Colloque organisé par Béatrice Caseau (IUF/Sorbonne Université/UMR 8167 Orient & Méditerranée et LABEX RESMED), Lucia Orlandi (Labex RESMED/Sorbonne Université/UMR 8167 Orient & Méditerranée), Vincent Michel (Université de Poitiers/HeRMA EA 3811, associé UMR 8167 Orient & Méditerranée).

• 12-13 novembre 2020

• En visioconférence

 

Présentation

L’initiation chrétienne a été depuis longtemps un objet de recherche historique. On trouve d’un côté des travaux sur les diverses traditions théologiques, exégétiques et liturgiques pour la reconstruction de la pratique rituelle, d’un autre côté des recherches sur les typologies architecturales des baptistères, et sur leur décor qui ont été mises en relation plus ou moins efficacement avec la pratique liturgique révélée par les sources écrites.
Lors de cette rencontre dédiée au baptême et aux baptistères, nous espérons mettre en lumière la spatialisation des rituels baptismaux et leur évolution depuis l’Antiquité Tardive et le Moyen Age, en comparant les différentes régions de l’ancien monde romain et de ses voisins. En confrontant textes et archéologie, nous souhaitons poser la question de savoir si les pratiques baptismales sont le moment d’affirmation d’identités chrétiennes régionales ou confessionnelles.