• à partir du 20 novembre 2014
• Chauvigny (Vienne), donjon de Gouzon
Présentation
L’exposition se fonde sur les collections archéologiques provenant du sanctuaire du Gué-de-Sciaux à Antigny, site fouillé par la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois de 1984 à 2004 (sous la direction de Christian Richard).
Une grande partie de ces collections n’a jamais été présentée au public (elles faisaient l’objet d’études par des spécialistes). L’objectif de cette exposition est de faire comprendre la pensée religieuse des Gallo-Romains, la relation qu’ils entretenaient avec leurs multiples dieux et les actions qu’ils réalisaient afin d’obtenir et de conserver leur bienveillance et leur protection. Une pensée religieuse différente de celles de notre époque.
Seront présentés les dieux adorés au Gué-de-Sciaux ; la façon dont les dieux étaient représentés ; comment était décidée la construction d’un temple et quels actes pieux étaient réalisés au sein des lieux sacrés. Tout cela à l’aide des découvertes archéologiques (éléments de statues, monnaies, offrandes, etc.).
Un monument religieux gallo-romain méconnu, un pilier monumental orné de représentations de dieux et de héros, trouvé à Yzeures-sur-Creuse à quelques kilomètres du Gué-de-Sciaux, fait également partie de cette exposition. Il montre la place et la force des images dans la religion à l’époque romaine. Les visiteurs devront se déplacer à Antigny, dans le dépôt archéologique, afin de découvrir la restitution du décor d’un des temples du Gué-de-Sciaux, et à Yzeures-sur-Creuse, afin d’admirer le pilier sacré.