Journée d'études organisée par les laboratoires HeRMA et Criham, avec le soutien de Grand Poitiers, sous la coordination d'Yves Lafond, Romain Roy et Jérôme Lamy.

• 2-3 octobre 2015

• Poitiers, hôtel Fumé, salle des Actes

 

 

Présentation

Les interrogations sur la nature et l’environnement sont aujourd’hui prégnantes. Elles s’inscrivent désormais pleinement dans les sciences sociales et historiques et invitent à une participation renouvelée des chercheurs au débat public. Ce colloque a l’ambition de nouer ensemble un questionnement historique et anthropologique sur la nature et un questionnement politique sur son devenir contemporain. L’anthropologie historique de la nature dont nous discuterons pendant une journée et demi, avec des historiens, des anthropologues, des sociologues et des historiens de l’art ne vise pas à arrêter des catégories ou à fixer une fois pour toutes les termes du débat. Il s’agit au contraire de tendre quelques lignes de force et de signaler des pistes potentiellement productives pour l’analyse.
Nous envisageons tout d’abord de nous interroger sur l’Autre nature, celle là même qui a pu être définie autrement qu’en Occident. Dans la droite ligne de cette discussion des coupures entre nature et culture, on croisera inévitablement la question de la relation des sociétés humaines aux existants, dans l’optique d’une nature toujours située. Enfin, en poursuivant ce raisonnement sur les espaces dialogiques, c’est la place des politiques de la nature qui sera questionnée.