• Date de dépôt du sujet : novembre 2020
Présentation du thème de recherche
Exposer les atteintes au patrimoine archéologique au musée : muséographie et politique culturelle des expositions temporaires en France depuis 2016
Ce projet de thèse documente et analyse l’essor et l’impact des expositions temporaires en France portant sur les atteintes au patrimoine culturel, notamment la destruction délibérée de sites archéologiques, le pillage et le trafic de biens culturels. La médiatisation de la destruction ciblée de sites archéologiques, du pillage et du trafic d’antiquités au cours des années 2010 a déclenché une nouvelle prise de conscience auprès du public. Motivés à sensibiliser le public à ce fléau, un nombre de musées en France, travaillant avec un nombre grandissant de partenaires, ont récemment tenté d’élargir les frontières muséologiques en développant des expositions sur les patrimoines en péril en France et dans le bassin méditerranéen.
La manière dont les problématiques des atteintes au patrimoine sont mises en scène dans l’espace du musée provoque des défis mais aussi des opportunités de réflexion et d’adaptation du discours muséal. L’exposition des thématiques et des biens sensibles dans des expositions temporaires en font des laboratoires pour expérimenter de nouveaux types de dispositifs, de l’exposition immersive à la mise en scène d’œuvres confisquées et encore sous scellées. Que les artefacts en question proviennent des ruines de Palmyre ou des champs de Provence, la façon dont les dangers qui pèsent sur le patrimoine archéologique sont mises en scène dans les musées permettent de mieux mettre en évidence l’évolution et la variabilité des perceptions de patrimoine culturel sur lesquels portent ce projet de recherche.
École doctorale
ED 612 Humanités – Université de Poitiers