Présentation
Loïc Mazou a participé de manière très active à la mission archéologique de Bouto. L’objectif final est de proposer une trame complète, à l’échelle du site, de toutes les implantations de fours de « sigillées » égyptiennes et de « paroi fine » à l’époque impériale. Cette trame spatialisée, qui semble s’imposer dans toute la partie centrale et septentrionale du site, sera cartographiée et mise en perspective avec l’ensemble des vestiges archéologiques d’époque impériale. Il s’agira d’effectuer une fouille extensive d’une zone au centre-nord du kôm A, aisément repérable par la couleur rougie de la surface, correspondant aux monticules que forment les fours et à leurs abords, fours qui ont réinvesti un quartier d’habitation ptolémaïque, si l’on en juge par une fouille préfigurative en 2013, un point qu’il conviendra d’ailleurs de confirmer.
Le champ d’études sur les productions artisanales, qui constitue l’une des spécificités de la mission française de Bouto, se déclinera en deux volets : le façonnage céramique, s’inscrivant dans une dimension traditionnelle de l’équipe, qui s’est néanmoins intéressée avant tout aux techniques de cuisson ; la poursuite de l’étude sur les techniques métallurgiques, notamment la fonte à la cire perdue, engagées lors du précédent programme.
Principales productions scientifiques
• Ballet P. et Mazou L., communication : « Bouto, un centre majeur des arts du feu aux époques ptolémaïque et impériale en Égypte », colloque intcrnational Expérimentation ab initio et analogie : Apport de l’archéologie expérimentale à la fouille et aux études de mobilier, Paris-Saclay, 25 sept. – 2 oct. 2019.
• Téreygeol F., Mazou L., communication « Les creusets de Bouto, époque romaine : fondre le cuivre et ses alliages dans des creusets crus », colloque international Expérimentation ab initio et analogie : Apport de l’archéologie expérimentale à la fouille et aux études de mobilier, Paris-Saclay, du 25 sept. au 2 oct. 2019.
Informations complémentaires
Partenariats
• IFAO
• CEAlex
• Deutsches Archäologisches Institut du Caire
• Inspectorat de Kafr el-Scheikh