Thèse de doctorat en Histoire de l'art et Archéologie antique présentée par Adeline Le Bian, sous la direction de Pascale Ballet et Yves Lafond (HeRMA / Université de Poitiers).

• Date et lieu de la soutenance : 8 décembre 2012 – Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts

 

 

Présentation du thème de recherche

Le théâtre en Égypte aux époques hellénistique et romaine : architecture et archéologie, iconographie et pratiques

Cette étude concerne le fait théâtral dans ses dimensions matérielles, éclairé par les textes relatifs au fonctionnement et à la place du théâtre dans la société de l’Égypte hellénistique et romaine. Foyer d’expression et de diffusion de la culture gréco-romaine, la pratique théâtrale apparaît comme un élément fondamental au sein du processus d’hellénisation qui se met en place en Égypte à partir de la conquête d’Alexandre le Grand. Trois grands axes de recherche ont été définis : en premier lieu, le théâtre est étudié en tant qu’ouvrage architectural. Cette approche, essentiellement archéologique, est également mise en relation avec la notion de cadre urbanistique et de parure monumentale des villes d’Égypte à cette période. Nos recherches s’orientent ensuite plus spécifiquement sur le rayonnement de la pratique théâtrale en Égypte, à travers l’étude des productions d’objets issus de l’univers théâtral et dionysiaque. Ces représentations témoignent non seulement de la diffusion et de l’adaptation d’une composante essentielle de la culture grecque et romaine en Égypte, mais également de l’attachement royal à Dionysos, considéré comme l’ancêtre de la dynastie lagide. En troisième et dernier lieu, les activités et les diverses manifestations associées à l’édifice théâtral sont développées ; il s’agit d’aborder non seulement les spectacles, les auteurs et les acteurs, mais également les questions d’entretien, de maintenance et de gestion du bâtiment. L’apport de la documentation textuelle et archéologique constitue un outil précieux dans le développement de cette problématique.

École doctorale

Lettres, Pensée, Arts et Histoire

Composition du jury

– Jean-Charles Moretti (président de jury, rapporteur)
– Pascale Ballet (directrice de thèse)
Yves Lafond (directeur de thèse)
– Marie-Dominique Nenna (rapporteur)
– Violaine Jeammet

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !