Mission archéologique dirigée par Michela Costanzi (TrAme / Université de Picardie Jules Verne) et Frédéric Gerber, directeur-adjoint de la mission archéologique française d’Halaesa (HeRMA / Inrap).

Fondé en 2016, le projet Haleasa porte sur l’étude d’une cité depuis sa création à l’époque grecque jusqu’à son déclin et son abandon au début de l’époque médiévale. La collaboration entre HeRMA et la Mission archéologique franco-italienne d’Halaesa se poursuit par le financement des campagnes de fouilles, et l’envoi d’étudiants en stages.

Principales productions scientifiques

• Costanzi M., Gerber F., Lamare N., Mouny S., « Halaesa : bilan des activités de la Mission Archéologique Française 2016-2019 ». ΚΩΚΑΛΟΣ Studi di storia antica pubblicati dall’Università di Palermo, LVI, [2019], 2020, p. 9-97.

• Costanzi M., Gerber F., Lamare N.,  Mission archéologique française d’Halaesa (Sicile du Nord, Italie), rapport de fouilles 2019.

• Costanzi M., Michel V., Mission archéologique française d’Halaesa (Sicile du Nord, Italie), rapports préliminaires des fouilles menées à Halaesa : 2016, 2017, 2018.

• Costanzi M., Michel V. (coord.), journée d’études La Sicile antique et médiévale #2 (Amiens, 28 mars 2018).

• Costanzi M., Michel V. (coord.), journée d’études La Sicile antique et médiévale #1 (Poitiers, 22 mars 2017).

• Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !