Conférence par Alexandre Vincent, maître de conférences en Histoire romaine, laboratoire HeRMA / Université de Poitiers.

• Mardi 19 octobre 2021 – 20h30 / 22h

• Poitiers, Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale

• Gratuit. Sur réservation : https://emf.fr/billetterie/?event_id=450307

 

 

Présentation

L’affirmation de Juvénal selon laquelle le peuple de Rome aurait vendu ses droits politiques contre du pain et des jeux a la vie dure.
L’objectif de cette conférence sera non seulement de présenter les différentes catégories de jeux auxquels pouvaient assister les Romains (théâtre, jeux du cirque, gladiature), mais également de décliner les raisons d’être de ces performances qui dépassaient le simple divertissement. Inscrits dans un calendrier religieux, les jeux étaient par ailleurs l’objet de compétitions entre ceux qui pouvaient les organiser. Le rassemblement de grandes masses de spectateurs était le cadre propice à un dialogue politique entre les dirigeants de la cité et un peuple dont la documentation historique nous montre qu’il était loin d’avoir abdiqué une implication dans la vie collective.

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !