Il s’agit d’une étude complète de la collection d’antiquités égyptiennes du Musée Dobrée de Nantes (Grand Patrimoine de Loire-Atlantique), comprenant un fonds ancien issu du voyageur Frédéric Cailliaud (1787-1869), ainsi qu’un dépôt du Musée du Louvre en 1824. Ces antiquités forment un ensemble d’objets pharaoniques parmi les plus conséquents du Grand Ouest en nombre et en qualité archéologique d’objets.
Ces travaux menés par P. Mainterot portent sur l’étude, la restauration et la publication des collections, ainsi que la réalisation du projet muséographique du Musée Dobrée à l’occasion de sa réouverture en 2023. Un programme d’étude et de restauration spécifique aux cercueils égyptiens, en partenariat avec Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, est en cours d’élaboration et devrait s’étendre sur plusieurs années.
P. Mainterot est particulièrement investi dans un travail de publication internationale consacrée à l’Histoire de l’égyptologie : « A World History of Egyptology », publié aux Presses Universitaires de Cambridge en janvier 2021 (dir. A. Bednarski, A. Dodson, S. Ikram). Sa contribution porte sur la naissance et le développement de l’égyptologie en France entre 1822 et 1950.
Son expertise lui a permis d’être commissaire général l’exposition Khéops, la grande pyramide (Poitiers, Espace Mendès France, 2019), en partenariat avec l’Institut Pprime (CNRS, ISAE-ENSMA) et laboratoire SYRTE (CNRS – Observatoire de Paris). Elle a permis de présenter l’actualité de la recherche archéologique concernant la pyramide de Khéops, en particulier sur les travaux de muséographie menés par les équipes franco-égyptiennes.