Études menées par Lola Trin-Lacombe.

Présentation

La caractérisation des faciès des mobiliers céramiques en contexte d’habitat urbain ou ruraux a été poursuivie ces dernières années dans le centre-ouest de la France.
Les recherches entreprises par L. Trin-Lacombe sur les céramiques antiques de l’ouest de la France sont réalisées dans le cadre du PCR La céramique entre Loire et littoral du Ier s. av. J.-C. au VIe s. apr. J.-C. (Pays-de-la-Loire), coordonné par Ch. Le Boulaire (Nantes Métropole), M. Mortreau, S. Thébaud (Inrap), L. Trin-Lacombe (Archeodunum) sur deux triennales 2017-2019 et 2020-2022.
Elles ont pour objectif de mettre en place des typo-chronologies céramiques dans la zone d’étude afin de définir au mieux les différents faciès céramiques. L’analyse de corpus issus de contextes de production et de consommation permet d’aborder les notions de caractérisation (par le biais d’analyses pétrographiques et physicochimiques) et de diffusion des céramiques. Des questionnements liés à la fonction, à l’utilisation ou au réemploi de récipients doivent également être abordés, notamment par le biais d’analyses chimiques de contenus organiques.

 

Principales productions scientifiques

• Trin-Lacombe L., « La céramique gallo-romaine du site de Bercey à Voisines (Haute-Marne) ». Dans : Joly M., Tassinari S., La Vaisselle romaine, Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, n° 38, 2018, p.187-191.

• Le Boulaire Ch., Mortreau M., Thébaud S., Trin-Lacombe L., communication : « Le mobilier céramique de l’Antiquité tardive en Pays de la Loire (fin IIIe-VIe siècles) », colloque international ATEG, L’Antiquité tardive dans le Centre et le Centre-Ouest de la Gaule (IIIe-VIIIe siècles), 6-8 décembre 2018 (actes à paraître dans un supplément à la RACF en préparation).

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !