Ce projet, mené dans le cadre d’un appel à projet de la Région Nouvelle-Aquitaine 2017-2022, est porté par Nadine Dieudonné-Glad (Herma / Université de Poitiers).
Camille de la Croix à Sanxay (Vienne)

• Porteur du projet : Nadine Dieudonné-Glad

• Contrat post-doctoral : Caroline Laforest

• Autres membres d’Herma impliqués : Frédéric Gerber, Isabelle Bertrand

• Dates : 2017-2022

Présentation

Camille de la Croix, prêtre jésuite et archéologue installé à Poitiers à partir de 1864 a effectué un grand nombre de découvertes à Poitiers (Vienne), comme dans d’autres sites majeurs du centre-ouest de la France : Sanxay (Vienne), Saint-Cybardeaux et Chassenon (Charente) ou Saint-Philibert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique). Les informations qu’il a recueillies ont alimenté des carnets de fouille, des plans et des photos qui ont une valeur scientifique d’autant plus importante que certains vestiges décrits ne sont plus visibles dans le paysage actuel. La valeur documentaire de ces archives, en grande partie inédites, est donc exceptionnelle. Camille de la Croix a, par ailleurs, entretenu une correspondance suivie avec de nombreux archéologues et savants de son époque, qui témoignent de la construction des concepts archéologiques et du foisonnement des idées à l’aube du XXe siècle. À sa mort en 1911, il a légué l’ensemble de ses archives à la Société des Antiquaires de l’Ouest, qui a confié le fonds aux Archives Départementales de la Vienne. Les documents sont hétéroclites, en nature comme en dimensions : il s’agit de plans de petite ou de grande taille, de dessins, de photographies, de carnets, mais aussi de notes manuscrites éparses sur des papiers de tous formats. Le fonds se compose de 3 561 lettres classées par auteur, de 1 299 lettres insérées dans la documentation des sites archéologiques, de 5 agendas, de 530 croquis et dessins dans des carnets, de 21 720 photos, plans, notes manuscrites, correspondant à environ 36 000 images après numérisation.

Les documents du fonds sont libres de droits et mis à disposition du public.

Partenariats

• HeRMA – EA 3811 / Université de Poitiers
• CESCM – UMR 7302 / Université de Poitiers
• MSHS / Université de Poitiers
• i-médias / Université de Poitiers
• Service Commun de Documentation / Université de Poitiers
• Archives départementales de la Vienne
• Société des Antiquaires de l’Ouest
• Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine)
• Centre des Monuments Nationaux (site de Sanxay)
• TGIR HumaNum (consortium MASA, Mémoire des Archéologues et des Sites Archéologiques et Consortium des Ethnologues, transcription collaborative en ligne)
• Inrap

Réalisations

Numérisation et indexation simplifiée du contenu des documents suivant les normes Dublin Core. Vocabulaires contrôlés des métadonnées (listes d’autorité « personnes » et « lieux » de la BnF). Mise en ligne et construction d’une interface d’interrogation de la base. Logiciel d’indexation et d’interrogation : OMEKA, logiciel libre compatible avec les ontologies existantes. Fonds numérisé intégré à la BIVUP, Bibliothèque Virtuelle de l’Université de Poitiers. Stockage pérenne des images par les archives départementales de la Vienne et à l’université de Poitiers.

Exploitation scientifique des données archéologiques par HeRMA pour les données se rapportant à l’antiquité, par le CESCM pour les données de la période médiévale, et par la DRAC pour la gestion du patrimoine archéologique. Intégration des données archéologiques fournies par le fonds dans un Système d’Information Géographique (terminé pour la ville de Poitiers). Mise à jour des connaissances sur certains monuments poitevins par l’exploitation des notes manuscrites et des relevés originaux (thermes de Poitiers).

Transcription collaborative d’une partie de la correspondance et des notes manuscrites. Collaboration avec le site Transcrire du Consortium des Ethnologues de la TGIR Huma-Num. Transfert des transcriptions sur le site internet de l’université de Poitiers pour recherches plein texte dans le documents (fin prévue juin 2022).

Principales productions scientifiques

• Dieudonné-Glad N., « Les archives du père Camille de la Croix numérisées et consultables en ligne, une « mine » pour les archéologues et les historiographes », Bulletin de l’Association des Archéologues de Poitou-Charentes, 48, 2020, p. 67-74.

• Dieudonné-Glad N. (dir.), Fouilles d’archives, archives de fouilles. Sur les pas du père Camille de le Croix, expositions à Chauvigny (Vienne), Saint Cybardeaux (Charente), Saintes (Charente-Maritime), Musée Sainte Croix (Poitiers, Vienne), 2019-2020.

• Dieudonné-Glad N., Gerber F., Coudrin J., « Les thermes antiques « Saint Germain » de Poitiers. Les données du père de la Croix revisitées, » Aquitania, 35, 2019.

• Dieudonné-Glad N., « Archives archéologiques : le père de la Croix », Le Picton, n° 257, septembre-octobre 2019, p. 16-20.

• Dieudonné-Glad N., « Le père Camille de la Croix et ses archives archéologiques », conférence au musée de Saintes, 23 février 2020.

• Laforest C. : « Exploitation du fonds d’archives du père de la Croix : localisation, enregistrement et géoréférencement des vestiges archéologiques de Poitiers à l’aide d’un SIG », journée d’études Les sciences humaines au défi du numérique, Espace Mendès France, Poitiers le 17 janvier 2019

• Présentation du SIG devant l’assemblée générale de l’association des archéologues du Poitou et des Charentes, le 3 mai 2019.

• « Sous les pavés, les ruines », L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, n° 124, avril-mai-juin 2019, p. 42-43.

• Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !