Programme PCR dirigé par Raphaël Huchin (Ville de Chartres – Direction de l’archéologie), avec la collaboration de Mathilde Carrive (HeRMA / Université de Poitiers).

Présentation

Dans le cadre du PCR « Les peintures murales romaines de Chartres – Autricum », M. Carrive mène une étude des contextes de dépôt secondaire des enduits peints fragmentaires. Deux types de situations retiendront particulièrement son attention : les cas de décharge clairement identifiés (qu’il s’agisse d’une petite décharge domestique ou d’une décharge de plus grandes dimensions) et ceux de remplois. Les enduits fragmentaires sont en effet souvent réutilisés dans l’Antiquité, pour combler des structures, réaliser des niveaux de sol ou encore faire office de caementa. Dans les deux cas, il s’agit de suivre la vie du décor peint après sa destruction, afin de comprendre comment ce matériel était géré, à l’échelle des chantiers et de la ville. L’objectif est, in fine, de replacer les chantiers de décoration dans le cadre plus large de l’économie de la construction d’une ville antique.

Dans le cadre de ce programme, sont également organisés des stages de formation à l’étude des enduits peints antiques, qui sont l’occasion d’étudier, avec des étudiants, des petits lots de matériel.

 

Principales productions scientifiques

• M. Carrive, « Étude des enduits peints. C75 – Parvis de la cathédrale, US 41424 », dans R. Huchin (dir.), rapport d’activité du PCR « Les peintures murales romaines de Chartres Autricum », Chartres, 2019.

  • Suivez l'activité du laboratoire sur les réseaux sociaux !