Présentation
Les questionnements sur les normes et pratiques religieuses porteront également sur la période chrétienne. Les besoins liturgiques ont pu influencer la formation des types d’édifices cultuels dès le début des premiers siècles du développement de l’architecture byzantine en Orient. La compréhension de l’architecture chrétienne nécessite l’étude préalable de la fonction liturgique et par la suite, la prise de conscience de l’existence d’une véritable scénographie des liturgies. Pourquoi « mise en scène » et pourquoi « liturgies » au pluriel ? Il s’agit d’étudier toutes les liturgies chrétiennes depuis la liturgie d’entrée dans la communauté chrétienne, la liturgie baptismale, jusqu’à celles qui fidélisent et confortent la foi, la liturgie eucharistique et le culte des reliques. La liturgie est donc un ensemble d’actes, de symboles et de paroles par lesquels l’Église rend un culte à Dieu et transmet la connaissance de Dieu aux hommes. La mise en scène permet de rendre visible et sensible ce qui est invisible et imperceptible. Aussi, pour chaque liturgie, un décor différent, une atmosphère particulière, une gestuelle adaptée… Ce qui est mis en scène, représenté dans l’église demande à être compris sur un mode scénique. L’espace et les mouvements tant du clergé que des fidèles en constituent le moyen d’expression essentiel. La mise en scène permet de créer un lien entre les fidèles et les dépositaires du sacré, c’est-à-dire le clergé. Ce lien sera étroit et participatif ou bien au contraire volontairement éloigné et discret selon les moments liturgiques. C’est sous cet aspect que sera également étudié le lien entre le culte des reliques et les tombes ad sanctos aménagées dans ou à proximité de l’église, c’est-à-dire de la notion d’inhumations privilégiées, objet de la thèse d’Élise Mercier.
Principales productions scientifiques
• V. Michel, B. Caseau et L. Orlandi (coord.), colloque international Regards croisés sur l’initiation chrétienne entre Antiquité tardive et Moyen Âge (12-13 novembre 2020).
• V. Michel, « L’architecture chrétienne est née du culte », Le monde de la Bible, 228, 2019, p.14-17.
• V. Michel (conseiller scientifique), exposition Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire (Institut du Monde Arabe, 2017).
• V. Michel V., « Espace sacré/espace profane dans l’architecture des premières églises », in Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire, Paris, Gallimard, 2017, p. 66-69.