Conférence et atelier proposés par le laboratoire HeRMA dans le cadre de la Fête de la science.
Cette année, pour ses 30 ans, la Fête de la science vous donne rendez-vous pour partager la science autour du thème « L’émotion de la découverte ». Une belle occasion pour rencontrer et discuter avec les chercheurs et chercheuses de l’université de Poitiers à travers divers animations, visites, expositions, conférences, pour découvrir les coulisses de la recherche.

 

Conférence : Voyage au cœur des amphores romaines

• Mercredi 6 octobre 2021 – 20h30

• Musée de Chauvigny

• Gratuit, ouvert à tous (pass sanitaire et port du masque obligatoires)

Conférence avec Séverine Lemaître, enseignante-chercheuse HeRMA / Université de Poitiers et Isabelle Pianet, chercheure IRAMAT-CRP2A Bordeaux.

 

Le projet ITIVIN-Les routes des vins : Amphores, Itinéraires et Marchands dans le Centre-Ouest de la Gaule (IIe s. av. J.-C. – Ier siècle ap. J.-C.), piloté par Séverine Lemaître, maître de conférence HDR, université de Poitiers, est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine
Les animations “Voyage au coeur des amphores romaines”ont pour but de faire comprendre les routes du vin dans le centre ouest de la Gaule de la fin de l’âge du Fer au début de l’époque romaine, en s’appuyant sur une des contenants, les amphores, et la nature du contenu (principalement le vin, son origine, son mode de vinification…). Les approches sont ondées sur de nombreuses analyses physico-chimiques et organiques. Les partenaires de ce projet sont trois équipes expertes dans les domaines de l’archéologie et de l’archéométrie :deux de l’Université Bordeaux Montaigne (Ausonius et IRAMAT -CRP2A) et une équipe du Département de géologie de l’Université de Fribourg (Suisse).
Le musée de Chauvigny propose au public, dont les scolaires, de découvrir la démarche des chercheurs, mêlant archéologie “traditionnelle”, biologie et physique-chimie et de voir comment nous comprenons de mieux en mieux la vie de nos ancêtres.

 

Atelier pratique autour des amphores romaines

• Samedi 9 octobre – 15h30 / 16h30

• Musée de Chauvigny

• Gratuit, ouvert à tous (pass sanitaire et port du masque obligatoires)

Par Séverine Lemaître, enseignante-chercheuse HeRMA / Université de Poitiers

 

Initiation à lʼidentification des productions dʼamphores et au commerce dans lʼAntiquité ; accès à lʼexposition dʼarchéologie Vivre avec les dieux. Le sanctuaire du Gué-de-Sciaux.