Membre d'HeRMA impliqué : Lydie Bodiou

Présentation

Ce premier volet poursuit les recherches collectives et pluridisciplinaires menées depuis plusieurs années sur les violences faites aux femmes. De nombreuses manifestations scientifiques ont été menées de manière pluridisciplinaire dans le cadre du pilotage par L. Bodiou d’un des axes de recherche de la MSHS « Corps », rassemblant une équipe soudée d’historiens, de sociologues, psychologues, juristes, médecins légistes) habituée à travailler ensemble depuis plusieurs années. Des publications, des expositions émanent de ces travaux, en prenant toujours ancrage dans l’Antiquité grecque, véritable laboratoire de questionnement. Les recherches menées sur le féminicide, une des questions contemporaines posée à nos sociétés, est un angle de la recherche sur les violences faites aux femmes qui connaît actuellement une attente accrue et les travaux pionniers menés dans le cadre de ces études pluridisciplinaires ont connu une mise en lumière nationale et internationale (articles de presse, émissions de radio et de télévision). Cela a aussi été l’occasion d’un renouvellement des interrogations portées sur l’Antiquité.

Le programme collectif Les huis-clos familiaux. Évaluation, prise en charge et prévention des violences en situation de confinement. L’exemple de l’ex-Poitou-Charentes, lauréat de AMI Covid Flash Région Nouvelle Aquitaine en juillet 2020 pour 2 ans (2022) rassemble le centre hospitalier Laborit, le Planning Familial, le Réseau Violence conjugale de la Vienne, le SPIP 86 et la Pôle de réparation pénale.

Un projet ANR collectif a été déposé en décembre 2020, intitulé Violences genrées dans le couple : normes sociales et privées. Apports pluridisciplinaires dans le champ judiciaire, chez les auteurs et victimes.

 

Principales productions scientifiques

• Bodiou L., Chauvaud F., Grihom M.-J., Liens saccagés. Comment dire les violences familiales ?, Rennes, PUR, 2021.

• Bodiou L., Chauvaud F., Les crimes passionnels n’existent pas, Paris, Éditions d’une rive à l’autre, 2021.

• Bodiou L., Chauvaud F., Grihom M.-J., Les violences en famille. Histoire et actualités, Paris, Hermann, 2020.

• Bodiou L., Chauvaud F., « Le féminicide est-ce si nouveau ? », Travail Genre Sociétés, 43, 1, 2020, p. 149-153.

• Bodiou L., Laufer L., On tue une femme. Le féminicide, histoire et actualités, Paris, Hermann, 2019.

• Bodiou L., Chauvaud F., Grihom M.-J. et Morel H., Une femme sur 3. Les violences faites aux femmes d’hier à aujourd’hui, Éditions Atlantique, 2019.

• Bodiou L., Mehl V., Dictionnaire du corps dans l’Antiquité, Rennes, PUR, 2019.

Bodiou L., Chauvaud F.,, Ludovic Gaussot L., Grihom M.-J.et Soria M., Le corps en lambeaux. Violences sexuelles et sexuées faites aux femmes, PUR, Rennes, 2016.