Journée d'études organisée en partenariat entre le laboratoire HERMA et l'Espace Mendès France, sous la responsabilité scientifique de Lydie Bodiou, Université de Poitiers.

• 29 novembre 2007 – 9h / 17h30

• Poitiers, Espace Mendès France

 

 

Présentation

Les Anciens donnent à voir d’eux-mêmes visuellement : autant de vases, de stèles, de peintures, de monnaies. Mais qu’en est-il de leur univers olfactif ? Quelles odeurs, quels parfums baignent leurs rites, leurs fêtes, leur intimité corporelle, leur univers quotidien ? Quelles huiles, quel encens, quelles plantes, quelles effluves animales entrent dans la composition des onguents, pommades et autres parfums qui agrémentent le corps, enduisent le corps des athlètes et honorent les dieux et leurs statues ?
L’odeur et le parfum sont sans doute affaire de goût et relèvent d’une histoire du sensible et des mentalités. Dotée d’une puissance qui s’impose, chargée de symbole, l’odeur a déjà montré son pouvoir dans la grande communication avec les dieux et son attrait irrésistible dans les rapports amoureux, et pourtant elle échappe encore aux recherches contemporaines.
Nul doute que les analyses chimiques réalisées en laboratoire, les résultats des fouilles archéologiques menées en Égypte et au Proche-Orient, les études textuelles et iconographiques en Méditerranée occidentale ou orientale lèveront le voile sur quelques interrogations relatives aux contenants, aux contenus et aux circuits de production des parfums. L’iconographie grecque emplie de fleurs, les trésors des collections égyptiennes et les grandes fêtes qui rassemblent tout le monde grec enrichiront nos connaissances sur les pratiques, les techniques, les objets, les usages et les représentations des parfums et des odeurs des Anciens.