• Date et lieu de la soutenance : 29 novembre 2024, Université de Poitiers
Présentation du thème de recherche
Architecture et décor de l’habitat d’époque romaine dans la partie orientale du territoire picton (Ier siècle avant J.-C. – IVe siècle après J.-C.)
Les découvertes de ces dernières années dans le cadre de l’archéologie préventive et programmée fournissent de nouveaux dossiers particulièrement riches relatifs à l’habitat dans le centre-ouest de la France. En le considérant sous sa forme architecturale et son décor, il s’agit, dans ce projet de thèse, de donner une image complète de l’habitat d’époque romaine.
Par « habitat », il est question des résidences urbaines de type domus et des résidences rurales de type villa, sans oublier les habitations occupées par les personnes moins fortunées, souvent méconnues et qui ont laissé peu de vestiges, car souvent réalisées en matériaux périssables. Par « décor », nous comprenons en premier lieu des revêtements de sol, tels que l’opus tessellatum, l’opus sectile et tout type de pavement réalisé dans un contexte d’ornementation, ainsi que les revêtements de parois, comme les fresques peintes ou bien encore les stucs décorés. L’architecture ne peut se comprendre sans son décor, et à l’inverse, ce dernier n’a pas de sens s’il est dissocié de son contexte, chacun de ces deux termes font partie des « programmes techniques » intervenant lors d’une construction. L’étude simultanée de ces deux aspects permettra une meilleure compréhension des moyens et des techniques employés à l’époque romaine au sein du territoire picton, lors de la mise en œuvre de bâtiments à vocation résidentielle.
Des analyses approfondies des décors et des vestiges d’architecture s’attacheront aux aspects stylistiques, techniques et archéométriques. Leur étude sera réalisée en lien avec leur contexte de découverte et à différentes échelles d’observation : le cadre architectural d’implantation du décor (pièce, espace, habitat), le site, la région et le cadre extra-régional. L’aspect archéométrique permettra d’identifier les roches employées dans les décors, les pigments utilisés dans les peintures, ou bien de préciser les composants des mortiers. L’ensemble de ces études pourra, à terme, mener à des travaux précis sur l’économie et la diffusion des techniques ou des matériaux à l’échelle d’une vaste région à l’époque romaine.
Composition du jury
– Mathilde CARRIVE, Maîtresse de conférences à l’Université de Poitiers – Directrice de thèse
– Benjamin CLÉMENT, Maître de conférences à l’Université de Besançon – Examinateur
– Alexandra DARDENAY, Professeure à l’Université de Toulouse Jean Jaurès – Toulouse II – Rapportrice
– Hélène DESSALES, Professeure à l’Université de Lausanne – Rapportrice
– Séverine LEMAÎTRE, Maîtresse de conférences-HDR à l’Université de Poitiers – Directrice de thèse
– Martial MONTEIL, Professeur à l’Université de Nantes – Examinateur
École doctorale
ED 612 Humanités – Université de Poitiers
Illustration : Mur 96 dans la pièce 6 du bâtiment II, Tours-Mirandes, Vendeuvre-du-Poitou (crédit : J. Durand) ; Tesselles noires issues de la première bande du sol 26, Jardin des Droits Humains, Poitiers (crédit : J. Caron) ; D.A.O. de l’enduit in situ sur le mur 96 dans la pièce 6 du bâtiment II, Tours-Mirandes, Vendeuvre-du-Poitou (DAO : J. Caron)