. Chankowski, L. Trzcionkowski, M. Węcowski et A. Wolicki ; paru chez Prószyński & co., Varsovie 2003.

N. G. L. Hammond, The Macedonian State : the Origins, Institutions and History, Oxford 1989, pp. 413 ; traduit en polonais par A. S. Chankowski, avec une préface et une mise à jour bibliographique du traducteur ; paru chez Państwowy Instytut Wydawniczy, Varsovie 1999.

Articles dans des dictionnaires et encyclopédies

« Efebia », « Bakchiadzi », « Filetajros », « Filopojmen », « Perdikkas », « Perseusz », « Pomnik Filopapposa », « Symbole, symbolon, symbolaion », in R. Kulesza (éd.), Słownik Kultury Antycznej (Dictionnaire de civilisation antique), Éditions de l’Université de Varsovie, Varsovie 2012 (en polonais).

« Age-Class System (Ephebes, Neoi) » in R. Bagnall et alii (éds), Encyclopedia of Ancient History, Wiley-Blackwell, Malden (Mass.) 2012.

« Éphébie » in J. Leclant (dir.), Dictionnaire de l’Antiquité, PUF, Paris 2005, p. 802.

Participation à des colloques et des tables rondes internationaux

• 2021, Trinity College Dublin – Colloque international (organisé à distance) Beyond Athenocentrism : Greek Cities’ Responses to Athenian Institutional and Judicial Legacy in the so-called ‘Hellenistic Polis Convergence’.
Communication : « La diffusion des institutions éducatives dans le monde hellénistique : influence du modèle athénien ? ».

• 2021, ENS de Lyon – Colloque de la SoPHAU, Le monde grec et l’Orient de 404 à 200 av.
Communication : « L’éducation à la grecque ».

• 2021, Université de Poitiers, HeRMA-EA3811 – Journée d’études organisée par D. Ackermann, Les lieux d’éducation de la jeunesse en Grèce antique : recherches récentes sur les gymnases.
Communication : «  Le gymnase dans le monde grec : introduction ».

• 2020, Université de Crète (Réthymnon) – Conférence internationale (organisée à distance) en l’honneur de John K. Davies, Historical Change in the Ancient Aegean.
Communication : “Change in epigraphic sources” (avec V. Chankowski).

• 2020, Université Bordeaux Montaigne, Ausonius-UMR 5607 – Table ronde organisée dans le cadre du projet ANR-DGF GymnAsia.
Communication : « La transition entre les institutions du gymnase et l’éphébie de l’époque hellénistique tardive et le Haute Empire : pistes de réflexions ».

• 2018, Université Bordeaux Montaigne, Ausonius-UMR 5607 – Colloque international L’Asie Mineure occidentale au IIIe siècle a.C.
Communication : « Le culte des souverains dans l’Asie Mineure du IIIe siècle av. J.-C. à la lumière de documents et de discussions récents ».

• 2016, Paris, AnHiMA-UMR 8210 – Journée d’hommage à Pierre Vidal-Naquet, Les petits enfants du chasseur noir ou les détours de la transmission.
Communication : « Le concept de “Chasseur noir” et les institutions éducatives dans les cités grecques de la période hellénistique ». Voir la communication >>

• 2015, Paris, AnHiMA-UMR 8210 – Table ronde organisée dans le cadre du programme « Diktynna » : Traditions et innovations dans le monde grec (IVe-IIe s. av. J.-C.).
Communication : « Les courses aux flambeaux dans le monde grec : l’influence d’une institution athénienne ? ».

• 2008, Paris, Centre G. Glotz-UMR 8585 – Table ronde internationale Des Rois au Prince. Pratiques du pouvoir monarchique dans l’Orient hellénistique et impérial (IVe a.C. — Ier p. C.).
Communication : « Les cultes des souverains hellénistiques après la disparition des dynasties : formes de survie et d’extinction d’une institution dans un contexte civique ».

• 2007, École Belge d’Athènes – Colloque international Royal Cult and Emperor Worship. From Classical to Late Antiquity.
Conclusions du colloque.

• 2005, Université de Fribourg (Suisse) – Colloque international Gymnasiarchie et évergétisme dans la Grèce hellénistique.
Communication : « Les souverains hellénistiques et l’institution du gymnase ».

• 2004, Paris, Centre G. Glotz-UMR 8585 – Colloque international Citoyenneté et participation à la basse époque hellénistique.
Communication : « Processions et cérémonies d’accueil dans les cités grecques de l’époque hellénistique ».

• 2003, Lyon, HiSoMA – Journée d’études Les cités grecques et la guerre.
Communication : « L’entraînement militaire des éphèbes ».

• 1999, Université de Toulouse-Le Mirail – Colloque international Relire « Le Marrou ».
Communication : « L’éphébie à l’époque hellénistique, institution d’éducation civique ».

Invitations à des conférences et séminaires

• 2021, UMR 8210 ANHIMA (Paris) – Journée d’études organisée dans le cadre du programme Divi. Frontières et modalités de passages entre humain et divin dans le bassin méditerranéen antique.
Communication : « La place des dieux et des figures humaines honorées dans les processions : dispositifs, statut, hiérarchie ».

• 2019, Oxford, University College – Série de séminaires Perspectives on Education from the Ancient and Medieval Mediterranean.
Communication : « The Ephebeia in the world of Greek cities ».

• 2019, Lyon, HiSoMA-UMR 5189 – Séminaire d’épigraphie grecque et latine : « La transmission de charge entre les épimélètes dans les tribus athéniennes à la lumière de quelques inscriptions attiques ».

• 2018, Lyon, HiSoMA-UMR 5189 – Séminaire Historiographie et bibliographie des sciences de l’Antiquité ; communication : « Pierre Vidal-Naquet ».

• 2017, Université de Varsovie – « Les courses aux flambeaux dans l’Athènes de l’époque classique : rite religieux, idéologie civique, institution éducative » (en polonais).

• 2017, Lille, HALMA-UMR 8164 – « Les courses aux flambeaux dans l’Athènes de l’époque classique : rite religieux, idéologie civique, institution éducative ».

• 2017, Université de Fribourg (Suisse) – « Les courses aux flambeaux dans le monde hellénistique: influence d’une institution athénienne ? »

• 2016, Paris, École Pratique des Hautes Études – Dans le cadre des conférences de Nicole Belayche, Ve Section : « Les courses aux flambeaux dans l’Athènes de l’époque classique : rite religieux, idéologie civique, institution éducative ».

• 2015, Lyon, HiSoMA-UMR 5189 – Séminaire d’épigraphie grecque et latine : « La plus ancienne inscription éphébique athénienne (Reinmuth, Ephebic Inscriptions 1): nouvelle édition, nouvelle datation, nouvelle interprétation ».

•  2012, Lille, HALMA-UMR 8164 – « La jeunesse du gymnase comme communauté ».

• 2011, Paris, AnHiMA-UMR 8210 – « La jeunesse du gymnase comme communauté ».

• 2009, Munich, Kommission für Alte Geschichte und Epigraphik – « La jeunesse du gymnase comme communauté ».

• 2009, École Française d’Athènes – « Retour sur l’inscription dite de Pistiros ».

• 2009, Université d’Athènes – « L’institution du gymnase à Ilion : dossier épigraphique ».

• 2009, École Française d’Athènes et Musée Épigraphique d’Athènes – « L’institution du gymnase à Ilion : dossier épigraphique ».

• 2008, Université d’Athènes – « Les cultes des rois hellénistiques après l’extinction des dynasties ».

• 2008, Université de Thessalonique – « Military training or rite de passage : looking for the pre-Lycurgean Ephebeia in Athens ».

• 2007, École Française d’Athènes – « Entraînement militaire ou rite de passage : à la recherche de l’éphébie pré-lycurgéenne ».

• 2007, University College London, Centre for the Classical World – « Military training or rite de passage : looking for the pre-Lycurgean Ephebeia in Athens ».

• 2007, Oxford University, Jesus College – « Military training or rite de passage : looking for the pre-Lycurgean Ephebeia in Athens ».

• 2003, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme de l’Université de Provence – « L’emporion Pistiros en Thrace intérieure » (avec V. Chankowski).

•  2002, Lille, HALMA – « Les inscriptions rupestres de Théra et la théorie sur le caractère initiatique de l’éphébie ».

•  2002, Bruxelles – Dans le cadre de l’exposition L’or des Thraces (Europalia 2002) : « Les contacts entre la Thrace intérieure et les cités grecques nord-égéennes » (avec V. Chankowski).

•  2001, Lille, HALMA – « Pistiros, un emporion grec de Thrace intérieure ».

•  1998, Université de Varsovie – « La procédure législative à Pergame » (en polonais).

• 1998, Université Libre de Bruxelles – « La procédure législative à Pergame ».

• 1996, Paris, École Normale Supérieure – « Approches méthodologiques pour l’étude de l’éphébie ».

• 1996, Université Libre de Bruxelles – « L’éducation et l’identité civique à l’époque hellénistique ».

• 1993, Katholieke Universiteit Leuven – « L’instauration de l’éphébie à Érétrie ».

• 1988, Università degli Studi di Lecce – « La notion de démocratie chez Démosthène ».

Encadrement de thèses en cours

• Valentine Lombarte, « Les formes de sacralisation des défunts dans le monde grec à l’époque hellénistique (334-31 avant J.-C.) », première inscription 2019, École doctorale SHS de l’Université Lille Nord de France.

Activités scientifiques

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