La CelTrac (anciennement LabTrac), Cellule de recherches sur le trafic illicite des biens culturels, créée en 2022, est rattachée au laboratoire HeRMA de l’Université de Poitiers et associe le monde de la recherche à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, en lien avec l’axe 1, Patrimoines en danger et lutte contre le trafic illicite des biens culturels, et avec l’axe 3 de la MSHS, sur les Patrimoines en danger.

Présentation

Depuis 2011, fort de nombreux étudiants inscrits en Master et en Doctorat, de stagiaires en Licence et en Master, fort de l’organisation annuelle d’une journée d’étude ou d’un colloque international sur la thématique, fort de son implication et sa collaboration dans les projets européens partenaires comme NETCHER et ANCHISE, ou nationaux comme le Plan National d’Action (PAN) coordonné par l’OCBC, fort de l’interdisciplinarité entre l’Institut de droit et le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Poitiers, fort de la nécessité de renforcer le binôme chercheur-enquêteur, la CelTrac répond au besoin de créer une cellule de recherches, de productions de données, de rencontres, de dialogues et de réflexions scientifiques pluridisciplinaires autour de la thématique des atteintes au patrimoine et plus spécifiquement du trafic illicite des biens culturels.

Cette thématique nécessite la présence en son corps d’acteurs pluridisciplinaires (patrimoine droit, enquête, justice) avec une approche transversale « de l’identification des objets et de l’enquête jusqu’à la judiciarisation des affaires et la restitution des biens culturels ».

Cette cellule de travail interdisciplinaire rassemble des enseignants-chercheurs, des chercheurs et d’étudiants, des membres du ministère de la culture, des archéologues et des historiens de l’art, des enquêteurs venant de la police judiciaire, des douanes et de la gendarmerie, ainsi que des juristes et des magistrats.

La CelTrac comprend un comité exécutif dirigé par Vincent Michel composé de chercheurs rattachés au laboratoire HeRMA comme Morgan Belzic et Camille Blancher, d’un comité opérationnel rassemblant les institutions judiciaires (OCBC, douane, gendarmerie, justice) et d’un conseil scientifique et technique comprenant des membres choisis ès qualité selon leur spécialité et issus des ministères concernés.

Objectifs

Les objectifs de la CelTrac est de fournir des études précises et des synthèses ciblées, réalisées dans le cadre de stage proposé aux étudiants (étude d’objets ou de typologie d’objets, étude des routes et des réseaux, étude des acteurs, des pays…) à destination des services d’enquête (police, douane et gendarmerie), des institutions patrimoniales (ministère de la culture), de la justice et des affaires étrangères.

  • Nourrir la recherche globale en permettant l’identification d’objets douteux, d’effectuer des recherches de provenance, d’analyser les routes de trafics.
  • Déclencher des enquêtes judiciaires et favoriser la restitution des biens volés/pillés.
  • Être un lieu d’échanges entre chercheurs et membres du conseil scientifique sur des sujets intéressant l’archéologie, l’histoire de l’art, les sciences politiques, le droit…
  • Disposer d’un lieu de référence de documentation à l’échelle nationale au sein de la communauté des chercheurs au-delà de l’université de Poitiers.
  • Nouer des liens avec d’autres organismes équivalents.

Procédure

  • La CelTrac n’est habilitée à travailler qu’avec des instances publiques ; elle ne fournit aucune recherche émanant ou à destination de personnalités privées ou morales privées.
  • Les étudiants disposant d’une spécialité en archéologie, en histoire de l’art et en droit, ainsi que de prédispositions pour l’investigation scientifique peuvent candidater afin d’effectuer un stage en distanciel d’un ou deux mois avec un suivi hebdomadaire au sein de la Celtrac. À l’issue du stage, un rapport circonstancié est rédigé, puis présenté devant les membres de la Celtrac.
  • Les « chercheurs-stagiaires » signent une charte de confidentialité au début du stage.

Informations complémentaires

Pour toute demande de stage et de renseignement :
✉  celtrac.herma@gmail.com
✉  vincent.michel@univ-poitiers.fr


  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !