Thèse de doctorat en Archéologie présentée par Philippe Mainterot, sous la direction de Pascale Ballet (HeRMA / Université de Poitiers) et Guillemette Andreu-Lanoë (Musée du Louvre - département des Antiquités égyptiennes).

• Date et lieu de la soutenance : juillet 2008 – Poitiers, Faculté des Sciences humaines et arts

 

 

 

Présentation du thème de recherche

Une contribution à la naissance de l’égyptologie : voyages et collections du Nantais Frédéric Cailliaud (1787-1869)

L’étude soumise ici a pour ambition d’appréhender la constitution des savoirs en France dans la première moitié du XIXe siècle, à travers l’exemple de l’œuvre du voyageur nantais Frédéric Cailliaud (1787-1869).
Il s’agit premièrement de retracer le parcours et les découvertes de Cailliaud en Égypte et en Nubie, en effectuant une relecture de ses journaux de voyage tout en montrant l’apport de ses travaux à la naissance de l’égyptologie. Cette étude épistémologique a permis de mettre en valeur les acteurs de la vie scientifique française entre 1815 et 1869 et le soutien de l’État dans le développement des connaissances, notamment à travers des institutions telles que l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Deuxièmement, au cours d’une enquête muséographique, les collections archéologiques rapportées par le voyageur ont pu être retrouvées dans les musées français. Celles-ci avaient été dispersées depuis la première moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours.

Prix

Prix de la fondation Paule Dumesnil attribué en 2006 par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour la thèse de doctorat.

Publication de la thèse

> Philippe Mainterot, Aux origines de l’égyptologie. Voyages et collections de Frédéric Cailliaud, 1787-1869, Presses universitaires de Rennes, 2011.
Prix de la fondation Khôra de l’Institut de France en 2011.

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !