• du 9 au 11 mai 2019

• Poitiers, centre ville
Espace Mendès France – 1 place de la cathédrale (jeudi 9 mai)
Hôtel Berthelot – 24 rue de la chaîne – Bât. E13 (vendredi 10 et samedi 11 mai)

 

 

Présentation

Le laboratoire HeRMa organise un colloque international du 9 au 11 mai 2019 portant sur les « Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain ».

Les liens du fait religieux avec le social et les conduites de vie constituent, dans les mondes antiques comme pour d’autres périodes de l’histoire, un thème privilégié de l’histoire culturelle. Dans ce domaine, il est possible en particulier de chercher à comprendre dans la diachronie les modalités de l’interaction entre la construction d’identités par les représentations et le jeu des pratiques, dans une optique d’histoire de la mémoire, propice à faire apparaître la richesse de ce qu’on peut appeler la « dynamique du souvenir culturel ». La religion, comme cadre éthique et normatif déterminant l’action des individus et des communautés, a une fonction d’intégration et de socialisation : à ce titre, elle constitue un cadre propice à la transmission de valeurs, de référents et de comportements.
C’est ce rôle de la mémoire qui sera placé au centre de ce colloque, organisé dans la continuité des recherches menées au sein de l’équipe HeRMA (EA 3811), respectivement sur les « pratiques et normes religieuses » et sur « les expressions épigraphiques de la vie sociale, religieuse et institutionnelle des cités ». Dans un cadre élargi au monde gréco-romain et sur le temps long, il s’agira, selon une démarche visant à aborder les dynamiques rituelles sous l’angle de leurs altérations et restaurations historiques, de scruter les efforts de mémoire dont nos sources − tant littéraires qu’épigraphiques, papyrologiques ou archéologiques − témoignent dans la sphère des pratiques religieuses, en lien avec la construction des identités.

Ouverte à tous, la rencontre sera initiée par une conférence grand public donnée à l’Espace Mendès-France par Pierre Brulé, professeur émérite à l’université Rennes 2, intitulée « Un aspect méconnu de la religion grecque : les composantes concrètes du sacré ».

Les autres sessions auront lieu en salle Crozet de l’hôtel Berthelot.

 

Programme

Jeudi 9 mai, Espace Mendès France

• 18h. Accueil des participants
• 18h.15 Introduction au colloque (Y. Lafond)
• 18h.30 Conférence d’ouverture : « Un aspect méconnu de la religion grecque : les composantes concrètes du sacré », Pierre Brulé (professeur émérite à l’Université Rennes 2)

 

Vendredi 10 mai

salle Crozet, hôtel Berthelot

Session I. Expérience spatiale et sensorielle du religieux

Président de séance : A. Vincent

• 9h.-10h. « “L’île sacrée” des Ptolemaieia d’Alexandrie, un lieu de mémoire oublié », Jean-Yves Carrez-Maratray (Paris 13 Sorbonne Paris Cité)
• 10h.-11h. « Symbolisme spatial et idéologique de l’île tibérine et de ses cultes », Alain Blomart (Université de Barcelone)
• 11h.-11h.15 Pause
• 11h.15-12h.15 « La mémoire dans la peau. Vestigia et autres représentations corporelles entre identité du “je” et pratiques religieuses collectives dans les provinces romaines d’Afrique du
Nord », Valentino Gasparini (Université Carlos III, Madrid)
• 12h.15-14h. Pause déjeuner

Session II. Constructions, reconstructions, survivances des identités religieuses après la conquête romaine

Présidente de séance : A. Mayorgas Rodríguez

• 14h.-15h. « Les mécanismes de définition des identités culturelles dans une zone frontalière », Silvia Fogliazza (Paris 10 Nanterre et La Sapienza, Rome), Enea Mazzetti (Université de Bologne)
• 15h.-16h. « Mémoire(s) d’oppidum en Gaule Narbonnaise et ses régions voisines », Raphaël Golosetti (Sorbonne Université)
• 16h.-16h.15 Pause
• 16h.15-17h.15 « La mémoire magnifiée du culte dans les judaïsmes d’après 70 », Michaël Girardin (Université de Lorraine)

 

Samedi 11 mai

salle Crozet, hôtel Berthelot

Session III. Jeux d’échelles : expression religieuse des identités individuelles et collectives

Présidente de séance : D. Ackermann

• 9h.-10h. « Mémoire royale et identité héroïque dans les épitaphes théréennes », Xavier Mabillard (Université de Lausanne)
• 10h-11h. « Eusebeia — piété et statues : les bases de statues de Délos aux époques hellénistique et impériale », Laureline Pop (Université de Lausanne)
• 11h.-11h.15 Pause
• 11h.15-12h.15 « Genio uici canabarum et uicanorum canabensium. Pratiques religieuses et constructions identitaires autour des castra de Strasbourg », Gaëlle Perrot (Université Jean Moulin – Lyon 3)
• 12h.15-14h. Pause déjeuner

Session IV. Piété civique et stratégies politiques

Président de séance : Y. Lafond

• 14h.-15h. « Le culte de Damia et Auxésia à Égine : la mémoire religieuse comme ressort de l’action politique », Romain Roy (Université de Poitiers)
• 15h.-16h. « Épithètes divines, mémoire et identités dans le monde grec antique : le cas d’Athènes aux époques classique et hellénistique », Sylvain Lebreton (Université de Toulouse – Jean Jaurès et Université Rennes 2)
16h.-16h.15 Pause
16h.15-17h.15 « Rituel et mémoire féminine à Rome. Le cas d’Acca Larentia et Tarpéia », Ana Mayorgas Rodríguez (Universidad Complutense, Madrid)

17h.15-17h.45 : Conclusions (D. Ackermann, A. Vincent)

 

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !