Études menées par Séverine Lemaître (HeRMA / Université de Poitiers) et Patrick Maguer (Inrap / HeRMA).

Présentation

Il s’agit ici de reprendre la réflexion initiée en 2007 sur une série d’objets particuliers : les anses d’amphore italique gravées. Une première publication, réalisée dans le cadre de l’exposition de Chauvigny de 2007 sur « les Gaulois entre Loire et Dordogne », avait mis en évidence deux séries d’anses gravées provenant des agglomérations gauloises de Vieux-Poitiers dans la Vienne et de Muron en Charente-Maritime (Maguer 2007). Un second article, publié en 2012 dans le cadre du colloque de la Sfecag tenu à Poitiers en 2012, présentait une réflexion sur un ensemble d’anses gravées provenant d’une demi-douzaine d’agglomérations ouvertes (Maguer et al. 2012). Depuis, plusieurs découvertes d’objets de même nature ont été mis au jour dans d’autres agglomérations gauloises et permettent aujourd’hui de faire évoluer notre réflexion sur ces objets particuliers.

 

Principales productions scientifiques

• Lemaître S., communication : « Timbres sur amphores découvertes en contexte de consommation : approche archéologique », lors du Troisième atelier de formation en épigraphie du monde romain, Poitiers, 3-7 septembre 2018.

• Maguer P., Lemaître S., Duval A. et coll. : « Des sceaux gravés sur anses d’amphores, témoins de l’activité des premiers boulangers gaulois ? », Actes du Congrès de Poitiers de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule (17-20 mai 2012), Société française d’étude de la céramique antique en Gaule, 2012.

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !