Thèse de doctorat en Archéologie préparée par Coralie Augrandjean, sous la direction de Nadine Dieudonné-Glad (HeRMA, Université de Poitiers) en co-direction avec Mathilde Carrive et Graziella Tendron (Eveha).

• Date de dépôt du sujet : janvier 2025

• Statut : Contrat CIFRE

 

 

Présentation du thème de recherche

Service régional de l’inventaire

Le décor des thermes publics antiques du nord de la province d’Aquitaine : formes et mise en œuvre

Les thermes publics antiques étaient des lieux incontournables des provinces gauloises, reflétant l’art de vivre gréco-romain. Afin de mettre en évidence le statut socio-économique de leur commanditaire, ces derniers étaient de véritables écrins de richesse de par la qualité des décors et des matériaux qui y étaient utilisés. Ils évoquent également les défis techniques et les opportunités liés à la présence de l’eau en leur sein. Cependant, on note que les études existantes sur le décor portent le plus souvent soit uniquement sur les parois, soit uniquement sur les sols et plus généralement essentiellement sur les éléments architectoniques. Les revêtements des sols et des murs, pourtant liés, ne sont que rarement confrontés de manière simultanée.
Malgré l’abondance de données disponibles, la recherche sur le décor des édifices antiques reste encore limitée et fragmentée, avec des approches spécialisées qui ne permettent pas toujours une vision d’ensemble. Ici l’étude de quatre sites dans la province d’Aquitaine nous permettra d’appréhender, entre autres, tous ces éléments. Ce sujet englobe donc l’étude des décors, des parois et des sols de toutes sortes au sein même des thermes publics antiques du nord de la Gaule Aquitaine. Outre l’aspect purement décoratif, cette confrontation nous permettra d’appréhender les patrimoines techniques des artisans, les aspects sociaux de ces édifices, la richesse des commanditaires, le message politique qu’ils souhaitaient éventuellement faire passer, etc.

 

Illustration : Service régional de l’inventaire

École doctorale

ED 612 Humanités – Université de Poitiers

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !