Présentation
Dans le prolongement de sa thèse de doctorat qui comportait une importante prosopographie, D. Ackermann s’attache dans le cadre d’une HDR à mieux saisir les identités des habitants de la cité d’Érétrie en Grèce dans l’Antiquité par le biais des inscriptions funéraires conservées dans les réserves du musée. La prosopographie et l’onomastique sont au cœur de cette recherche, ainsi que l’analyse typologique et technique des monuments funéraires eux-mêmes.
Par ailleurs, D. Ackermann poursuit sa collaboration au groupe de recherche « Base de données en ligne : prosopographie attique » dirigé par K. Karila-Cohen et J.-B. Barreau (Univ. Rennes 2) visant à établir une base de données prosopographique en ligne des Athéniens de l’Antiquité.
Le nouveau quinquennal sera l’occasion pour G. Stouder de publier sa thèse à la BEFAR, Négocier l’empire. Une histoire de la diplomatie romaine dans l’espace italien et méditerranéen des IVe et IIIe siècles avant J.-C. Au-delà des aspects purement historiques et institutionnels, ce livre entend interroger la diplomatie comme expérience de l’autre mais aussi de soi. C’est ainsi que dans la confrontation avec ses différents interlocuteurs diplomatiques, les Romains construisirent leur propre identité, au moment où ils s’affirmaient sur la scène italienne et émergeaient sur la scène méditerranéenne.
Dans le prolongement de ce travail, G. Stouder mènera d’autres projets portant plus spécifiquement sur les historiens antiques et sur la manière dont les sources littéraires, qui sont les principales sources pour la connaissance de la diplomatie républicaine romaine, participent par leurs récits diplomatiques à l’élaboration de cette identité romaine. Il s’agit dans un premier temps de réaliser le commentaire historique des livres 18, 20 et 21 des Histoires de Polybe (Collection des Universités de France, en collaboration avec E. Foulon). Ces livres sont consacrés aux premières grandes guerres menées par les Romains dans le monde grec et comportent à ce titre un nombre relativement important de récits d’ambassades. Dans un second temps, il s’agira de reprendre le travail collectif d’édition des Samnitica d’Appien avec le laboratoire CPAF TDMAM UMR 7297 à Aix-Marseille Université. Comme le texte de Polybe, ce texte d’Appien comporte beaucoup d’éléments relatifs à la diplomatie de Rome, cette fois-ci dans le contexte de la conquête de la péninsule italienne.
Informations complémentaires
Partenariats
• École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG)
• Université de Rennes 2
• Laboratoire CPAF TDMAM – UMR 7297, Aix-Marseille Université
Contact
Delphine Ackermann
delphine.ackermann@univ-poitiers.fr
Ghislaine Stouder
ghislaine.stouder@univ-poitiers.fr