Présentation
Dédié à la fameuse Villa d’Hadrien à Tivoli, le programme APAHA – Tibur a comporté, depuis 2014, plusieurs campagnes de fouilles qui ont entre autres mis au jour un édifice résidentiel en très bon état de conservation (site dit du Macchiozzo). Celui-ci a livré un riche décor peint, en place et en situation d’effondrement. M. Carrive, S. Falzone (IKANT-Accademia delle Scienze di Vienna) et F. Monier (CNRS – AOrOc, UMR 8546) ont pris en charge son étude et ont souhaité saisir cette occasion pour mettre en place une formation internationale sous forme de stage à destination d’étudiants avancés. L’ambition est de former les étudiants aux différentes étapes du traitement et de l’étude de la peinture murale romaine, depuis la fouille jusqu’à la restitution et/ou restauration, tout en les faisant participer à un programme scientifique pour lequel des résultats sont attendus.
Les stages de 2017 et 2018 ont réuni des étudiants européens et américains, mais aussi libanais ou israéliens et ont abouti à la restitution du décor du plafond d’une des pièces de l’édifice.
En 2017, 2018 et 2019, les journées portes ouvertes organisées sur le lieu d’étude, ont également permis d’accueillir des lycéens italiens dans le cadre de programmes de découverte milieux professionnels.
Principales productions scientifiques
• M. Carrive, F. De Angelis, S. Falzone, M. Maiuro, F. Monier, P. Tomassini, communication dans un colloque international : « Dalla didattica alla ricomposizione: il workshop sulle pitture frammentarie dal Macchiozzo di Villa Adriana », XIVe Colloque de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique, Naples, septembre 2019.
• M. Carrive, communication : « Campagnes de fouilles et d’étude sur la Villa d’Hadrien à Tivoli. Le secteur dit du Macchiozzo et son décor peint », journée d’études HeRMA, (Poitiers, décembre 2017).
Informations complémentaires
Partenariats
• Columbia University
• Università di Roma La Sapienza
• École Française de Rome
• Laboratoire AOROC (CNRS – ENS ; UMR 8546)
• Institut für Kulturgeschichte der Antike de l’Académie des Sciences de Vienne (IKANT)
• Parco Archeologico Villa Adriana – Villa d’Este
Contact
Mathilde Carrive
✉ mathilde.carrive@univ-poitiers.fr