Presses universitaires de Rennes, 2008

Pascale Ballet, Nadine Dieudonné-Glad et Catherine Saliou (dir.), 2008

• Presses universitaires de Rennes
Collection : Archéologie et Culture
364 pages
ISBN : 978-2-7535-0599-5

 

 

 

Présentation

La rue constitue un élément essentiel de la définition et de l’organisation de l’espace urbain. L’étude de sa genèse, de son aménagement et son devenir constitue une étape indispensable dans l’élaboration d’une réflexion sur l’art de bâtir les villes et sur les modalités de la transformation des paysages urbains à travers l’histoire.
La rue est ici envisagée comme espace concret et comme espace construit, et il est proposé de réfléchir aux processus qui président à sa mise en place, à son évolution, à sa disparition ou au contraire à sa survie dans la longue durée.
Pour définir un cadre chronologique pertinent, l’accent est mis sur la période du Haut Empire romain, mais l’ensemble de l’Antiquité est prise en compte, de l’Âge du Bronze à l’Antiquité Tardive. L’ouvrage est organisé en deux parties. La première partie, « Approches », constitue un ample prologue d’orientation méthodologique. La seconde partie, « Études de cas », recèle des histoires longues et courtes, de grands sites et d’établissements plus modestes, qui permettent d’enrichir le questionnement à l’aide d’exemples concrets, de l’Orient méditerranéen à la Gaule.