• Date de dépôt du sujet : octobre 2024
Présentation du thème de recherche
La peinture murale de Limoges antique (Ier s. – IVe s. ap. J.-C.). Caractéristiques et évolution du patrimoine décoratif et technique d’une capitale de cité
Ma thèse a pour objectif de restituer le patrimoine décoratif et technique de la capitale de cité qu’est Limoges dans le panorama de la production gallo-romaine. Comment évoluent les compositions et le répertoire de motifs ainsi que les techniques mises en œuvre ? Comment varient-ils en fonction des contextes (publics ou privés) et du niveau socio-économique des commanditaires? Présentent-ils des spécificités locales ou régionales ?
Pour répondre à ces questions, la thèse se fonde sur une étude fine du matériel conservé, publié et inédit. À cet égard le choix de Limoges se justifie car les études sont encore très peu nombreuses au regard de l’important potentiel de l’agglomération. En effet, si quelques domus de très haut standing ont été mises au jour et leur décor peint publié (comme la Maison des Nones de Mars), de nombreux lots encore inédits, issus de différents types de contexte, sont conservés dans les réserves du Centre de Conservation et d’Étude de Limoges. Les enduits de ces lots inédits seront étudiés sous tous leurs aspects : restitution de la composition et des motifs, analyse stylistique, observation des mortiers de support, identification des traces laissées par le travail des artisans, restitution des techniques de construction par l’observation des revers.
Par ces études de matériel inédit et déjà publié et cet effort de synthèse à l’échelle d’une capitale de cité encore méconnue, vont permettre de contribuer à une meilleure compréhension de la parure ornementale des villes gallo-romaines et des édifices qui les constituent ainsi que des modes de vie et de production de leurs habitants.
École doctorale
ED 612 Humanités – Université de Poitiers