Thèse de doctorat en Archéologie préparée par Qamar Alkwatli, sous la direction de Vincent Michel (HeRMA, Université de Poitiers).

• Date de dépôt du sujet : octobre 2019

 

 

Présentation du thème de recherche

Les musées archéologiques et le trafic illicite des biens culturels de Syrie. Documentation, protection, valorisation : actions prioritaires post-conflit

Le conflit qui a éclaté en Syrie en mars 2011 a provoqué la pire catastrophe pour le patrimoine culturel syrien. Aujourd’hui, avec le mouvement de reconstruction en Syrie, il est essentiel d’examiner l’état des musées, de documenter les dommages considérables subis pendant le conflit armé et de présenter un plan de réhabilitation complet pour les musées et leurs collections. Cette recherche traite des 21 musées archéologiques qui ont été soumis à la destruction et au vandalisme, ainsi que des efforts déployés par la Direction générale des antiquités et des musées pour réhabiliter et rouvrir certains de ces musées.

De plus, il est absolument nécessaire d’intégrer la question du trafic illicite du patrimoine culturel syrien dans le plan de reconstruction. Les fouilles clandestines et le pillage des antiquités constituent une menace importante pour la préservation de ce patrimoine historique. L’intégration de mesures de lutte contre ce trafic, accompagnée d’efforts de restitution et de rapatriement, peut contribuer non seulement à la restauration de ces musées en tant qu’institutions fonctionnelles de conservation et d’exposition du patrimoine culturel, mais aussi en tant qu’élément essentiel de promotion du tourisme et de contribution aux futurs efforts de consolidation de la paix.

 

École doctorale

ED 612 Humanités – Université de Poitiers

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !