• Date et lieu de la soutenance : 5 juillet 2004 – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts
Présentation du thème de recherche
Recherche sur les ateliers de coroplathes aux époques hellénistique et romaine. Production et diffusion des images de l’enfance en Méditerranée orientale
Cette étude porte sur l’ensemble des représentations d’enfants réalisées durant les périodes hellénistique et romaine, jusqu’au IIe s. Ap. J. -C. environ, sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Les figurines en terre cuite montrent des enfants seuls (bébés, garçons, filles) parfois accompagnés d’animaux, des groupes d’enfants ou encore des enfants avec une nourrice, un pédagogue ou un grammatiste. La recherche s’organise autour de trois axes principaux :
– un axe iconographique qui propose un classement typologique des nombreuses représentations d’enfants,
– un axe technique afin de situer les objets dans une série de production. Après un court rappel des techniques de fabrications des figurines en terre cuite, les filiations et leur diffusion éventuelle sont étudiées,
– un axe thématique qui tend à replacer l’objet dans un contexte artistique, culturel et social et permet parfois d’en déterminer à la fois l’usage et la valeur symbolique.
L’ensemble de cette analyse a comme objectif de permettre une meilleure compréhension non seulement des différentes représentations du thème, de ses modes de création et de diffusion, mais aussi de les éclairer grâce aux auteurs anciens, au contexte historique et culturel. Il s’agit ici de rapprocher certains éléments afin de faire surgir des similitudes, des différences, et de mettre en lumière un thème de production dont la richesse et la complexité sont évidentes. La diversification des analyses permet d’apporter certaines interprétations et de donner une vision plus complète du sujet.