Publication des actes du colloque Le lait et le fromage dans la Protohistoire, l’Antiquité et au Moyen Âge (Poitiers, 14-15 octobre 2021).

• Dominique Frère, Bodiou Lydie (dir.), 2022

• Presses universitaires de Rennes
Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest – n° 129-3
EAN : 9782753588264
214 pages

 

 

Présentation

Connaissez-vous Tyro, souveraine d’une île-fromage au centre de laquelle s’élève un temple bâti en l’honneur de Galatée ? Tyro est en quelque sorte reine du lait et du fromage, tirée de l’imagination féconde de Lucien de Samosate. Cet auteur grec du IIe siècle ap. J.-C. crée un monde fantasque qui est l’inverse du nôtre, un royaume où les travaux agricoles n’ont pas lieu d’être car il suffit de manger le sol fait de fromage, où l’élevage est inutile car c’est la vigne qui donne du lait. La frontière entre le végétal et l’animal est abolie ainsi que celle entre barbarie et civilisation ; n’existe plus que la pureté du lait et une existence simple sur une terre fromagère métaphore d’abondance.

Le lait (et ses dérivés) est un aliment privilégié, à la fois fonctionnel et symbolique. Fonctionnel pour sa simplicité de fabrication et ses qualités nutritives (on parle d’alicament ou de « functional food ») ; symbolique par son origine animale et rustique, sa couleur blanche, sa capacité à changer de nature (évoluer du liquide au solide), les récits d’allaitements divins, son intégration dans nombre d’actes rituels. Et enfin, on oublie trop souvent que le lait (et ses dérivés) n’est pas qu’un aliment, étant amplement employé dans les recettes médicinales et magico-thérapeutiques ainsi qu’en cosmétique. Comme nous le constatons, Tyro est une reine aux multiples visages.

Le présent volume réunit les contributions d’une vingtaine de scientifiques, historiens, archéologues et chimistes, qui se sont réunis à Poitiers, les 14 et 15 octobre 2021, pour le colloque qui portait sur les produits laitiers en Europe et Méditerranée de l’âge du Fer jusqu’au haut Moyen Âge. De l’Armorique gauloise jusqu’aux mondes byzantin et musulman de la Méditerranée, en passant par l’Égypte, l’Étrurie et Rome, douze articles sont structurés autour de trois thématiques : « Traces lactées » ; « Ferments culturels » ; « Modes de production et usages ».

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