Membre d'HeRMA impliqué : Philippe Mainterot

P. Mainterot est particulièrement investi dans un travail de publication internationale consacrée à l’Histoire de l’égyptologie : « A World History of Egyptology », publié aux Presses Universitaires de Cambridge en janvier 2021 (dir. A. Bednarski, A. Dodson, S. Ikram). Sa contribution porte sur la naissance et le développement de l’égyptologie en France entre 1822 et 1950. Par ailleurs, il travaille à l’étude et à la valorisation des collections égyptiennes du Musée Dobrée de Nantes (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique) : programme d’étude, de restauration et de publication des collections : publication prévue pour début 2022.

Son expertise lui a permis d’être commissaire général l’exposition Khéops, la grande pyramide (Poitiers, Espace Mendès France, 2019), en partenariat avec l’Institut Pprime (CNRS, ISAE-ENSMA) et laboratoire SYRTE (CNRS – Observatoire de Paris). Elle a permis de présenter l’actualité de la recherche archéologique concernant la pyramide de Khéops, en particulier sur les travaux de muséographie menés par les équipes franco-égyptiennes.